Thomas F. Cleary (Éditeur scientifique)Daniel Odier (Traducteur)
Pocket (07/02/2002)

Jamais un recueil n'avait rassemblé un tel ensemble de textes de référence, consacrés aux différents aspects de la méditation, et surtout, s'attachant à décrire l'état "pur et clair" considéré comme suprême par toutes les écoles.

Que lire après Les Secrets de la méditationVoir plus
Sept textes essentiels des maîtres du Chan et du Zen : indispensable !

Ce n'est qu'une anthologie, qui ne se vend plus que d'occasion, parfois pour presque rien (c'est déjà beaucoup !) parfois à des prix fous (ce qui est beaucoup trop !), mais elle est indispensable. [Le format broché serait apparemment encore disponible.]
Je rigole, mais j'ai mis du temps avant de mettre la main sur ce bijou et je ne m'en séparerais jamais. Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage de référence. Il va très bien avec une autre anthologie, celle de Eric ROMMELUERE – Les fleurs du vide : Anthologie du bouddhisme Sôtô Zen

Ce petit bouquin donc, porte très bien son sous-titre et peut-être bien son titre. Si vous en avez d'autres de ce genre, faites-m'en part s'il-vous-plaît ! Ce qui est admirable, c'est que le champ des méditations ch'an/zen s'élargit et l'on se rend compte… qu'il n'y en n'a pas qu'une ou deux dans cette tradition ! Et qu'il y a eut évolution tout en restant dans la tradition du tout premier des sept.
En attendant, l'ouvrage est mince. Thomas Cleary nous offre une Introduction de 10 pages, puis nous balance, bruts, les sept textes qui suivent :
1. HONGREN, Maître Chan : Traité sur le Véhicule Suprême
2. CIJIAO DE CHANGLU, Maître Chan : Directives pour la méditation assise
3. FOXIN BENCAI, Maître Chan : Conseils pour la méditation assise
4. DÔGEN, Maître Zen : Recommandations générales pour la méditation assise
5. CHINUL, Maître Son : Les secrets de la culture de l'Esprit
6. ENO, Maître Zen : L'Absorption dans le Trésor de Lumière
7. MAN-AN, Maître Zen : Discours fondamental sur le Zen.
Thomas Cleary nous donne des indications biographiques, maigres, dans son Introduction, et quelques brefs commentaires sur les manuels de méditation en question. Il souhaite en effet que l'on s'y plonge, que l'on contemple, que l'on en tire des leçons pour la pratique. Commenter serait de trop.
Mais il nous donne ceci en tout début de son Introduction; c'est sa première phrase :
« L'homme pratique la culture consciente de l'Esprit depuis des millénaires« . Voilà ce qu'est la « méditation » : une culture, comme un entraînement, ouvert et conscient plongeant dans l'Esprit. Il poursuit :
« Elle a donné naissance aux sciences traditionnelles de développement intérieur dont les origines se perdent dans la pénombre crépusculaire de l'Esprit. La traditin bouddhique repose sur le jaillissement de la pensée de Siddharta Gautama, il y a deux mille cinq cent ans, qui tenta de redécouvrir la voie essentielle de moskha, la libération, et de Bodhi, l'Illumination, l'idéal perdu des traditions antérieures (…). Selon la science bouddhique, il y a cinq catégories générales de pratiques par lesquelles les relations et les différences des diverses méthodes de méditation peuvent être établies« . Il en discute alors, mais je vous les laisse découvrir…
« Un proverbe Chan dit : « Éveillez-vous d'abord par vous-mêmes, ensuite, cherchez un maître ». C'est dans cette optique que les traités présentés ici ont été écrits » conclut Thomas Cleary.

N'attendez pas qu'il n'y en ai plus, des « secrets de la méditation » ! C'est un vrai trésor !

Bonne lecture et pratique !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Attention, une ou deux erreurs de traduction, dont une qui est embêtante dans le texte de Dogen. Mais c'est tout de même un recueil de textes très utile pour qui s'intéresse au zen. Personne d'autre n'a réuni et traduit ces textes pour les mettre à disposition du grand public.

Elle a donné naissance aux sciences traditionnelles de développement intérieur dont les origines se perdent dans la pénombre crépusculaire de l’Esprit. La tradition bouddhique repose sur le jaillissement de la pensée de Siddharta Gautama, il y a deux mille cinq cent ans, qui tenta de redécouvrir la voie essentielle de moskha, la libération, et de Bodhi, l’Illumination, l’idéal perdu des traditions antérieures (…). Selon la science bouddhique, il y a cinq catégories générales de pratiques par lesquelles les relations et les différences des diverses méthodes de méditation peuvent être établies
Cessez donc de vous livrer à l'activité intellectuelle et de poursuivre les mots en courant après les textes. Apprenez à prendre du recul et à regarder vers l'intérieur. Corps et esprit seront alors à l'abri et la nature originale de l'esprit se manifestera.
Un proverbe Chan dit : « Éveillez-vous d’abord par vous-mêmes, ensuite, cherchez un maître ». C’est dans cette optique que les traités présentés ici ont été écrits
« L’homme pratique la culture consciente de l’Esprit depuis des millénaires

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus