Jag tome 1 sur 34
Fleuve Editions (15/04/1994)
3.56/5   8 notes
Notre Univers, né d’une explosion cosmique, a vu sa vitesse d’expansion stopper. Pire, il commence à se rétracter !
Les étoiles se rapprochent. La Terre est condamnée.
Une folie s’empare alors des peuples qui refusent de participer plus longtemps à un système désormais moribond.
Tout s’arrête.
Vient le temps de l’Après-Civilisation. L’obscurantisme. Le régne de la férocité, de la violence.
Pourtant, il faut bien survivre en attenda... >Voir plus
Que lire après Jag, tome 1 : Le FélinVoir plus

Autre-Monde

Maxime Chattam

4.36★ (40849)

8 tomes

Sous le pseudonyme de Budy Matieson, Christian Mantey livre au Fleuve Noir, au début des années 80, deux romans de science-fiction dans un style post-apocalypse: SURVIVANCE et SHEA, inspiré par "Mad Max" et ses déclinaisons littéraires comme L'AUTOROUTE SAUVAGE ou la saga du SURVIVANT.
Mantey revient sur le sujet en 1985 avec une nouvelle série située dans un monde similaire, JAG LE FELIN, pour laquelle il s'associe au Belge Pierre Dubois, le spécialiste des Elfes. Signé Zeb Chillicothe, la série connaitre 34 numéros, certains cosignés par Serge Brussolo, Joel Houssin ou quelques autres. Elle s'interrompt en 1995, l'auteur passant alors au semblable BLADE.
JAG LE FELIN constitue donc un bon post-apocalypse ou plutôt pré-apocalypse puisque celle-ci n'a pas encore eu lieu…mais sera définitive. L'univers se rétracte et se voit condamné à brève échéance…La civilisation s'écroule et les humains régressent, ce qui permet de développer un monde entre la Fantasy barbare à la CONAN, le médiéval fantastique, le western spagh' et le post-nuke façon Mad Max. Pas toujours pleinement cohérent mais certainement divertissant.
Les péripéties sont quelques peu prévisibles et traditionnelles mais nombreuses et plaisantes: rencontre avec un mentor qui finira assassiné, enlèvement par des bandits qui le réduisent en esclavage puis le vendent à un paysan, prise de muscle, combats féroces, lutte pour la liberté, etc.
La série propose quelques touches de violence ou d'érotisme mais cela reste léger pour du Gérard de Villiers. le style se montre, lui, travaillé, avec un vocabulaire recherché et des tournures littéraires soignées, provoquant un contraste efficace entre les thématiques (du pur roman pulp dans la tradition des années '30) et les aspirations des auteurs. Une volonté évidente d'élever le propos.
Bref, JAG LE FELIN constitue un bon début pour la saga et ce "monde fracturé" qui se précipite vers sa fin annoncée en sombrant dans la violence et la barbarie. Dans son genre ("roman de gare action / SF"), une bonne pioche!

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Dans un décor de Mad-Max, nous suivons les péripéties de JAG le fils spirituel de Pracht. Un monde de terreur de peur de violence. Sur une Terre détruite par la technologie humaine, où tout est redevenu à l'état sauvage. Beaucoup d'action et de rebondissement.
babelio_id:Chillicothe-Jag-tome-1--Le-Felin/496071