Editions De Borée (02/10/2007)
3.8/5   25 notes
Damien est tombé amoureux d'Héloïse. Mais, fils de paysan il ne peut prétendre à demander sa main. Le père d'Héloïse, riche bourgeois propriétaire de la filature Chabert, ne l'accepterait jamais. Alors ils vivent leur relation passionnée à l'abri des regards jusqu'au jour où Martial, l'arrogant frère de la jeune femme, perce leur secret.
Dès lors, ce dernier n'a qu'une idée en tête, laver l'honneur de sa famille en ruinant la vie de ce fermier. Mais Damien a... >Voir plus
Que lire après L'arbre d'orVoir plus
Un grand coup de coeur pour ce roman régional qui par la petite histoire nous fait découvrir la grande.
En effet, la vie tourmentée de la famille Lacombe nous fait voyager dans la France (et surtout dans les Cévennes) du 19ème siècle et comme toujours, l'auteur a bien étudié le sujet : les magnaneries, la situation politique, économique et sociale du pays, l'industrialisation et ses conséquences, le fonctionnement de la société, le parcours de la soie du début à la fin,... La preuve en est les nombreux ouvrages cités en référence.
La particularité de ce roman du terroir est d'offrir au lecteur un peu de suspense concernant le destin de Damien.
Seul petit bémol : le résumé du livre est fort éloigné de l'histoire en elle-même.
Christian Laborie reste parmi mes auteurs préférés !
Damien est un magnanier, il aime Héloïse, fille d'un propriétaire de filature.Leur classe sociale est différente, delà, leur parcours à tous les deux va être semé d'embuches. La force de leur amour, l'intelligence de Damien vont les réunir. Ce roman de Christian Laborie est un très beau moment de lecture : je me permets de vous le recommander.
Christian Laborie nous offre un bel aperçu de l'histoire des éleveurs de vers à soie et de l'industrie de la soie, mais j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de consistance et qu'il y avait trop de rebondissements pour qu'on y croie vraiment.

Pour lui, la bourgeoisie avait conquis le pouvoir avec la monarchie de Juillet et n'était pas prête à l'abdiquer, dût-elle changer de monarque voire de régime pour préserver ses intérêts. En cette période de révolution industrielle et de profondes mutations sociales, il voyait en elle une nouvelle aristocratie, celle qui, par l'argent et les affaires, dominait à présent la société moderne;

- Vois-tu, mon brave Louis, les petits, comme nous, seront toujours dans les mains des puissants. La terre tourne, mais le monde est toujours partagé en deux : d'un côté les nantis ; de l'autre les besogneux dont nous faisons partie. Rien n'a changé ! Voilà pourquoi je crois qu'il n'y a que la révolution populaire qui puisse renverser cet état de choses.
J’ai pris conscience un peu tard, que le meilleur moyen de vivre était d’oublier. Erreur ! Il faut se souvenir de ses échecs pour mieux rebondir.

Videos de Christian Laborie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborie
Christian Laborie met en avant ses sources d?inspiration. Après "Les Rochefort" et "L?Enfant rebelle", suite de la saga des Rochefort. En savoir plus sur « le Goût du soleil » : http://bit.ly/2dEn6IU
Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de c?ur depuis plus de vingt ans. Il a notamment publié L?Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011), ainsi que Les Rives Blanches (2013), Les Rochefort (2014), L?Enfant rebelle (2015), tous trois aux Presses de la Cité.