Louisiana, la couleur du sang tome 3 sur 3

EAN : 9782205089066
Dargaud (02/09/2022)
3.64/5   25 notes
Nouvelle-Orléans, 1961.

Louise Soral, descendante d'une famille de planteurs louisianais, est désormais une vieille femme au crépuscule de sa vie. Questionnée par ses petites filles qui veulent en savoir plus sur la vie dans les plantations d'autrefois, elle réalise que l'histoire de sa famille disparaîtra si elle ne trouve pas le courage de leur faire ce douloureux récit. Avec la complicité de sa bonne, une femme de couleur, Louise décide de mettre p... >Voir plus
Que lire après Louisiana, la couleur du sang, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Louisiana évoque ce territoire ayant appartenu jadis à la France où de riches familles ont pratiqué l'esclavage pour la culture de la canne à sucre. Cependant, l'esclavage avait également d'autres avantages pour les patrons de ces domaines. Ce titre nous plonge dans le passé d'une famille qui a de lourds secrets à cacher.

C'est le dernier tome d'une trilogie évoquant une histoire sombre et triste d'une dynastie familiale non loin de la Nouvelle-Orléans. Louise Soral est la descendante de cette famille de planteurs. Elle est à la fin de sa vie et de ce récit qu'elle raconte à une servante de couleur. Elle est la narratrice de cette histoire assez prenante qui trouvera son lot de rebondissement.

On se rend compte des erreurs de sa grand-mère Joséphine qui vont lui coûter encore plus cher après son père, sa mère, son frère, son mari. Il ne restait plus que le fils qui n'est plus que l'ombre de lui-même après la guerre de Sécession où il a été forcé de commettre des exactions pour le Sud dont il haïssait les valeurs.

Et dire que tout est parti d'une malédiction vaudou. Comme quoi, il ne faut pas jouer avec le feu. Parfois, en voulant le bien des gens, on fait des choses horribles.

Je n'ai pas trop aimé le changement de caractère de Joséphine d'un album à l'autre ainsi que celui de son fils Jean. On voit que chacun reproduit les mêmes erreurs que les aînés.

Les thèmes abordés sont l'esclavage mais également la souffrance de la femme dans une société machiste et raciste. Par ailleurs, le dessin est quant à lui très beau et colle parfaitement à l'ambiance. Certes, c'est classique mais c'est bien traité.

Pour être vraiment dans le bain et pouvoir apprécier à sa juste valeur cette saga familiale , il faut relire d'une traite les trois volumes.
Dans le troisième tome, le récit se concentre toujours sur l'histoire dramatique de cette famille de planteurs au lendemain de la Guerre de Sécession.
Et au bout de quatre générations de malheurs cumulés obligeant les femmes à prendre en main leur existence à une période où ce n'est pas habituel, on en arrive à penser que les hommes de la famille sont marqués par une malédiction.

Cette fois encore les dessins sont sombres, avec des couleurs marquées mais pas toujours "justes". En effet, la famille compte désormais aussi des métis dont la couleur de peau leur permet plus ou moins de se fondre dans la société blanche mais ces nuances de teint ne se voient pas dans les dessins, ce qui est plus que dommage pour une B.D. dont c'est le sujet central.

En conclusion, je dirais que globalement, la série "Louisiana, la couleur du sang" ne m'a pas tellement plu à cause des choix des auteurs : une vision très sombre et réductrice de cette période, même s'ils ont évidemment raison de dénoncer l'esclavagisme puis le racisme qui ont longtemps marqué la société américaine.
Une excellente conclusion pour cette trilogie !
La boucle narrative est bouclée sur les deux époques narrées. Certaines scènes sont surprenantes même si je m'attendais un peu à la fin.
Ce dernier tome met magnifiquement en scène la violence qui a perduré après la guerre de Sécession et la façon dont elle a opposé les individus sur plusieurs générations.
J'ai particulièrement aimé l'usage des couleurs avec de forts contrastes entre les scènes bucoliques, celles qui montrent "les gens biens" et celles qui montraient la déchéance des personnages et la violence sociale de l'autre.

Une réussite de bout en bout !
Louise Soral continue de raconter l'histoire de sa famille, planteurs en Louisiane. Son père s'est fait incorporé de force pendant la guerre de sécession. Quand il revient il est l'ombre de lui-même, drogué à l'opium et rando acariâtre par les regrets. Sa fille, elle, rêve d'études et de quitter cette plantation qui a apporté tant de malheurs à sa famille.

Ce dernier tome va conclure cette saga familiale particulièrement sombre dans une époque des États-unis qui s'est construite sur l'esclavagisme et le racisme.
Cette épopée familiale est marquée par des personnages féminins forts et volontaires alors que les hommes sont soit violents soit faibles.
Entre le racisme et la violence, l'histoire est sombre et tragique mais elle se finit sur une conclusion plus heureuse.
Le dessin est efficace et précis. L'utilisation des ombres renforce les ambiances.
Suite et fin de l'aventure de la plantation du Chêne rouge...Je ne suis pas des plus convaicue.
Quand j'ai feuilleté les premières pages, je me suis vite rendue compte qu'une relecture des deux premiers opus était nécessaire. Je ne me souvenais pas de grand chose et je pense que, d'ici quelques semaines, je ne me souviendrai pas de beaucoup de détails.
Il y a beaucoup de choses que j'ai trouvé très discutables. Tout d'abord le manque de constance des caractères des personnages. le personnage de Laurette puis de Joséphine sont exactement les mêmes. Toutes deux font un virage à 180° dans leurs relation vis à vis des Noirs et de Marie Laveau. Exactement la même histoire.
J'ai trouvé que c'était vraiment un manque d'imagination. J'ai trouvé aussi très moyen que tous les hommes de la famille soient aussi faibles...ça surfe sans doute sur la tendance actuelle.
Enfin, je n'ai pas du tout été convaincue par le dessin que j'ai trouvé souvent bâclé et peu régulier. Je suis aussi partagée sur certains choix de la mise en couleur. On parle de Louise en disant qu'elle passe sans souci pour une Blanche...mais alors, pourquoi a-t-elle la même couleur de peau que sa mère. J'ai trouvé l'idée de ce personnage, un peu entre deux, assez intéressant mais la colorisation est vraiment en porte-à-faux avec la narration.
Bof

critiques presse (2)
LigneClaire
16 septembre 2022
Le scénario de Léa Chrétien continue sur sa lancée, met en valeur cette saga un peu complexe. Le dessin de Gontran Toussaint donne une image forte de la Louisiane proche d’un Giraud ou d’un Ralph Meyer.
BDGest
13 septembre 2022
Une fresque à grand déploiement sur une structure sociale amorçant une vaste transformation.
Nous étions que des hommes, des gosses pour la plupart. Ils ont fait de nous des bêtes.
J'ai accepté trop facilement ce que tout le monde m'imposait, je voulais tellement m'intégrer !
Ne t'attache pas au passé et réalise tes rêves. Il faut du courage pour oser vivre.
Avant, le statut d'esclave nous protégeait en quelque sorte. Aujourd'hui, les blancs n'ont plus que la violence pour asseoir leur suprématie.
Les lynchages sont devenus monnaie courante dans la région.
Tirez ou je vous fais tous fusiller avec eux pour trahison !

Lire un extrait