Guy Trédaniel éditeur (06/10/2008)
3.25/5   6 notes

Dans le présent ouvrage, Deepak Chopra apporte une réponse qui stimule la foi actuelle et lui propose un défi : selon lui, il n'y a pas un seul Jésus, mais trois. Le premier, le Jésus de chair et de sang, a vécu il y a plus de deux mille ans. Le deuxième n'a jamais existé ; c'est un personnage créé de toutes pièces par l'Église pour défendre des siècles de théologie dogmatique et d... >Voir plus
Que lire après Le troisième Jésus : Le christ que nous ne pouvons ignorerVoir plus
Ce qui est clair,c'est que le Jésus Christ des chrétiens est une fiction.
Je partage l'hypothèse que certainement en Palestine,il y eut homme,qui s'appelait Jésus et qui a résisté à la domination des scribes et pharisiens,qui a voulu mener les hommes à vivre une vie philosophique .
De ce point de vue,je peux encore accepter l'existence d'un tel homme,mais pas d'un sauveur ou d'un dieu etc....

Il y a certaines paroles attribuées à Jésus que personne n'a entendues,par exemple lors de la scène au jardin de Gethsémani,lorsqu'il demande que l'on éloigne de lui le calice,symbole de sa mort imminente sur la Croix.
C'est dans ce passage que l'on peut lire que ses disciples dormaient.
En conséquence,personne ne pouvait l'entendre !
Jésus ayant été arrêté immédiatement après,il n'a même pas eu le temps de répéter ces paroles.
En outre,les quatre Évangiles contiennent de nombreuses lacunes.
Nous sommes loin d'une biographie exhaustive.
Comme nous l'avons vu plus tôt,sauf pour un seul événement à Jérusalem à l'âge de douze ans,les Evangiles ne disent rien de la vie de Jésus entre sa naissance et son apparition soudaine près du Jourdain, où Jean-Baptiste l'a baptisé lorsqu'il avait trente ans.
Les auteurs des Évangiles ne cherchent pas à raconter des faits réels,mais bien à convertir les incroyants et à conforter leur propre croyance dans le Messie.
A cette fin,ils ont exagéré des événements,inventé des miracles et mis des mots dans la bouche de Jésus.
Ainsi, Jésus cite souvent l'Ancien Testament à propos des prophéties annonçant la venue du Messie.
S'agit-il de la façon dont le vrai Messie s'exprimait , ou de la manière avec laquelle un Messie doit parler s'il veut convertir ?
Quels que soient les auteurs de ces récits,ils ne s'entendent pas sur la chronologie des événements.
Par exemple,nous ne savons pas si Jésus a enseigné pendant trois ans,comme le dit la tradition,ou pendant dix-huit mois.
Nous ne savons pas s'il allait à Jérusalem les jours saints,ou s'il n'y est allé qu'une seule fois à l'occasion de la Pâque (avant d'être arrêté et crucifié).
Il est possible que des scribes anonymes aient modifié les textes originaux du Nouveau Testament avant qu'une version définitive ne soit retenue,entre le IIIè et le IVè siècle de notre ère.
Il n'y a aucune méthode permettant de déterminer le moment où un verset a fait son entrée dans un Évangile,ni quelle était sa formulation originale.
Le premier Jésus est historique,et nous ne savons à peu près rien de lui.
Le deuxième est celui que le christianisme s'est approprié.
Le troisième,celui dont nous parlons dans cet ouvrage,est tellement méconnu que même les plus fervents chrétiens ignorent son existence.
Et pourtant ,il s'agit du Christ que nous ne pouvons pas ignorer.

Videos de Deepak Chopra (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deepak Chopra
Et si vous changiez votre vision de l'amour pour pouvoir le vivre pleinement ?
Ce livre va agir en vous comme une méditation introspective. En changeant votre perception de l'amour, il va vous permettre de vivre l'amour au-delà de vos frustrations, de vos échecs et de vos craintes. Quand on change de perception intérieure, on change de vie.
Jérôme Oliveira est auteur et réalisateur de documentaires télé, enseignant de yoga et il organise des conférences-méditations avec des personnalités internationales considérées comme les plus inspirantes de notre époque comme Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Neale Donald Walsch ou encore Marianne Williamson. Il partage ses prises de conscience les plus profondes au sujet de l'amour, qui sont le fruit de son expérience, notamment avec la méditation, et de tous ses échanges avec les maîtres spirituels les plus influents de notre époque.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416001475/brulant-d-amour
Dans la catégorie : Famille et vie de JesusVoir plus
>Christianisme, Théologie chrétienne>Jesus-Christ et sa famille. Christologie>Famille et vie de Jesus (77)