AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jack Reacher tome 21 sur 24
EAN : 9782702161500
464 pages
Calmann-Lévy (18/09/2019)
3.65/5   64 notes
Résumé :
1996. Jack Reacher fait encore partie de l’armée. Revenu d’une mission où il a exécuté deux criminels de guerre en Bosnie, il est décoré. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, il est aussi renvoyé à l’école avec deux autres agents tout aussi brillants et décorés que lui. Pourquoi ? Il se le demande encore lorsqu’il apprend qu’une cellule djihadiste dormante basée à Hambourg et infiltrée par la CIA vient d’entendre parler d’un traître américain. Cet homme aurait qu... >Voir plus
Que lire après Jack Reacher, tome 21 : Formation d'éliteVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Harry Bosch

Michael Connelly

3.81★ (67955)

27 tomes

Serpent par Cussler

NUMA Files

Clive Cussler

3.90★ (1814)

12 tomes

The Gray Man par Greaney

The Gray Man

Mark Greaney

3.98★ (251)

2 tomes

Bouddha par Cussler

Oregon

Clive Cussler

3.72★ (1232)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Formation d'élite de Lee Child est une autre aventure de Jack Reacher et cette histoire se passe en 1996, la guerre froide est finie et l'armée américaine a des entrepôts d'armes plein à rebords en Allemagne et l'inventaire n'est pas tout à fait réaliste. Un groupe djihadiste est prêt à payer 100 millions de dollar pour certaine arme. La mission de Jack est de trouver le traitre et empêcher la vente car on ignore de quelles armes il s'agit. Sans dévoiler l'intrigue je suis sûr que le problème décrit dans ce livre peut devenir réalité à moyen terme et mettre l'occident dans la merde. J'aime les histoires de Lee Child qui nous présente l'incarnation du mâle héroïque que parfois nous envions en Jack Reacher. Une bonne histoire prenante jusqu'à sa conclusion.
Commenter  J’apprécie          160
Jack Reacher, le héros de "Formation d'élite " est un américain, un vrai : Soldat d'élite, combattant hors pair, doté d'un sixième sens et d'un don d'observation et d'analyse infaillibles, drôle, impertinent, et, ce qui ne gâte rien, beau gosse....bref, c'est Tom Cruise.
Et moi, j'adore Tom Cruise. Surtout quand il en fait des caisses.
Alors, ne boudons pas notre plaisir, "Formation d'élite ", c'est de l'aventure en technicolor, rythmée et haletante. Un vrai bonheur.

#FormartiondElite #LeeChild #CalmannLevyNoir #Netgalley #NetGalleyFrance

Le quatrième de couverture :

1996. Jack Reacher fait encore partie de l'armée. Revenu d'une mission où il a exécuté deux criminels de guerre en Bosnie, il est décoré. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, il est aussi renvoyé à l'école avec deux autres agents tout aussi brillants et décorés que lui. Pourquoi ? Il se le demande encore lorsqu'il apprend qu'une cellule djihadiste dormante basée à Hambourg et infiltrée par la CIA vient d'entendre parler d'un traître américain. Cet homme aurait quelque chose à vendre à des terroristes islamistes… et, potentiellement, à d'autres individus tout aussi dangereux, mais d'un genre différent. le tout pour la coquette somme de cent millions de dollars.
Reacher se voit ainsi confier la tâche de retrouver cet homme, de chercher à savoir ce qu'il est prêt à vendre à ce prix et, naturellement, de faire tout ce qu'il faut pour l'arrêter. Car, si personne ne paie, les conséquences seront absolument catastrophiques…
Commenter  J’apprécie          70
Résumé Formation d'élite de Lee Child
Jack Reacher, suite à ses actes, doit recevoir une médaille. Plus tard, on lui apprend qu'il est convoqué.

Il doit rejoindre une formation. Très vite, il pense qu'il est mis au placard, surtout lorsqu'il rencontre les deux personnes avec lesquelles il doit suivre cette formation.

Avis Formation d'élite de Lee Child
C'est mon deuxième Lee Child. Lorsque j'ai posé ma candidature sur Netgalley, je n'ai pratiquement pas lu la 4ème de couverture, je me suis basée sur le titre et l'auteur. J'aurais dû y réfléchir à deux fois. Lorsque j'ai relu ma précédente critique de l'auteur, je me suis rappelée que je m'étais ennuyée. C'est encore le cas ici. Je ne mets pas en cause les qualités d'écrivain, loin de là, mais je n'ai pas été emballée par ce roman où l'on retrouve Reacher. Dans le précédent roman, je n'avais pas compris qu'il faisait partie de l'armée américaine depuis de nombreuses années et que des missions lui étaient affectées. Missions où il fait pratiquement ce qu'il veut pour réussir. Dans ce roman, il a tout de même trois grandes autorités au-dessus de lui mais il analyse les situations, les protagonistes et même s'il sait qu'il avance à tâtons avec ses collègues, c'est une chance sur 10 pour que cela réussisse.

Donc, voilà, dans ce roman des prises de décision sont prises, mais ils sont toujours en retard de quelques minutes. Pour revenir au début, Reacher semble être mis au placard avec deux autres hommes, un de la CIA et un de la FBI. Ils sont mis au secret et sauront très vite ce qu'ils doivent faire. Un mot, collaborer. Mais sur quoi, par rapport à qui ? Ils ne le savent pas et découvriront la vérité au fur et à mesure. Cette vérité se pose, à mon avis, comme un cheveu sur la soupe. Malgré l'étude de nombreux cas, ils arrivent, assez vite, à trouver qui est responsable. Ce point me chagrine. C'est vrai, je sais que nous sommes dans un roman, mais quand même. Ils ont procédé par des recoupements et surtout grâce à Reacher et ses fameuses phrases, comme, cela peut ne pas être ça mais il y a tout de même une possibilité.

