AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070366125
190 pages
Gallimard (06/09/1974)
3.63/5   63 notes
Résumé :
" Le dos noir du secrétaire de M.B... s'appuyait de biais à l'accoudoir en forme d'S, qui le séparait de Mme B... Pendant qu'elle s'adressait, d'un peu loin et tournée vers eux, à son mari et à mon amie, je me levai pour poser ma tasse vide et je vis que la main cachée du jeune homme serrait, d'une étreinte constante et parfaitement immobile, le bras nu de Mme B..., au-dessus du coude. (...)

Nous partîmes, emportant les roses d'automne et les dahlias... >Voir plus
Que lire après La Femme cachéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« La femme cachée » de Colette : 22 nouvelles dans lesquelles l'artiste (je la nomme ainsi tant ces ouvrages s'apparentent à de la sculpture de mots) peint à petites touches de menus faits ou des moments exceptionnels, tous reliés à des sentiments fondamentaux.

C'est une jouissance absolue de lecture.

Colette ne philosophe pas, ne discute pas, ne nous expose pas ses idées ; elle n'étale pas ses connaissances, ne nous dit pas comment vivre. Elle aborde tout avec retenue et n'en est que plus efficace : l'amour, la rupture, la jalousie, le deuil, le petit drame d'une coiffure ratée, le meurtre, la délivrance, l'abandon, le suicide, l'ennui du mariage, celui du célibat… Tout est mis sur le même plan car on ne hiérarchise pas les affects : tous nous conduisent à la peur de la solitude et de la mort.

C'est presque trop parfait.

Colette (la femme) n'est pas quelqu'un que j'aurais aimé côtoyer. Mais Colette l'auteure …. Ah ….
Commenter  J’apprécie          157
J'aime les nouvelles comme genre littéraire.
J'aime Colette, ou plutôt j'en ai le souvenir pour l'avoir lue il y a… longtemps.
Mais là, ça n'a pas vraiment fonctionné.
Rondement menées, hop hop hop, à la suivante, hop hop hop, chacune corsetée en un minimum de pages tout en déployant nombre d'efforts afin d'en maximiser l'effet, avec la chute qui ne manque pas de se produire mais plutôt comme un système bien rodé, ces nouvelles m'ont laissée une sorte de goût de trop/trop peu.
Evidemment, le style de Colette, lui, se savoure avec délectation, et ça, ça a sauvé ma lecture !
Commenter  J’apprécie          153
Vingt-deux nouvelles brèves et concises constituent ce livre. Toutes tournent autour du quotidien dont le cours est modifié par de petits événements; leur banalité ne laisse pas présager le bouleversement qu'ils vont provoquer dans l'existence des personnages. Et si cela nous arrivait...? Comme le suggère Colette, rien n'est dû au hasard, notre destin se trouve à portée de main quelque part, n'importe où, à nous de le saisir, de le détourner ou de le refuser. Ces textes interpellent car la pensée va plus loin que les simples mots et derrière eux se cachent des tranches de sentiments que chacun peut éprouver ou imaginer. Nous retrouvons cette plume incisive qui met au jour ce qui malmène et conscientise ce qu'obscurément parfois, nous ressentons. La lecture de ces courts portraits savoureux se déguste rapidement et agréablement.

Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un fait un assemblage de vingt-deux nouvelles, de chacune une huitaine de pages environ. du coup c'est le livre par excellence pour mettre sur sa table de nuit, si une insomnie vous survenait ou pour s'endormir tout simplement. J'vais déjà lu quelques romans de Colette ; ce livre-ci m'a particulièrement plus de par sa diversité, l'originalité aussi des personnages, comme les scènes souvent réelles mais souvent cocasses.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle bâilla, étira ses bras en arrière selon la méthode Muller, décolla de son dos sa chemise de nuit que trempait la rosée abondante des aubes de juin ses dix doigts de pieds, et sourit vaguement aux nues, roses encore. Une pique de feu rouge perçait la haie à ras de terre, annonçant le soleil levé.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait frémi d’un de ces longs frissons dégoûtés dont tremblaient ses cheveux, ses mains délicates, sa gorge dans sa robe blanche, à la vue d’une limace ou d’un passant très sale.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sidonie-Gabrielle Colette (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sidonie-Gabrielle Colette
« Chéri » de Colette lu par Julie Pouillon l Livre audio
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..