Éditeur : Signes et balises (11/05/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Christos Chryssopoulos raconte par l’image l’Athènes d’aujourd’hui, cette ville secrète et blessée qui n’appartient à personne. Il porte sur elle un regard tendre et inquiet et en débusque les failles, s’étonnant encore et toujours, et accompagnant de ses mots la ville en crise.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
AnnaDulac
  20 juillet 2018
Dans ce petit livre, le lecteur trouvera une trentaine de photographies d'Athènes accompagnées de courts textes inspirés par les images.
Et c'est un choc. Car ici la flânerie dans une ville, lieu commun en littérature (Georges Perec, Julien Gracq, Walter Benjamin) , devient une interrogation profondément dérangeante et stimulante sur le tissu urbain et la manière d'y vivre, sur fond tragique de crise économique.
On ne verra ici nulle image esthétisante du Parthénon, mais des brins d'herbes poussant entre les dalles de la Bibliothèque nationale, un fauteuil en plastique abandonné dans une rue, un cône orange signalant un improbable carrefour.
La déambulation hasardeuse de l'auteur saisit des objets dans leur surgissement et nous dit que ces objets existent et n'existeront plus. Ils sont en voie de disparition, comme celui qui écrit et photographie qui disparaitra, dit-il, dans «le trou noir de la dernière photographie. »
Les perspectives se mêlent, les strates se superposent, l'avant, l'après, le devant, le derrière. On peut jouer avec la ville. Elle n'a pas de rationalité. Elle est « indisciplinée ». Elle est « folle », « violente », « tordue », provoque une « frénésie assez pénible », mais aussi « intrigue », car l'inattendu distille « un charme étrange. »
Oui, Athènes est une ville musée, mais pas comme on l'entend généralement.
« La ville se métamorphose en un musée à ciel ouvert, rempli de fragments », soit de tôles froissées, de poubelles fixées à un lampadaire coupé en deux, de chicanes en plastique, ainsi que de quelques et rares situations humaines, comme cet homme soliloquant sur une barrière, ou cette femme au soleil.

La démarche de Christos Chryssopoulos est extrêmement intéressante, car elle témoigne d'un tiraillement entre garder (quitte à « mettre sous le tapis ») et perdre. Sa portée philosophique dépasse largement l'anecdotique.
L'origine de ce livre est un projet nommé « Disjunction » qui a fait l'objet d'expositions à Marseille, Paris et Athènes. Les textes ont été traduits du grec par Anne-Laure Brisac et publiés dans sa maison d'édition Signes et Balises. Merci à Masse critique.

AnnaLouise19
  14 août 2018
J'avoue que je m'attendais à un livre avec des photos plus classiques. L'auteur nous balade dans une version d'Athènes telle qu'il la perçoit tout en nous livrant sa pensée et en faisant l'analyse de cette cité si particulière. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus lumineux, connaissant moi même un peu la ville, pour y être allée 6 ou 7 fois... mais peut-être justement que ma vision est biaisée par mes yeux de touristes, ce que l'auteur n'a point. Il parle des changements, des mutations profondes de cette ville et de ces habitants en évoquait d tranches de vie.
Surprenant. Un concept original et sans fard.
Meritaton
  17 juillet 2018
Ce livre nous plonge dans l'Athènes d'aujourd'hui d'une façon assez atypique puisque l'auteur nous raconte sa ville au travers de textes décrivant ses photographies. C'est une biographie de l'auteur et de la ville qui nous transporte dans les coins mystérieux de la ville, que seul le photographe peut voir.
C'est un livre intime mais intéressant dans sa conception qui arrive à nous présenter une ville connue comme si on la découvrait pour la première fois. Chapeau pour le concept, très réussi selon moi !
Lien : https://armoirealire.wordpre..
AnnaDulacAnnaDulac   20 juillet 2018
« Quand on parcourt la ville en la photographiant, on prend conscience de quelque chose que seuls ceux qui prennent des photos sont capables de percevoir : elle est criblée de trous noirs. Les endroits où il n’y a absolument rien sont légion. Je ne reviens jamais voir les lieux que j’ai photographiés. L’arbre qui se dresse seul dans la ruelle qui donne sur l’avenue, Singrou. Le mannequin dans le terrain vague de la rue Eolou. Le sex-shop ouvert la nuit…Le cliché que j’en ai pris les a effacés. Et je me déplace dans la ville entre ces trous noirs qui sont les photographies que j’ai déjà prises. »
Videos de Christos Chryssopoulos (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christos Chryssopoulos
Christos Chryssopoulos - La tentation du vide (Shunyata) .Christos Chryssopoulos vous présente son ouvrage "La tentation du vide" aux éditions Actes Sud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/chryssopoulos-christos-tentation-vide-shunyata-9782330060633.html Notes de Musique : Chris Zabriskie "Virtues Inherited, Vices Passed On" - Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/