Christian Bernadac (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (30/06/1986)
4.04/5   52 notes
On ignore en général que l'enceinte d'Auschwitz abritait, à l'ombre des fours crématoires, un immense camp de femmes; un camp où chaque déportée, dépouillée de cette enveloppe qui la rattachait à son passé, est précipitée dans un monde qu'elle est incapable de comprendre ou d'imaginer. Nue, elle n'a que quelques jours pour se fondre dans la masse, pour réaliser l'amalgame, pour n'être plus que le numéro de matricule d'une série, d'un block, d'un kommando. Elle devie... >Voir plus
Que lire après Les mannequins nusVoir plus
Si je me souviens bien, c'est le premier ouvrage de Christian Bernadac que j'ai découvert, sans doute vers 1975. J'avais 16 ans et les témoignages que j'ai lus, m'ont serré le coeur. Comment des humains pouvaient-ils se comporter de manière aussi abominable avec d'autres humains ? Bien évidemment j'avais entendu parler de la guerre, un de mes grands-pères étant décédé des conséquences de cette dernière, mais jamais je n'aurais pu imaginer une telle atrocité.
J'ai voulu en savoir plus et j'ai enchaîné ensuite avec tous les livres de cet auteur que j'ai pu trouver (Ravensbruck, les camps de la mort, les médecins maudits, les médecins de l'impossible etc etc ).
Cette horreur innommable, ce crime contre l'humanité m'a fait comprendre que "tout le monde n'est pas beau, ni gentil" et que dans certaines situations de guerres, de conflits ou autres du même acabit, l'humain pouvait devenir un monstre et malheureusement, malgré ce que l'on sait de cette période entre 1930 environ (en Allemagne) et 1945, cela n'empêche pas d'autres humains de reproduire les mêmes faits monstrueux.
C'est un constat que tout le monde a sans doute fait, ces dernières décennies, et ce qui s'est passé le 7 octobre 2023 en Israël, avec la barbarie du Hamas, n'est que la reproduction ignoble des atrocités commises par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
Ceux qui ont entendu les témoignages des survivants de l'holocauste, ne peuvent que frémir d'horreur en se disant que des fous recommencent le même processus de destruction de l'être humain.
Ayant lu tous les livres de Christian Bernadac, relatant cette période historique maudite, je ne peux que vous inviter à lire ces témoignages, si vous voulez vraiment vous imprégner des souffrances endurées par les victimes, et de la cruauté jouissive de leurs bourreaux.
Je vais conclure en faisant un voeur pieux.
Plus jamais ça ! Plus jamais !

3ème livre ,3ème plongeon dans l'horreur des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

Ce livre là est tourné vers Auschwitz, le plus connu des camps, celui de la solution finale.

On plonge dans les documents  de ceux qui ont vécu ces horreurs par leurs propres mots avec des données historiques de Christian Bernadac. Un roman qui  nous montre une nouvelle fois  le combat de ces personnes, car ce sont des personnes quelque soit leur religion, leur apparence!

L'homme est un loup pour l'homme.

Chacun cherche un moyen de résister, de vivre. Malgré les groupes qui se forment, qui se soudent pour arriver à rester vivants; les bas coups, la jalousie ...font parti du quotidien!

C'est tellement horrible qu'on ne peut s'imaginer, alors il faut lire ce genre de bouquins pour ressentir avec les mots de ces femmes, les lettres qui nous sont parvenues pour ne pas les oublier! Il y ces femmes ,ces militantes qui ont toujours gardées la tete haute, aidant les autres du mieux qu'elle pouvait puis certains qui se sont rabaissés espérant un sursis qui ne leur a pas été accordé.

Un livre d'Histoire ,à avoir dans sa bibliothèque!
Livre dur mais nécessaire pour que ne soit pas oubliées l'horreur et la souffrance de ceux qui sont passés par Auschwitz sans en revenir pour la majorité d'entre eux. Trop voyeur par moments peut-être, mais la réalité dépassait tellement l'entendement.

L'oubli de l'extermination fait partie de l'extermination.