Le Livre de Poche (22/11/2023)
3.91/5   37 notes
Le Noël d’Hercule Poirot (1938) : Parce qu’il a décidé de modifi er son testament et qu’il se fait une joie de leur annoncer, Simeon Lee invite ses enfants à passer les fêtes de fi n d’année dans sa propriété. Le 24 décembre, il est assassiné dans sa chambre. Tous, évidemment, le détestaient ; tous avaient des raisons de vouloir le tuer.

Christmas pudding (1960) : Un soir de Noël, un rubis – gros comme un bouchon de carafe – est dérobé à un prince ori... >Voir plus
Que lire après Merry Christmas : Christmas Pudding - Le Noël d'Hercule PoirotVoir plus
Rien de tel qu'un petit Agatha Christie pour la période des fêtes! Et quand le Livre de Poche rassemble dans un même volume le Noël d'Hercule Poirot et Christmas Pudding et autres surprises, pourquoi se priver!

Un roman et un recueil de six nouvelles (dont seule la première se déroule à Noël) en.compagnie du Belge le plus célèbre d'Angleterre et de la non moins fameuse Miss Marple en digestif. Programme copieux et délectable. En terme de structure narrative, Agatha Christie reste dans le très classique "whodunit", traditionnel mais toujours très agréable à lire. Les deux détectives font frétiller leurs petites cellules et montrent une implacable sagacité logique qui met bien à mal les pauvres policiers présents. Pas facile de rivaliser avec le dandy aux belles moustaches notamment car ce dernier ne pèche pas par excès de modestie!

Le Noël d'Hercule Poirot est tout particulièrement caractéristique du roman anglais à énigme. Tous les ingrédients sont réunis. A commencer par les membres d'une famille plutôt désaccordée. le père richissime est tyrannique et doté d'un humour féroce et d'un esprit cinglant. Des choses que chacun a à cacher. Rancoeurs et mauvaises surprises ne font qu'attiser les tensions prééxistantes. Jusqu'à ce qui devait arriver arrive: un meurtre, dans des circonstances étranges et impossibles. Mais impossible n'est pas belge et Monsieur Poirot va apporter toute la lumière sur cette sombre affaire.

A dévorer avec une part de pudding et un délicieux Earl Grey.
Merry Christmas est un livre qui regroupe le roman le Noël d'Hercule Poirotet Christmas pudding, un recueil de nouvelles.

Sur le thème de Noël cependant, seuls le roman et la première nouvelle intitulée Christmas pudding correspondent au thème.

En ce qui concerne Le Noël d'Hercule Poirot :

Le vieux Smeon Lee n'est pas quelqu'un de bien. Il ne l'a jamais été : volage et aventurier, il a fait le malheur de son épouse. Mais il est riche, très riche, et il s'ennuie maintenant qu'il a perdu la santé et qu'il ne quitte plus sa chambre.
Alors il a une idée pour se distraire : réunir autour de lui toute sa famille à l'occasion de Noël. Oh, pas pour le plaisir de les revoir, ni pour partager l'esprit de Noël, non, ce qu'il a en tête, c'est d'exacerber les vieilles rancoeurs et d'en créer de nouvelles... Ce n'est pas quelqu'un de bien, non, vraiment pas.
Sa méchanceté va pourtant se retourner contre lui, et il mourra le soir du réveillon, le gorge tranchée. Qui a bien pu lui régler son compte ? Alfred, le fils fidèle et sa femme, qui vivent avec le vieil homme, à ses ordres ? George le politicien et sa jeune épouse dépensière ? David, l'artiste, l'enfant méprisé, loyal à sa défunte mère ? Harry, le fils prodigue, de retour après des années d'absence ? Ou un de ces nouveaux venus, Pilar, la fille de Jennifer, décédée, dont le vieux Simeon a soigneusement caché l'existence aux autres, ou ce mystérieux Stephen Farr, fils d'un ancien camarade d'aventures en Afrique du Sud ?
Hercule Poirot, venu soutenir Johnson, supérieur de l'inspecteur Sugden en charge de l'enquête, viendra à bout de cette affaire en un temps record... Il faut dire qu'il a la bonne méthode : partir du caractère de la victime.

En ce qui concerne Christmas pudding :

Six nouvelles dans ce recueil :
- Christmas pudding (une soixantaine de pages)
- le mystère du bahut espagnol (idem)
- le souffre-douleur (un peu plus long, quatre-vingt dix pages environ)
- le mort avait les dents blanches (vingt pages)
- le rêve (trente pages)
- le policeman vous l'heure (trente-quarante pages)

Les cinq premières mettent en scène Hercule Poirot et la dernière Miss Marple.
Dans Christmas pudding, on voit Hercule Poirot conspirer avec des enfants. Dans le mystère du bahut espagnol, Agatha Christie revisite la tragédie d'Othello. le Souffre-douleur aurait pu faire l'objet d'un roman, c'est la nouvelle qui reflète le plus l'atmosphère "habituelle" des enquêtes d'Hercule Poirot. Les trois dernières partagent le même thème et se ressemblent malgré des thèmes apparemment différents.

Un recueil de nouvelles sans prétention, mais bien écrites.

Une heureuse compilation.

Page Turner, l esprit d agatha Christie est bien là !

J ai adoré lire ce roman pendant les fêtes et voir cette famille dysfonctionnelle réunie sous le même toit, à couteaux tirés.
Des secrets de famille pourraient bien être révélés.

Je vous le recommande au coin du feu puis après filez visionner l épisode avec David suchet en hercule Poirot. Parfait je vous dis!

Tous ces gens! Cette marée humaine, qui n'en finissait pas! Et avec ça ils avaient tous l'air... comment dire? si ternes! Si semblables, si affreusement semblables! Quand ils n'avaient pas un profil de brebis bêlante, ils avaient un faciès de garene apeuré. Certains jacassaient et s'agitaient. D'autres grognaient: des hommes à la quarantaine alourdir. Ceux-là ressemblaient plutôt à des forêts. Même les filles, minces, visage lisse, lèvres écarlates, étaient d'une déprimante uniformité.

Le Noël d'Hercule Poirot
Il n'est jamais bon de raconter aux jeunes filles que leurs soupirants ont mauvaise réputation. Cela... cela ne fait que les exalter encore davantage!

Christmas Pudding et autres surprises du chef
- Quand l'occasion vous est offerte d'observer l'être humain et sa nature profonde, vous ne perdez jamais votre temps, répondit sentencieusement Poirot.

Christmas Pudding et autres surprises
L'excitation première que lui avait causée Londres, ses boutiques, ses restaurants et ses jolies femmes à l'élégance parfaite était déjà retombée. La ville lui apparaissait à présent comme un cabochon de strass clinquant serti dans une monture en fer-blanc.

Le Noël d'Hercule Poirot
- C'est en tout cas une bien fâcheuse histoire.
-  Se faire poignarder et tasser dans un bahut espagnol est certainement très fâcheux pour la victime - sûpremement même.

Christmas Pudding et autres surprises