AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757815038
56 pages
Points (27/08/2009)
3.98/5   20 notes
Résumé :
Après la déroute française de 1940 et la demande d'armistice du maréchal Pétain, l'Angleterre se retrouve isolée face à l'Allemagne du IIIe Reich. Il lui faut combattre avec un courage et une abnégation renouvelés. Winston Churchill prononce alors un discours qui marquera l'Histoire, galvanisant son peuple et le préparant aux sacrifices à venir. Dans le même temps, le général de Gaulle, réfugié à Londres, lance sur les ondes de la BBC le fameux appel du 18 juin. Ce ... >Voir plus
Que lire après ''Du sang, de la sueur et des larmes'' - L'Appel du 18 juinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Vous vous demandez quelle sera notre politique ? Je vous répondrai (...) mener la guerre contre une monstrueuse tyrannie, jamais dépassée dans le catalogue sombre et lamentable des crimes humains."
Quand Churchill écrit ça, on est en 1940.
Hitler est au pouvoir depuis 7 ans. Il ne lui a fallu que quelques mois pour supprimer les libertés d'expression, d'opinion, de la presse ; supprimer les syndicats, les partis politiques, les élections.
(Bâillonner tout ce qui s'oppose à vous, c'est une recette de base. Et ouais, ça peut aller super vite.)
En 1935, les lois de Nuremberg ont privé les Allemands juifs de leur citoyenneté, leur ont interdit la plupart des métiers, ou même le mariage avec des non-Juifs.
(Et les pôv'treux applaudissent, contents que certains soient de plus pôv'treux qu'eux. Discriminer une partie de la population, jouer "nous" contre "les autres", autre recette de base de la petite tambouille facho.)
Tout ça pour dire que Churchill était assez visionnaire, deux ans même avant le décret "Nuit et brouillard" qui crée les camps de la mort et les chambres à gaz.
Une lecture pas inutile, donc, pour se souvenir qu'on a déjà "essayé", en fait.

(Par ailleurs, pas un chef-d'oeuvre littéraire malgré quelques envolées lyriques.)
Traduction par Pascale Haas et Djamel Boubegtiten.

Challenge Nobel
Club de lecture juillet-août 2024 : "Un livre paru au 20ème siècle"
Commenter  J’apprécie          372
Une formidable idée de la part de la société d'édition les « Éditions Points », que d'avoir publié à travers différents petits fascicules, de grands discours qui ont marqué l'histoire du 20ème siècle.

Il s'agit donc ici des discours de Winston Churchill du 13 mai et 18 juin 1940, et de ceux du général De Gaulle, les 18 et 22 juin 1940.

Dans ces discours sur la préparation et la conduite de la Seconde Guerre Mondiale, on ressent toute la détermination et le courage dont a dû faire preuve Winston Churchill, pour présenter à la Chambre des communes, les immenses défis et sacrifices à venir pour le Peuple Britannique.
Le sentiment d'impérieuse nécessité de gagner cette guerre, est aussi très présent, car l'avenir de la Grande-Bretagne et donc de l'Europe tout entière, en dépendaient alors.
Churchill prônait également l'indispensable unité Nationale contre l'ennemi Hitlérien.
Par ses discours, Churchill galvanisait son auditoire en démontrant que la stratégie militaire de l'Armée Britannique devait impérativement être globale : par les airs, par la mer et sur terre.

Les deux autres discours sont ceux du général De Gaulle, prononcés lors de son exil en Grande-Bretagne, dont le plus célèbre est celui de l' »Appel » du 18 juin, puis du 22 juin 1940.
Tous deux exhortent la Résistance Française, suite à la signature honteuse de l'Armistice le 17 juin entre Pétain et l'envahisseur Nazi, à la mobilisation générale contre ce dernier.

Des discours mémorables pour se souvenir que la France et l'Europe n'ont pas toujours été LIBRES, et qu'une vigilance Démocratique permanente, reste toujours de rigueur.

Confer également dans cette superbe collection :
– Demain vous voterez l'abolition de la peine de mort : Suivi de Je crois qu'il y a lieu de recourir à la peine exemplaire ;
– le mal ne se maintient que par la violence : Suivi de la vérité est la seule arme dont nous disposons.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Toute la fureur, toute la puisqance de l'ennemi va bientôt se déchaîner contre nous. Hitler sait qu'il devra nous briser sur cette ile ou qu'il perdra la guerre. Si nous parvenons à lui résister, toute l'Europe pourra être libre, et la terres baignées de soleil. Mais si nous échouons, alors le monde entier, y compris les Etats-Unis, y compris tout ce que nous avons connu et aimé, sombrera dans les abîmes d'un nouvel âge des ténèbres rendues encore plus sinistre, et peut-être plus durable, per les lumières d'une science pervertie. Aussi, préparons-nous à accomplir notre devoir et à nous conduire de telle sorte que, si l'Empire britannique et son Commonwealth dure mille ans, les hommes diront encore: « Ce fut leur plus belle heure. »
Commenter  J’apprécie          20
Si nous parvenons à lui résister, toute l'Europe pourra être libre, et la vie du monde progresser vers de hautes et vastes terres baignées de soleil.
Commenter  J’apprécie          120
Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Charles de Gaulle, Appel du 18 juin
Commenter  J’apprécie          40
Je ne fais pas le récit de ces faits dans un souci de récrimination (...) Je le pose sur l'étagère, où les historiens, quand ils en auront le temps, sélectionneront leurs documents pour raconter leurs histoires. Nous devons penser au futur et non au passé.
Commenter  J’apprécie          32
Vous vous demandez quelle sera notre politique ? Je vous répondrai (...) mener la guerre contre une monstrueuse tyrannie, jamais dépassée dans le catalogue sombre et lamentable des crimes humains.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}