EAN : 9782081447202
Flammarion (07/11/2018)
4.23/5   13 notes
L'auteur s'imagine écrire à son âme réincarnée dans le futur, pour partager avec elle les enseignements de son expérience propre. Il aborde via cet artifice littéraire des sujets tels que les parents, les premières questions existentielles, la confiance, la nature ou les relations.
Que lire après Lettres à ma prochaine incarnationVoir plus
Cher(e) moi futur(e),

Combien de fois déjà ai-je arpenté notre planète pour me confronter à l'expérience de la vie terrestre ?
Combien de parties me reste-il avant d'atteindre la marche ultime ?
Je ne sais pas !
J'espère que tous les moments difficiles, développent en toi de grandes forces et de grandes compétences….
Et j'espère surtout que tu pourras terminer tout ma pile de livres à lire que j'ai amassée suite aux nombreux avis alléchants des « lecteurs Babelio »…. 🤣🤣

Bon, je m'arrête là, il y aurait encore tant de choses à dire….

C'est sur ce mode épistolaire, qu'Olivier CLERC, dans son livre « lettre à ma prochaine incarnation » nous livre ses réflexions sur 14 sujets profonds et philosophiques qui font notre chemin d'expérimentations et d'expériences.

De belles recettes pour « semer des graines de qualité dans notre jardin intérieur », et un bel exercice à s'appliquer à soi-même pour faire le point sur notre cheminement personnel.
Tout d'abord merci aux éditions Flammarion et à Masse critique pour cet envoi que j'ai beaucoup aimé.
Bon si l'on considère la philosophie de vie largement décrite dans cet ouvrage nous tomberons tous les deux d'accord : il n'y a pas de hasard ! J'ai adoré ce livre parce que ce livre me parle tout à fait !
J'ai choisi ce livre d'abord parce que je me suis dit que je pourrais peut être l'utiliser avec mes élèves pour étoffer un peu le travail autour de l'autobio et surtout le travail d'écriture que je mets en place à ce moment-là, pari réussi ! Mais ce livre c'est tellement plus !
Olivier Clerc nous entraîne au fil de sa plume vers un retour en arrière, une sorte de chemin synthétique et ciblé de ce qui a été sa vie et surtout de ce qui l'a rempli, éveillé, intéressé. Alors là deux écoles, ceux qui ont déjà lu les accords toltèques (dont il est le traducteur), qui ont déjà fait des lectures, des recherches ou se sont intéressés à cette philosophie du Tout, de la Vie et de ses divers sentiers spirituels, mystiques, philosophiques parfois, qui vont être comblé par ce livre ... et les autres !
Du coup ma critique sera biaisée ... Je fais partie de cette grande famille et je crois, comme Olivier Clerc, que nous faisons partie d'un Tout que nous devons sentir, avec qui nous devons composer, pour notre bonheur et le bonheur même de l'Humanité.
J'ai donc tellement aimé toutes ces pérégrinations ! Elles ont souvent résonné en moi, elles ont ouvert d'autres portes, épaulées par de nombreuses références qu'ils nous donnent, citations qui nous inspirent, questions qu'il soulève. le petit plus ? Une présentation par sujets qui nous permet donc de picorer à l'envie dans ces lettres qu'il adresse à son futur moi autant qu'à nous !
Une belle découverte donc, que je vais m'empresser de partager !
Tout d’abord, je remercie Babelio qui m’a envoyé ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique de février.
Le sujet du livre est assez déroutant ; l'auteur écrit des lettres à son « moi du futur », dans lesquelles il aborde différentes thématiques comme les parents, le sens de la vie, le couple, la confiance etc. Il y expose son point de vue, ses réflexions, son cheminement intellectuel et son évolution de vie. Les lettres sont intéressantes, elles se lisent toutes seules, et sont chacune sujets à réflexion.
D'un point de vue personnel, on y apprend beaucoup, on se questionne, on « laisse de côté » ce qui ne nous parle pas. En cela, il ne s'agit pas seulement d'une sorte de dialogue ou d'un souhait de laisser quelques clés au futur soi incarné de l'auteur, mais bien d'une invitation à une réflexion individuelle et collective sur des sujets universels qui nous concerne tous.
L’auteur écrit à son “moi futur”, en lui racontant quelques anecdotes de sa vie, et surtout ses valeurs, à appliquer au quotidien. Voici les différents thèmes abordés :

- les parents : ce qu’ils nous ont apprit, la transmission du savoir, l’éducation, …
- le rêve et les voyages nocturnes, comment en prendre le contrôle
- le sens de la vie : la direction que nous souhaitons donner à notre existence, ce que nous cherchons exactement
- la confiance : faut il la donner ou la gagner ? Doit on s’en méfier ?
- Devenir son libre arbitre pour toucher à la liberté.
la conscience de la nature, sa science, ce qu’elle nous apporte
- Nos relations : avec soi même ou avec autrui, apprendre à s’aimer, arrêter de (se) juger.
- le couple : la vie à 2, l’entraide, s’élever
- Servir : la communauté ou soi même, le bien être que cela apporte.
- La gratitude : savoir dire merci sans attendre quelque chose en retour

Il ne s’agit pas de réincarnation n’est-ce pas ? C’est un point sur soi-même et la façon de prendre la vie en main. L’auteur a une écriture très fluide.

Pour les amateurs de cette thématique, l’auteur donne une multitude de liens avec d’autres livres, qui permettent d’approfondir encore le sujet.

Peut-être que nous, lecteur, aurons-nous à transmettre une lettre à notre prochaine incarnation, ou même à notre descendance.

J’ai reçu ce livre grâce à la MC du 13 Février et j’en remercie Babelio et les éditions Flammarion.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Un ouvrage renvoyant à l'expérience personnelle de l'auteur et qui nous donne des clefs pour nous éveiller à la vie, nous ouvrir aux autres et nous relier au grand Tout.

J'ai beaucoup aimé ce livre déjà par sa forme : l'auteur s'adresse à son âme réincarnée dans le futur.
Olivier Clerc explore une thématique par lettre portant aussi bien sur la relation que nous avons avec nos parents, la confiance, le sens de la vie, la gratitude, notre rapport avec la nature ou encore nos relations.

J'ai aimé la simplicité, l'humour, la vérité dans son discours, sans faux semblant, déculpabilisant aussi et cet appel à avoir des pauses de conscience, c'est certes joliment dit mais nécessaire pour prendre conscience de notre chance et métamorphoser notre vie.

L'auteur revient sur ses rencontres qui ont changé sa vie et cite de nombreux auteurs dont Marc Gafni, l'auteur « de l'égo au moi unique » et je ne peux résister à vous partager cette citation qui fait sens:
« le but (…) c'est plutôt, après avoir développé cette conscience globale, de pouvoir ensuite l'incarner dans son moi singulier et de vivre ce sublime paradoxe d'une existence individuelle doté d'une conscience cosmique ».

Un livre qui nous invite à l'expérimentation et à nous questionner sur le rôle que nous voulons jouer individuellement et collectivement sur la planète
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L’humour est une forme d’ouverture d’esprit et de liberté intérieure, d’où son absence dans les milieux fanatiques comme dans les groupuscules sectaires et les régimes totalitaires. L’éclat de rire, par son pouvoir de déflagration joyeuse, représente une menace pour toute pensée rigide, toute croyance dogmatique.
Il libère la vie des formes figées dans lesquelles, à chaque époque, certains voudraient bien l’enfermer. Sans compter que pour soi-même, l’humour est aussi un précieux garde-fou : il évite de se prendre trop au sérieux. Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, car ils n’ont pas fini de se
marrer !
La dot avec laquelle notre âme commune reviendra dans ce monde, pour épouser la nouvelle incarnation que tu représentes, cher moi futur, sera donc constituée de la moisson de connaissances vécues dont, d’ici à mon envol vers l’au-delà, j’aurai enrichi pour toi celle que j’ai moi-même reçue de mes prédécesseurs.
Toutefois, même si je m’efforce de la rendre aussi abondante et généreuse que possible, j’ai aussi conscience de mes limites et certaines graines n’auront sans doute pas germé avant que je te passe le relais.
Au cours de l’évolution de notre âme, d’incarnation en incarnation et de siècles en millénaires, dans son long chemin d’évolution jusqu’à sa pleine réalisation, nous ne conservons de vie en vie que notre vécu, c’est-à-dire ce que nous avons appris de tout notre être : nos expériences concrètes, ce qui a pris corps dans notre vie, dans notre comportement et
nos habitudes. Nous ne gardons ni le savoir intellectuel accumulé ni le contenu des livres que nous avons lus : seules nous accompagnent d’une existence à la suivante nos connaissances véritables, c’est-à-dire le savoir incarné.
Tiens, d’ailleurs : parleras-tu seulement ma langue ?
Je n’en sais rien, évidemment. Mais pareil à la flasque dans laquelle on conserve une huile essentielle volatile, le français dont j’utilise ici le truchement pour te parler est juste le flacon destiné à accueillir le sens,
l’essence de ce que je désire partager avec toi : je suis confiant que son parfum parviendra bien à s’en échapper d’une façon ou d’une autre, comme le génie de sa lampe, pour te rejoindre où tu seras.
En français, l’adjectif « spirituel » s’applique aussi bien à un adepte de la spiritualité qu’à quelqu’un qui fait de l’humour : je trouve cela d’autant plus
significatif que les quelques éveillés dont j’ai eu la chance de croiser la route et qui m’ont le plus inspiré avaient en commun un humour décapant !