Histoire aux Etats-Unis qui se retrouve être très vite en Allemagne. Lorsque l'on profite des uns et des autres, quand il y a des meurtres qui donnent des indices aux agents américains. Eux ne donnent pas leurs informations aux autres forces de police pour tenter de résoudre les meurtres. Mais comme partout, il y a ceux qui ne conçoivent pas leur métier de la même façon que les autres.

Les deux seuls personnages que j'ai bien aimés dans ce roman sont le policier allemand et la jeune femme qui aide Reacher, qui est membre de l'armée également. Autre point qui me chagrine est la façon que Reacher a de tuer, surtout vers la fin. Pourquoi n'a-t-il pas arrêté cet homme qui ne présentait pas franchement de menaces pour lui même même si on peut comprendre que ce qu'il représente et ce qu'il souhaite réaliser peut entraîner de graves conséquences ? Bref, pas de témoins donc rien à dire. Même si on rend des comptes aux plus grandes instances, tant qu'il y a des résultats, on ferme les yeux, même si les relations entre deux pays peuvent en souffrir, même si un pays se mêle de la politique intérieure d'un autre.

Ce que j'ai bien aimé est l'objet de la quête que l'on comprend au fur et à mesure et qui est révélé. C'est franchement bien trouvé et pour moi c'est un des points positifs du roman avec la qualité de style de l'auteur et cet humour que l'on peut trouver entre les lignes, lorsqu'il répète certaines phrases pour accentuer les propos. Par contre, on ne sait pas si cette formation d'élite, si le fait de travailler ensemble a réellement donné une coopération entre les services pour plus tard, car les protagonistes continuent leur métier ailleurs.

Je remercie Netgalley et les Editions Calmann Levy
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis quelques opus, Jack Reacher ne mène plus systématiquement ses missions sur le territoire américain. Pour celle-ci, il se rend en Allemagne, où se déroulera une grande partie de l'action. Il faut dire aussi que, dans ce volume, nous faisons un bond dans le passé, et Reacher appartient encore à la police militaire.
Nous sommes en 1996, et près une mission réussie (nous sommes deux ans après la guerre dans les Balkans), Jack est renvoyé à l'école avec un agent de la CIA et un autre du FBI. Couverture : il leur faut retrouver un traitre américain. Chance : Reacher trouve une piste assez vite. Oui, je suis assez optimiste, je me dis que nous sommes dans un roman, et que dans la réalité, il y aurait eu beaucoup plus de tâtonnement.
Nous suivons aussi le parcours du « traitre », et je l'ai trouvé parfois franchement maladroit. Oui, si vous lisez ce livre, vous trouverez peut-être que l'adjectif est mal choisi, cependant je pense que quelqu'un qui, depuis des années, planifie son existence en vue d'empocher une forte (très forte) somme d'argent dans l'objectif de trahir son pays, une personne qui tend à rester invisible bien qu'elle ait commis quelques erreurs dans le passé, puisse craquer ainsi.
Ce n'est pas forcément la seule fausse note que j'aurai relevée dans ce volume qui, en dépit des enjeux, m'a semblé bien ronronnant. La mécanique est bien huilée, l'enquête progresse en mode « américain sauveur du monde », qui agisse sur le territoire allemand un peu comme s'ils étaient chez eux. Il faut bien garder à l'esprit aussi en lisant qu'en 1996 la réunification était récente, la guerre froide, pas si lointaine, et les craintes qui y étaient liées, assez énormes.
Il est cependant un personnage qui trouve grâce à mes yeux : Griezmann, le policier allemand. Il fait son métier, et c'est déjà beaucoup. Il respecte les règles, et c'est bien plus important qu'on ne le croit. Il n'aime pas voir un crime impuni, qui pourrait le lui reprocher ? Il est, même si son physique déplait à Reacher (tout le monde n'est pas une machine de guerre humaine), éminemment sympathique, et ce, à chacune de ses apparitions, toujours motivée pour le bien de l'une ou de l'autre enquête.
Ce que nous montre le roman, c'est la montée de l'extrémisme, du racisme, et s'il est facile de voir après coup, il faut aussi se dire que l'on ferait bien de regarder autour de nous.
Un roman essentiellement pour les fans de l'auteur et de son personnage.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis habituellement pas une adepte du roman d'espionnage, les enjeux politiques et militaires m'ennuient et je n'arrive pas à trouver du suspense ou de la tension dramatique à leurs portées.
Contre toute attente, donc, j'ai apprécié ce roman même si je ne l'ai pas dévoré, je lui ai consacré 3 fois plus de temps qu'à un roman de même épaisseur, mais je n'ai pas abandonné et page après page j'ai bien aimé cette enquête et le duo de personnages principaux.
Je ne connaissais pas l'auteur ( je pensais lire un nouveau livre du Child écrivant avec Preston ) et c'est une bonne découverte, je vais sans doute me pencher sur sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (1)
Culturebox
28 juillet 2020
Lee Child propose les mêmes ingrédients efficaces, un savant mélange d'action de techno-thriller et de roman d'espionnage presque classique. On notera egalement dans celui-ci le rôle prépondérant des personnages féminins.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il se dit qu'en réalité, il la [médaille] recevait pour la même raison que la précédente. Pour matérialiser une transaction. En guise d'objet contractuel. Prenez la babiole et ne dites rien d ce que nous vous avons demandé de faire pour l'obtenir.
Commenter  J’apprécie          10
Deux semaines de sa vie. Quatre balles utilisées. Rien de bien sorcier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lee Child (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lee Child
Ken Follett, Kate Mosse, Jojo Moyes et Lee Child à Sciences Po pour The Friendship Tour
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}