Éditeur : Talents Hauts Editions (18/01/2018)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
En Haïti, Éliette est une « lapourça », une domestique, qui doit obéir et servir des maîtres contre de la nourriture et un gîte de fortune.
Sa vie de « lapourça » à Ville-Bonheur se partage entre ses corvées et de rares loisirs, comme jouer au foot avec Ricardo et Jean-Jackson, des « restaveks » avec qui elle a formé l’équipe des « Moins-que-rien ».
Un jour, elle reçoit un « cadeau » de son maître : un tableau représentant un homme. Elle l’installe dan... >Voir plus

trust_me
  27 mars 2018
Élevée par sa mère, Éliette a dû quitter son village natal pour devenir une « lapourça ». A Haïti, les lapourças sont des jeunes filles au service d'un maître (elles sont là pour obéir et travailler en échange du gite et du couvert). Une forme d'esclavage moderne subie par des milliers d'enfants dont les familles ne peuvent ou ne veulent plus s'occuper et qui pour Éliette se traduit au quotidien par une multiplication de tâches à effectuer plus épuisantes les unes que les autres. Ses rares moments de liberté, elle les passe à jouer au foot avec ses copains Ricardo et Jean-Jackson. Ne supportant plus les accès de colère violents de son maître, elle voudrait quitter cette misère et retourner chez elle. Pour autant, elle n'ose prendre seule une décision aussi lourde de conséquences. En fait Éliette attend un signe. Un signe venu du ciel, ou d'ailleurs…
Yves-Marie Clément montre avec beaucoup de finesse une sordide réalité. Pas besoin de forcer le trait, les faits se suffisent à eux-mêmes. L'auteur décrit avec précision la vie à Haïti, n'hésitant pas à utiliser le vocabulaire et les expressions locales. Il saupoudre par ailleurs son récit d'une surprenante pointe de fantastique qui ne tombe pas pour autant comme un cheveu sur la soupe.
Un roman jeunesse soutenu par Amnesty International qui conjugue découverte du monde et prise de conscience de l'existence de l'esclavage moderne et du travail des enfants. le message est distillé en douceur, ce qui renforce son efficacité. A mettre évidemment entre toutes les mains.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
agnesrobert
  22 décembre 2019
Ce roman jeunesse, de lecture facile, fait découvrir aux lectures une des facettes de l'esclavage moderne.
J'ignorais tout de l'existence des "restaveks" et des "lapourças", noms donnés aux garçons et aux filles d'Haïti aux mains de maîtres qui les exploitent impunément.
A découvrir.
LiliDry
  13 mars 2018
Une histoire touchante sur une réalité triste: l'esclavage moderne.
Eliette nous emmène dans son quotidien de petite "lapourça": une vie dure, au service d'un maître violent.
Un roman optimiste: l'humanité transperce enfin, à travers quelques personnages...
Un roman qui se lit d'une traite avec des personnages attachants.

letilleulletilleul   06 janvier 2018
La fillette se lève, il est temps de rentrer. Elle fredonne la comptine que sa mère
Lui chantonnait certains soirs pour l'endormir, quand elle était petite
Dodo ti pitit mamman, do o do ti pitit papa.

Video de Yves-Marie Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Marie Clément
Yves-Marie Clément lit quelques pages de son roman le réveil de Zagapoï, paru en 2017 dans la collection Rester vivant du Muscadier.
Cet extrait met clairement en évidence les risques que représentent les virus et leur propagation sous forme de pandémie pour les populations humaines :
«Les virus sont nos plus grands ennemis. Ils pourraient supprimer en quelques semaines les neuf dixièmes de l'humanité.»
Voici une présentation du roman :
«Au coeur de la forêt amazonienne, en Guyane, une mission scientifique destinée à éradiquer les moustiques tourne mal. le GENIBE, puissant insecticide, entraîne des mutations dans la nature et le réveil de Zagapoï – l'Esprit de la jungle. L'expédition se transforme alors en cauchemar. Les membres de l'équipe scientifique échapperont-ils au pire ?»