AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Jullien (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782253083894
320 pages
Le Livre de Poche (13/09/2007)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Vulgarisation sur l'approche chinoise, avec intervention de François Jullien
Que lire après La Pratique de la ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nouveau coup de coeur pour ce livre passionnant !
Intéressant, il nous permet de découvrir ou redécouvrir quelques particularités de l'histoire chinoise.
Facile à lire, les exemples précis évitent les interprétations faussées à la lumière de notre propre culture. le double bagage culturel - auteur chinois élevé dans la tradition chinoise mais ayant grandi en France et donc ayant reçu une instruction française- nous offre ainsi un double éclairage pertinent.
Enrichissant, il nous ouvre les yeux sur une autre réalité et nous rappelle combien notre culture occidentale est attachée à cette notion de vérité alors que la culture chinoise l'estime multiple, glissante et donc non prioritaire.

Deux bémols qui ne m'empêcheront pas de lui attribuer un 5/5 sur le site de Babelio:
- ouvrage essentiellement tourné autour de la culture d'entreprise, mais se focaliser sur ce point, c'est négliger la profession de l'auteur et l'intention première de ce livre. En outre, même sans rechercher une communication d'entreprise, en s'intéressant uniquement à l'Autre, cet ouvrage est de toute façon une véritable mine d'idées et d'informations ! Pour avoir vécu un an avec une jeune asiatique et avoir rencontré plusieurs personnes asiatiques et chinoises, j'ai pu constater que bien des particularités évoquées se vérifiaient et/ou expliquaient certaines réactions. Mais là encore, attention, une culture chinoise n'est pas tout à fait la même qu'une autre culture asiatique, l'auteur en donne, là encore, quelques exemples.
- parfois quelques poncifs et finalement une double culture de l'auteur très présente dans l'ouvrage, cela m'a parfois conduite à songer qu'il y avait un petit manque d'objectivité. Cependant il ne cherche pas à affirmer qu'une culture est supérieure à l'autre, bien au contraire ! de plus peut-on parler de pratiques culturelles et rester parfaitement objectif ? Pour ma part, je pense que cette double culture omniprésente est justement l'atout premier de cet ouvrage ! Plus qu'un livre explicatif, c'est une pratique vivante qui nous est proposée.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est d'un très grande qualité intellectuelle, mais je n'ai pas pu en venir à bout. Disons qu'il vaut mieux rester concentré dessus des heures durant dans une bibliothèque universitaire que l'ouvrir à 07h00 du matin dans le métro.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un livre écrit en 1937, La Chine et les Chinois, l’écrivain Lin Yutang met en exergue une des maximes de Confucius qu’on trouve dans le classique chinois Zhong Yong : La Vérité est inséparable de la nature humaine. Si ce qui passe pour être la vérité s’écarte de la nature humaine, il ne s’agit pas vraiment de la vérité. Cette même phrase est traduite par François Jullien : La voie n’est pas loin de l’homme : si ce que les hommes prennent pour la voie les éloigne de l’homme, ce ne saurait être la voie 4 . Le mot clé, ici, est le fameux terme dao (ou tao), connu pour être une des notions importantes du taoïsme à qui il a même donné son nom, mais qu’on retrouve également dans les paroles de Confucius. Pourquoi Lin Yutang a-t-il utilisé le mot vérité ? C'était un écrivain ouvert aux idées occidentales ; bien qu’écrivant parfaitement en chinois, il maîtrisait également « la langue » et la mentalité occidentales. Ce n’est donc pas inconsciemment qu’il emploie tel ou tel terme. Il ne pouvait en trouver un qui touche plus profondément au cœur de la pensée philosophique occidentale que le terme de vérité, signifiant par là que quand Confucius parle de dao, évoquant une des valeurs les plus importantes de la pensée chinoise, il faut imaginer un philosophe occidental parlant de la vérité pour en saisir toute la portée.
Commenter  J’apprécie          30

>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}