François Jullien (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Le Livre de Poche (13/09/2007)
3.86/5   11 notes
Vulgarisation sur l'approche chinoise, avec intervention de François Jullien
Que lire après La Pratique de la ChineVoir plus
Nouveau coup de coeur pour ce livre passionnant !
Intéressant, il nous permet de découvrir ou redécouvrir quelques particularités de l'histoire chinoise.
Facile à lire, les exemples précis évitent les interprétations faussées à la lumière de notre propre culture. le double bagage culturel - auteur chinois élevé dans la tradition chinoise mais ayant grandi en France et donc ayant reçu une instruction française- nous offre ainsi un double éclairage pertinent.
Enrichissant, il nous ouvre les yeux sur une autre réalité et nous rappelle combien notre culture occidentale est attachée à cette notion de vérité alors que la culture chinoise l'estime multiple, glissante et donc non prioritaire.

Deux bémols qui ne m'empêcheront pas de lui attribuer un 5/5 sur le site de Babelio:
- ouvrage essentiellement tourné autour de la culture d'entreprise, mais se focaliser sur ce point, c'est négliger la profession de l'auteur et l'intention première de ce livre. En outre, même sans rechercher une communication d'entreprise, en s'intéressant uniquement à l'Autre, cet ouvrage est de toute façon une véritable mine d'idées et d'informations ! Pour avoir vécu un an avec une jeune asiatique et avoir rencontré plusieurs personnes asiatiques et chinoises, j'ai pu constater que bien des particularités évoquées se vérifiaient et/ou expliquaient certaines réactions. Mais là encore, attention, une culture chinoise n'est pas tout à fait la même qu'une autre culture asiatique, l'auteur en donne, là encore, quelques exemples.
- parfois quelques poncifs et finalement une double culture de l'auteur très présente dans l'ouvrage, cela m'a parfois conduite à songer qu'il y avait un petit manque d'objectivité. Cependant il ne cherche pas à affirmer qu'une culture est supérieure à l'autre, bien au contraire ! de plus peut-on parler de pratiques culturelles et rester parfaitement objectif ? Pour ma part, je pense que cette double culture omniprésente est justement l'atout premier de cet ouvrage ! Plus qu'un livre explicatif, c'est une pratique vivante qui nous est proposée.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Ce livre est d'un très grande qualité intellectuelle, mais je n'ai pas pu en venir à bout. Disons qu'il vaut mieux rester concentré dessus des heures durant dans une bibliothèque universitaire que l'ouvrir à 07h00 du matin dans le métro.

Dans un livre écrit en 1937, La Chine et les Chinois, l’écrivain Lin Yutang met en exergue une des maximes de Confucius qu’on trouve dans le classique chinois Zhong Yong : La Vérité est inséparable de la nature humaine. Si ce qui passe pour être la vérité s’écarte de la nature humaine, il ne s’agit pas vraiment de la vérité. Cette même phrase est traduite par François Jullien : La voie n’est pas loin de l’homme : si ce que les hommes prennent pour la voie les éloigne de l’homme, ce ne saurait être la voie 4 . Le mot clé, ici, est le fameux terme dao (ou tao), connu pour être une des notions importantes du taoïsme à qui il a même donné son nom, mais qu’on retrouve également dans les paroles de Confucius. Pourquoi Lin Yutang a-t-il utilisé le mot vérité ? C'était un écrivain ouvert aux idées occidentales ; bien qu’écrivant parfaitement en chinois, il maîtrisait également « la langue » et la mentalité occidentales. Ce n’est donc pas inconsciemment qu’il emploie tel ou tel terme. Il ne pouvait en trouver un qui touche plus profondément au cœur de la pensée philosophique occidentale que le terme de vérité, signifiant par là que quand Confucius parle de dao, évoquant une des valeurs les plus importantes de la pensée chinoise, il faut imaginer un philosophe occidental parlant de la vérité pour en saisir toute la portée.

>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)