AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092353853
96 pages
Du Pourquoi Pas (01/12/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le jeune Parker, Californien d’origine cherokee, rêve de devenir chanteur. Maria Rosa, vieille brésilienne d’origine palikur, a été une des premières défenseures des droits des peuples d’Amazonie. C’est au travers des voix de nos deux héros et de leurs parcours que nous emmenons le lecteur jusqu’au Rassemblement des Gardiens de Mère Nature (la première grande assemblée s’est déroulée en 2017, en présence de Raoni à Brasilia en réunissant près de 80 peuples).
Que lire après Le chant du SéquoiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci aux éditions du Pourquoi pas de m'avoir permis de découvrir ce texte.
"Le chant du Séquoia" met en scène les destins croisés de deux personnages ayant un lien particulier à la forêt.
L'un est un descendant Cherokee qui peine à trouver sa place et sa voix ; l'autre a passé sa vie à défendre les droits de son peuple et la protection de la forêt amazonienne mais a perdu sa verve en vieillissant.

Guidés par leur grand-père, chacun d'entre eux va prendre conscience de l'importance de la forêt et s'investir pour la protéger.
Le rapport aux deux grands-pères est d'ailleurs très touchant dans un cas comme dans l'autre. Ils ancrent leurs petits-enfants dans leur histoire et leurs traditions. Et les invitent ainsi à tenir un rôle dans l'avenir de leur peuple. En peu de pages, l'essentiel est dit. Saurons-nous relever le défi comme Parker et Maria Rosa et arrêter la déforestation ?
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chez nous, les Palikurs, avant que nos terres ancestrales ne soient colonisées par les Blancs, l'argent n'avait pas cours. On ne produisait que le strict nécessaire à la consommation de chacun. Un groupe de chasseurs tuait un tapir ? On ne retournait à la chasse qu'une fois toute la chair consommée. C'est pourquoi nous autres, les indiens Palikurs, nous disposions de temps pour parler, nous reposer, méditer, apprendre les plantes, nous amuser, raconter les histoires des ancêtres et de l'origine du monde, faire la fête et éduquer nos enfants.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Nathalie Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Clément
C'était la fête le 15 mai dans le port normand de Fécamp pour le lancement des Aventures de la Gorgone-Pourpre. Pour l'occasion, le vieux gréement "Tante Fine", bien connu des fécampois, a été renommé pour accueillir les auteurs Yves-Marie & Nathalie Clément et Laurent Audouin en dédicace pour le plus grand bonheur des enfants !
https://www.abcmelody.com/oeuvres/les-aventuriers-de-la-gorgone-pourpre-trafic-danimaux-en-amazonie/
autres livres classés : ehpadVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}