EAN : 9782072834486
Gallimard (14/11/2019)
4.71/5   7 notes
"Un être complètement possédé par l'espoir n'aurait rien à envier à Dieu. Mais un tel être est plus difficile à concevoir que ce non-sens qu'est le paradis. Là où il n'y a ni angoisse ni inaccomplissement la pensée n'a rien à faire, elle, l'enfant naturelle de cette vie qui se dévore elle-même dans un spasme d'inutilité et avec de sinistres prétextes de signification. Némésis entre la valse et l'abattoir". "

En proie au vieux démon philosophique que C... >Voir plus
Que lire après DivagationsVoir plus
Avoir une âme tendancieusement rebelle ; haïr convulsivement les injustices à l’œuvre sous le soleil ; trembler devant le souffle bestial de ses semblables ; être étranglé par le ricanement assassin de la créature et maudire la Création, solidification trop visible de l'idée d'injustice...
Et être empêché par un reste de philosophie et par les enseignements de l'expérience de faire quoi que ce soit, renoncer à l'acte de révolte, capituler dans l'inconsolation ou dans le dans le réconfort de la vacuité.
C'est là toute la contradiction entre la réaction spontanée de ton être et la pétrification qui résulte d'une réflexion désabusée. — Lucifer a été le moins philosophe d'entre tous les anges. Ses ailes n'ont pas connu l'éreintement d'un vol lucide ; ses connaissances n'ont pas épuisé sa fraîcheur, dont émane la naïveté sublime de n'importe quelle contestation. Un ange sans expérience, noble proie de quelque amertume qui n'est pas incurable. Car croire que l'on peut améliorer quelque chose, que la créature et la Création peuvent figurer dans un meilleur ordre, c'est ne connaître la temporalité que dans ce qu'elle a d'amer, et imaginer à son terme une issue qui ne serait pas illusoire. Ses camarades qui sont restés au sein du Tout-Puissant ce sont eux qui ont tout su, parce qu'ils ont connu la vanité de toute tentation : ce sont eux qui se reposent dans le doux sommeil de l'irréparable éternité, gouvernés par la chaleur à jamais insipide, mais sûre, de leurs ailes réactionnaires. Ils logent encore dans le vieux bien divin, qui est notre mal.
Renverser le monde, impossible ; l'accepter, encore moins. Ce conflit est la formule qui résume la vie terrestre, dont le caractère irréparable fait figure de seule solution.
Dans la misère, l'homme désire l'indispensable ; s'il a l'indispensable, il désire le nécessaire ; s'il a le nécessaire, il désire le superflu ; s'il a le superflu, il désire le vice - d'où il retombe dans la misère. Tel est le cycle de chaque individu isolé comme de l'humanité en général.
Es-tu triste, la terre et le ciel sont tristes ; es-tu joyeux, toute la matière rit avec toi. L'âme généralise à une vitesse jamais atteinte par aucune déduction ; un frémissement amène des conclusions devant lesquelles un syllogisme recule. Ce qu'il y a de plus subjectif en nous devient comme par magie la loi et la matière du monde ; nos caprices colorent les choses plus vite et plus violemment que tout enseignement, si précis soit-il, à leur sujet, et dans l'effervescence d'une lubie l'univers s'allume et s'éteint avec une gratuité subite qui effraie même le complice d'un hasard diabolique. L'âme se choie elle-même dans sa propre substance, avec une indécence inspirée ; du point de vue de l'ordre rationnel, c'est une catin sublime, qui enfreint par ses excès les mœurs de l'esprit et qui souille la bienséance de la clarté. L'âme ne connaît pas de règles, et de toutes les dépravations sublunaires, la sienne est la plus grande et la plus dure à dompter.
Il n’est pas en nous d’instinct de mourir. On ne saurait autrement expliquer pourquoi, alors que la vie et la mort sont dans le fond aussi insupportables l’une que l’autre, on privilégie la première et désavoue la seconde. La vie est insupportable mais forte d’une tradition, nous la connaissons par le sang — tandis que nous apprenons la mort, sans la connaître jamais, et même sans chercher à la connaître.
Quand je regarde le calme d’outre-monde des paysages, la sublime indifférence des arbres, la dissémination du soleil sur les vertes stupeurs de l’esprit en proie à l’étonnement, quand des gisements de la sensibilité il suinte à la surface du cœur une nostalgie sans contenu qui ceint l’espace d’une aura fragile et funèbre, alors, la beauté me semble être à l’âme le pire poison qu’elle ait jamais goûté.

Lire un extrait