Fayard (19/09/2018)
3.17/5   3 notes
Les dirigeants de Vichy n’ont réussi à imposer inaction et silence qu’à leurs propres femmes. Car jamais, dans leur histoire, les Françaises ne se sont autant engagées que pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce bel essai, Michèle Cointet dresse le portrait de cette France au féminin, des collaborationnistes et familières du pouvoir, telles la Maréchale ou Josée Laval, aux résistantes et déportées. En suivant les destins des nombreuses volontaires de la F... >Voir plus
Que lire après Les françaises dans la guerre et l'OccupationVoir plus
Avec ce livre, l'auteure tente de redonner aux femmes le rôle qu'elles ont réellement tenu dans l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Rôle qui a été en grande partie occulté parce que l'Histoire a été le plus souvent écrite par des hommes et parce que la plupart des femmes n'ont pas raconté ce qu'elles avaient vécu pendant cette période. Malgré le manque de sources et de témoignages directs, Michèle Cointet réussit à faire un tour d'horizon assez complet de ce qu'a été la vie des femmes à cette époque. Qu'elles aient été épouses des hommes de Vichy, collaboratrices, résistantes, infirmières, déportées, mères, victimes ou héroïnes, nous découvrons quels ont été les défis auxquels elles ont du faire face, les malheurs qu'elles ont subi, les motivations qui les ont poussées à agir ou à rester dans l'ombre.

L'intérêt des chapitres m'a paru assez variable. Celui sur les femmes des dirigeants de Vichy, par exemple, m'a paru assez long et pas très passionnant, ce qui tombait assez mal puisque c'est par là que l'auteure a choisi de commencer. Ce choix s'explique sans doute par le fait qu'au fil des pages on aborde des sujets beaucoup plus difficiles, pour terminer sur les femmes déportées et le retour de guerre.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture. J'y ai retrouvé des figures célèbres, comme Berty Albrecht ou Germaine Tillion, mais c'est le sort des moins connues et des anonymes qui m'a le plus touchée. Certains passages, notamment ceux sur la déportation, ont été particulièrement durs. Même en sachant déjà des choses sur le sujet, impossible de rester insensible (et heureusement!).

On apprend également beaucoup sur la condition des femmes avant, pendant et après la guerre. Je ne me considère pas comme inculte sur le sujet, pourtant j'ai découvert un tas de choses que j'ignorais et qui m'ont fait grincer des dents: c'était encore pire que ce que je croyais, dans certains cas. D'autres choses étaient inattendues dans le bon sens du terme et tout aussi intéressantes.

La plume de l'auteure est plutôt agréable, même si on peut lui reprocher parfois un peu de sécheresse dans le propos. Quelquefois, on est plus face à une énumération de noms et/ou d'évènements qu'à un récit, ce qui peut être assez fastidieux. le point fort est que Michèle Cointet raconte sans porter de jugement, ce qui est finalement plus parlant.

Dans l'ensemble, une lecture très intéressante et instructive, que je vous recommande si vous vous intéressez à la Deuxième Guerre mondiale ou à l'évolution de la condition des femmes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Petite déception à la lecture de cet essai consacré aux femmes dans la Seconde Guerre mondiale.
Vaste tableau dont l'approche est très superficielle , les actions et le rôle que ces femmes ont tenu sont traités en deux ou trois pages alors que pour certaines d'entre elles il aurait fallu sortir des généralités et développer leurs actions.
Bref une approche du sujet qui donne envie d'en savoir plus .

critiques presse (2)
NonFiction
10 juillet 2019
Les Françaises dans la guerre et l'Occupation est donc une très bonne introduction pour celui qui veut s'informer sur la vie des femmes pendant le second conflit mondial.
LeFigaro
13 décembre 2018
Voici un livre qui répare une injustice complaisamment entretenue. Les images horribles de femmes tondues à la Libération pour avoir côtoyé d'un peu trop près les soldats de la Wehrmacht ont eu tendance à occulter une réalité moins spectaculaire: l'engagement de nombreuses Françaises dans le camp antinazi.