Terre Vivante (24/05/2023)
3.83/5   3 notes
40 recettes de tartes ultra fruitées pour le dessert ou le goûter, pour se faire plaisir sans ruiner sa santé !
40 recettes de tartes pour le dessert ou le goûter, délicieuses et saines (moins de beurre, de sucre, de crème), très fruitées, innovantes, appétissantes et inratables…Tout pour se faire plaisir et épater la galerie, sans ruiner sa santé !
Que lire après Ça c'est de la tarte ! Sucrée, mais pas tropVoir plus
Ce livre présente 40 recettes de tartes variées et réalisées avec des ingrédients les plus bruts et sains possibles, avec le minimum de sucre possible, et avec des alternatives sans lait, sans oeuf et/ou sans gluten pour les personnes qui ne peuvent en consommer.
Les recettes sont classées par saison, ont des jolis noms et sont bien expliquées avec des termes clairs et les montages particuliers sont détaillés étape par étape et accompagnés de photos.
Chaque recette est accompagnée d'une ou plusieurs sublimes photos qui donnent envie de déguster chaque tarte.
Pour le moment, je n'ai testé que la recette de la tarte La Pralinoise (avec des framboises) et c'était très bon :-).
Merci à Babelio et aux éditions Terre vivante pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Si vous vous intéressez à la cuisine à indice glycémique bas, vous connaissez sans doute déjà les ouvrages de Marie Chioca. Je possède pour ma part un livre de recettes de soupes que j'aime beaucoup car il offre de bonnes astuces pour des soupes plus saines et digestes. le livre sur les tartes, qu'elle a écrit avec sa fille Maud, est du même acabit.
On pourrait se poser la question de l'utilité réelle d'un tel ouvrage. Les livres sur le thème des tartes, surtout quand elles ne sont que sucrées, sont souvent redondants. Ce n'est pas le cas ici. La quarantaine de recettes que vous y trouverez est plutôt variée. Les recettes sont simples, pour la plupart, mais gourmandes et les ingrédients relativement faciles à se procurer en supermarché. Bien sûr dans ce genre de recettes on vous proposera d'utiliser des farines complètes et parfois des purées d'oléagineux, différentes sortes d'huile et de sucres ainsi que de l'agar-agar. Tout ces ingrédients sont devenus courants de nos jours, mais ont néanmoins un coût. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas en utiliser certains, les autrices ont pensé à vous proposer des alternatives à peu près équivalentes (elles expliquent cela en début d'ouvrage), mais gardez à l'esprit que cela peut apporter des variations au résultat ainsi qu'à l'indice glycémique. Cela étant, plusieurs recettes ne demandent que des ingrédients on ne peut plus traditionnels, donc vous avez quand même du choix.
Marie et Maud ont raison : c'est une bonne pâte qui fait une tarte réussie. Elles en propose plusieurs bases, travaillées pour s'adapter parfaitement à leur garniture. Elles ont aussi pensé aux personnes allergiques. Elles proposent des bases de pâte variées, dont certaines sans gluten et d'autres ne contiennent pas d'oeuf ou de produits laitiers. En revanche, elles utilisent aussi souvent de l'huile de coco, dont je ne suis pas fan.
Les autrices vont à l'essentiel, ce qui est une grande qualité pour un livre de cuisine. Après une courte introduction et une liste de très bonnes astuces (mon père étant pâtissier, je sais de quoi je parle), on passe aux recettes classées par saison. Les fiches sont concises mais claires et agrémentées d'autres astuces utiles. Je regrette juste que lesdites astuces soient imprimées en orange, ce n'est pas ce qu'on a fait de plus lisible.
Une petite erreur m'a aussi chiffonnée, la lemongrass, qui est de la citronnelle, est une plante exotique qui n'a rien à voir avec la verveine citronnelle. Mais bon, je chipote… L'une et l'autre sont tout à fait utilisables en cuisine.
J'ai eu de belles surprises en feuilletant ce livre, notamment une tarte au curd de pomelos. J'adore préparer des curds. Parmis mes préférés on trouve bien sûr l'habituel curd au citron, mais aussi celui à la pomme. Je me réjouis donc d'essayer cette nouvelle recette quand reviendra la saison. Ce livre propose des classiques revisités, certes, mais aussi des tartes plus originales et toujours de jolis dressages. Les photos sont d'ailleurs magnifiques. Les recettes sont à la portée de tout le monde, bien que deux ou trois soient ambitieuses, et même ceux qui ne sont pas habitués à pâtisser devraient s'en sortir. C'est un bon livre, je vous le recommande.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Voici un très joli ouvrage sur 40 tartes sucrées, toutes plus alléchantes les unes que les autres, décliné en 4 saisons, avec une bonne vingtaine de petites astuces bien utiles.
Ca c'est de la tarte, co- produit par le tandem mère-fille Marie et Maud Chioca, s'inscrit dans la mouvance « Terre vivante », flambeau de l'écologie pratique.
J'ai pris un plaisir certain à feuilleter ce livre de magnifiques recettes, qui témoigne d'un savoir-faire confirmé, mais, puisqu'il doit y avoir un mais, je m'interroge sur la faisabilité au quotidien de ces superbes tartes. Pâtissier/ère en herbe, ce livre n'est peut-être pas fait pour vous, car comme moi, vous pourriez être intimidé/e.
Voici des gâteaux à préparer à plusieurs mains pour une dégustation familiale. (Les personnes vivant seules, qui représentent quand même plus de 20 % des 15 ans + en France, resteront sur leur faim).
La photo de la petite fille au regard gourmand et interrogateur fera craquer plus d'une mamie et l'incitera peut-être à enfiler son tablier et à sortir son rouleau à pâtisserie…. Quant à moi, je préfère plutôt feuilleter cet ouvrage et m'extasier devant des réalisations telles que Joyeux Nöel, la Rouge Passion ou la Ronde d'Automne.
Merci aux Éditions Terre Vivante et à Babelio.