Rabelais Editions (04/05/2016)
4.58/5   6 notes
Les femmes ont inspiré à Victor Hugo les plus beaux poèmes de la littérature française. Sa fille Léopoldine, noyée accidentellement, sa maîtresse Juliette Drouet, qu'il couvrira pendant cinquante ans de lettres d'amour, la romancière Léonie d'Aunet, qui fera de la prison à cause de lui, la comédienne Alice Ozy, à qui il fera une cour assidue... Et tant d'autres...
On les retrouve aussi dans ses romans et son théâtre. Il aimait tellement les femmes qu'il sera,... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo amoureuxVoir plus
Tout le monde le connaît, ce poète et dramaturge, chef de file du mouvement Romantique, personnalité politique et intellectuel engagé, qui a marqué au fer rouge la totalité du XIXème siècle. Si vous n'avez toujours pas compris que je parlais du grand Victor Hugo, passez votre chemin : ne sont acceptés à rester, que les fans incontestés de ce grand homme.

Victor Hugo, c'est quelqu'un que j'admire profondément ; tant dans sa manière d'écrire, que dans ses choix politiques et personnels. Avec cet ouvrage, Christine Clerc invite tous les lecteurs à se plonger dans l'intimité de l'auteur. On y découvre le rapport singulier qu'il entr etient avec les femmes. Marié à Adèle Fouchet, celle-lui va se détourner de son mari pour s'acoquiner avec un de ses amis, Saint-Beuve. Malgré cette trahison, Victor Hugo ne laissera jamais tomber sa femme, il passera même toute sa vie à ses côtés. Bien évidemment, d'autres femmes (très nombreuses) vont se retrouver dans son lit. Juliette Drouet, son amante de toujours, Léonie d'Aunet, et bien d'autres encore. Pourquoi autant de femmes à ses pieds ? Nous savions que Victor Hugo était plutôt bel homme, célèbre et reconnu, et qu'il gagnait convenablement sa vie. Mais ses amantes de n'en formalisaient pas. Elles tombaient amoureuse de ses mots.

Personne ne peut rester insensible aux lettres enflammées qu'envoyait l'auteur à toutes ses femmes. Des lettres remplies d'amour et de sensualité, avec des mots bien pensés, qui vont droit au coeur. Je vous en ai mis un exemple dans la partie "Extraits" de ma chronique.

Le plus touchant reste quand même le poème "Demain dès l'aube" adressé à Léopoldine, sa fille aînée, noyée dans la Seine avec son mari, alors qu'elle n'était âgée que de 19 années. Victor Hugo apprendra son décès dans les journaux, alors qu'il était en voyage en province avec Juliette Drouet. Il sera miné par la mort de sa fille durant quatre longues années. Son deuil sera finalement fait, à travers son recueil Les Contemplations, empli de poèmes mélancoliques, traitant de l'amour, du souvenir et du deuil.

C'est Alain Decaux, écrivain et biographe français, qui a transmit à Christine Clerc son amour pour Victor Hugo. A partir de là, Christine Clerc s'est appliquée à rassembler des fragments de lettres, des morceaux de poèmes, des écrits précis, auxquels elle a ajouté quelques explications personnels. Pour illustrer cette biographie amoureuse de l'auteur, de nombreux portraits - portraits de Victor Hugo, à de nombreuses périodes de sa vie, de sa femme, de ses amantes, quelques tableaux figuratifs réalisés par Victor Hugo lui-même.

Un livre que je recommande à tous. Christine Clerc a fait un magnifique travail de recherches et a réussie à balayer la vie amoureuse de Victor Hugo (pourtant bien remplie) en moins de 140 pages. C'est concis, clair et bien écrit. Merci pour ce moment, mais j'en redemande !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Alors là régal total, il faut dire que Victor Hugo est le top de mon panthéon des écrivains (à égalité avec Khalil Gibran), je pensais lire une énième biographie mais ce ne fut pas le cas, l'auteur a fait une vraie recherche sur les femmes qui ont jalonné la vie de Victor Hugo et qui l'on inspiré. Je ne connaissais pas cette collection et j'avoue que l'idée me plait, ne dit-on pas que derrière chaque grand homme il y a une grande femme ? Je m'apprête d'ailleurs, tellement j'ai apprécié cette lecture à lire Picasso amoureux qui je l'espère sera aussi magique.

