Livr's Editions (01/03/2018)
4.57/5   7 notes
La disparition constitue l’un des thèmes récurrents de la littérature fantastique ou horrifique, grâce à son caractère déstabilisant, effrayant. Ce que l’on ne sait pas ne devrait pas nous faire de mal, pourtant l’ignorance cause parfois autant de dégâts que la quête de la vérité. À travers les nouvelles de ce recueil, découvrez les univers sombres et envoûtants de six auteurs qui vous offrent leur vision cauchemardesque de la disparition. Laissez-vous emporter par ... >Voir plus
Que lire après Sans nouvellesVoir plus
La disparition est le thème de ce recueil. Ne pas savoir, qu'y a-t-il de plus terrible quand l'un de nos proches disparaît soudainement. La stupeur, le doute, l'espoir, la quête désespérée, puis peut-être la résignation... mais on est définitivement brisé.
Sauf que là, ce ne sont pas des disparitions ordinaires, bien évidemment, vous vous en doutiez. Ce sont des histoires horrifiques et honnêtement j'ai été scotchée.
Dans la première Graham Masterton nous parle de ce qu'il se passe sous les draps. Qui, étant enfant, n'a pas exploré les "profondeurs" de son lit, s'imaginant dans un tunnel et élaborant des aventures fantastiques qui l'y attendent ? Martin l'a fait, en tout cas... que se passe-t-il sous les draps de Martin après que sa maman l'a bordé ? Est-ce qu'il est possible qu'on ne revienne pas d'un voyage sous les draps ?...
Dans la seconde, Geoffrey Claustriaux nous relate l'histoire de Fred et Jenny, cousins, kidnappés au domicile familial, et se retrouvant enfermés dans la cabine d'un paquebot dont les passagers sont plus qu'étranges. Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai découvert une très belle plume, pour un récit rondement mené, au suspense omniprésent. J'ai hâte de découvrir ses autres livres.
Dans la troisième, Christelle Colpaert Soufflet, que je ne connaissais pas non plus avant de lire ce recueil, nous relate l'histoire d'une mère séparée, dont la fille aînée, d'un caractère aussi difficile qu'on peut l'avoir quand on est ado, disparaît subitement de sa chambre, complètement close. Anne-Sophie n'a pu s'enfuir par la fenêtre fermée, personne n'a pu entrer dans la chambre. Où est passée la gamine ? Une histoire qui fait froid dans le dos.
Dans la quatrième, Hélène Duc, que j'ai découverte également, nous parle d'un détective privé, Franck, ancien flic à la retraite, qui se voit confier l'affaire de sa vie : retrouver la fille d'une femme appartenant à la haute société qui semble avoir fugué. Cette nouvelle se tourne davantage vers le polar que vers le fantastique, contrairement aux précédentes.
Cinquième nouvelle, écrite par Alexys Méan. Nous nous retrouvons dans l'Oural, avec des randonneurs de haut niveau... un seul survivant, Youri Yudin, qui veut découvrir ce qu'il est arrivé à ses compagnons après son propre rapatriement et va pour cela consulter les archives de l'époque. Et la vérité crue va lui apparaître...
Dans la sixième et dernière nouvelle, Marine Stengel nous relate très brillamment ce qu'on peut ressentir quand on se réveille enfermée dans une boîte.
J'ai juste adoré ce recueil. Ne passez pas à côté.
Un petit recueil de nouvelles sympa dont certaines sont pas mal flippantes ! Je n'en dirai pas plus car c'est très court mais j'ai bien aimé. A découvrir donc...

La forêt était silencieuse. Pas le moindre bruit d’insecte. Pas de vent entre les branches. Le seul son était celui des pas de Martin, alors qu’il avançait avec précaution à travers les ronces, incertain de la route à emprunter. Pourtant, il sentait qu’il avançait dans la bonne direction. Il se sentait attiré ; magnétisé, presque, comme l’aiguille d’une boussole. Il plongeait de plus en plus profondément dans le pays de Sous-les-draps : un endroit étouffant, suffocant, un lieu où la plupart des gens pouvaient à peine respirer.
Mais soudain, très loin, là où la mer se confondait avec le ciel, il aperçut un petit bateau de pêche en approche du rivage, et un homme qui posait le pied sur la plage. Le bateau de pêche avait une voile triangulaire couleur rouille et il semblait tout droit sorti d’une vieille aquarelle marine. Martin s’avança, en direction de l’embarcation, puis réalisant la distance qui le séparait du pêcheur, il commença à courir. Sa veste imperméable faisait un bruit d’enfer et ses bottes laissaient de profondes empreintes dans le sol meuble. Les mouettes ne le lâchaient pas d’une aile, elles continuaient à tourner en rond, juste au-dessus de lui.
À d’autres moments, il était capitaine de sous-marin, piégé à cent pieds sous la surface de l’océan. Il devait parcourir d’étroits passages obscurs pour ouvrir les ballasts défectueux, noyés sous les trombes d’eau, et ramper dans les tubes lance-torpilles, afin de s’échapper. Il retrouvait la surface, dans l’air frais de sa chambre à coucher, le souffle court. Il repartait alors vers les profondeurs du lit, où les draps et les couvertures étaient solidement glissés sous le matelas. Il se muait en mineur, se faufilant à travers la plus étroite des fissures, avec des millions de tonnes de roches carbonifères au-dessus de la tête.
Il n’y a pas grand-chose à expliquer. Il y a un autre monde, sous les couvertures. Certaines personnes peuvent y accéder. D’autres en sont incapables. Je suppose que cela dépend de leur imagination. Ma fille Leonora a toujours eu de l’imagination. Elle avait l’habitude de se cacher sous les couvertures et de prétendre qu’elle était une exploratrice des cavernes au temps de la préhistoire. Ou une Indienne des plaines d’Amérique, réfugiée sous sa tente. Mais il y a un mois, elle a prétendu avoir découvert cet autre monde, tout au fond de son lit. Elle pouvait le voir, mais elle ne pouvait pas l’atteindre.
Martin leva la tête et aspira une longue bouffée, profitant de l’air frais de sa chambre. Puis il plongea vers la première crevasse, qui le mènerait tout droit vers les grottes. Le plafond de roche était dangereusement bas et il dut ramper comme un commando, appuyé sur les coudes. Il déchira la manche de sa veste imperméable sur une saillie rocheuse et s’entailla la joue mais, héroïque, il chassa simplement les gouttelettes de sang d’un revers de main, avant de reprendre sa progression.