EAN : 9782759220700
Quae (25/11/2013)
3.5/5   2 notes
Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l'incompétence. Et pour cause : celle-ci est sans doute la première de nos compétences. Il est question ici de cette incompétence appelée "systémique" par Michel Claessens, celle que génère notre toute nouvelle société technoscientifique et qui fait qu'un nombre croissant de nos décisions sont prises en toute "méconnaissance de cause". Cependant, plutôt que de tirer sur l'incompétent, l'aut... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de l'incompétenceVoir plus
Difficile de parler de ce petit livre touffu, dont la ligne directrice ne saute pas aux yeux... Dès le début, lorsque l'auteur annonce qu'il va définir l'incompétence, il se perd rapidement dans des exemples et des citations qui ont plutôt tendance à égarer le lecteur qu'à l'éclairer. Ensuite le livre vire à la charge contre Internet, les réseaux sociaux et nos addictions... le rapport au sujet se distend encore un peu plus, et l'auteur se contente d'exprimer ses opinions, sans trop se préoccuper d'une démarche scientifique et un peu approfondie.

Reste deux idées, ce qui est un peu juste pour un livre entier :
- dans une société dite technoscientifique et complexe, où l'expertise de quelques-uns ne permet à aucun d'entre nous de tout comprendre, où chacun essaye d'avoir un avis sur tout, plus ou moins modeste selon la taille de son ego, l'incompétence est vécue comme une tare alors qu'elle est totalement inhérente au système.
- La culture scientifique et l'enseignement ne préparent pas à la compétence collective, à l'interdisciplinarité, à l'apport neuf et sans carcan du néophyte
Par contre, rien sur le management, la décision politique, l'incompétence bureaucratique...

L'ampleur prise par le journalisme de façade est à mon avis l'une des grandes menaces de nos sociétés démocratiques et technoscientifiques. En entretenant l'idée que tout peut être dit par n'importe qui sur tout, cette évolution conduit à détruire la notion de preuve et de donnée scientifique.