J'aime tout dans ce livre bon déjà Victor Hugo, mais aussi la façon dont le sujet est traité avec force d'illustrations de qualité, c'est un beau livre, le format est idéal car on peut aisément le glisser dans son sac, le papier de qualité, il y a même un marque page en tissu et incorporé, le découpage des chapitres est juste parfait . Je suis tombée amoureuse de cette collection, je la trouve classe au niveau esthétique et contenu. Fan absolue du grand homme politique, de lettres et l'humaniste je n'ai pas boudé mon plaisir, je me suis délectée à en apprendre plus sur les femmes les moins connues de sa vie, car j'en connaissais certaines. J'avais l'impression d'être une petite souris invitée à partager l'intimité de ce grand homme, de ce génie de la littérature.

Victor Hugo était un grand séducteur, il était selon les critères de l'époque plutôt bien fait de sa personne, avait une présence et surtout séduisait par son intelligence et la magie des mots qu'il maniait avec une telle habileté. Il a pris soin de sa femme toute sa vie bien qu'il ne lui soit jamais resté fidèle, il écrivait des lettres magnifiques à toutes les femmes de sa vie et il était impossible de lui résister. Cela dit pour moi le panthéon absolu c'est le recueil de poèmes "les contemplations" et particulièrement "demain dès l'aube" qui est d'une beauté et d'une émotion incomparable, je le connais par coeur et je suis émue à chaque fois que je le lis. Quelle fille n'aurait pas souhaité être autant aimé que Léopoldine le fut par son père ?

Un livre précieux qui va venir compléter ma collection autour du grand Victor Hugo, j'ai aimé la concision, la précision, les petites anecdotes , mais aussi le choix des illustrations et des documents parsemés entre les poèmes et le fruit des recherches de l'auteur. C'est vraiment du bon travail et c'est un beau livre.

VERDICT

Un livre essentiel pour tout les amoureux de Victor Hugo, pour les amoureux de l'amour. C'est un beau livre à offrir , se faire offrir, s'offrir. MAGNIFIQUE !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Victor Hugo est sûrement l'écrivain français le plus connu mondialement. Son oeuvre, immense et majestueuse, présente la caractéristique de mélanger tous les styles, dans le simple but de donner aux mots un sens, d'en explorer cette poésie et la musicalité de la langue. Hugo, plus qu'un simple écrivain, sera de ceux qui s'engagent, pour la Liberté, notamment, celle avec un grand L, et qui doit concerner chaque homme. Sa pensée évolue, d'abord conservatrice, pour glisser lentement vers un besoin et une volonté de réformer. L'auteur en arrive à avoir des positions sur certaines questions très en avance sur son époque faite d'instabilité politique. Devenu l'un des porte-paroles du romantisme, Hugo prône un retour à la vérité et la possibilité, pour les écrivains, d'être doté d'une liberté d'expression et de faire ce qui lui plaît dans son oeuvre.

Ce romantisme, Hugo l'exalte dans ses poèmes et l'instille dans son théâtre : « un homme est là […] qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile » peut-on lire dans Ruy Blas, acte II, scène 2. Les sentiments sont exacerbés, ardents, ils brûlent ses personnages au plus profond d'eux-même. L'écriture de Hugo devient tantôt lyrique, tantôt épique. Il n'hésite pas, d'ailleurs, à donner aux femmes une place de choix dans ses oeuvres qui sont les dignes inspiratrices de l'oeuvre de Victor Hugo.

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..

Écrit le 3 septembre 1847, la veille du jour où le père inconsolable se résoudra enfin (quatre ans après le drame) à se rendre sur la tombe de sa fille, un autre court poème, souvent choisi pour lancer une émission de radio sur Victor Hugo, est passé lui aussi à la postérité :
"Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe,
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur."
Lorsque le directeur du théâtre annonce qu'elle jouera la princesse Negroni, elle se lève et rentre chez elle, outrée : quoi ? Neuf répliques seulement, et au dernier acte ? Puis elle se ravise : "Il n'y a pas de petit rôle dans une pièce de M. Victor Hugo."
"Le 26 février 182, je suis né à la vie, le 17 février 1833, je suis né au bonheur dans tes bras. La première date, ce n'est que la vie, la seconde, c'est l'amour. Aimer, c'est plus que vivre." Cette missive de Victor Hugo à Juliette Drouet à été écrite en février 1835, deux ans après leur première nuit d'amour.
Un soir, Juliette y découvre cet étrange poème qui lui dit la compassion sincère de Victor Hugo envers les femmes seules, abandonnées, qui ont dû se battre comme elle pour survivre :
"Oh ! N'insultez jamais une femme qui tombe !
Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe !
Qui sait combien de jours sa faim a combattu !
Quand le vent de malheur ébranlait leur vertu,
Qui de nous n'a pas vu de ces femmes brisées
S'y cramponner longtemps de leurs mains épuisées."
Il sera son "Toto", elle sera sa "Juju". "Cette nuit-là, lui écrira-t-il, nos âmes se sont soudées. Cette nuit-là, il y a eu en moi un être nouveau : toi."