Albin Michel (29/08/1996)
3.69/5   8 notes
"En Histoire, il y a toujours quelque chose avant", nous rappelle Jean Bottéro. Avant la Grèce et la Bible que l'on a longtemps cru premières sources de notre civilisation, il y eut la Mésopotamie. Sur le territoire de l'Irak actuel, au cours du IVe millénaire avant J.-C., la rencontre de deux populations, Sumériens et Akkadiens, a permis le développement d'une prodigieuse civilisation qui nous a légué rien moins que l'écriture mais aussi une manière d'appréhender l... >Voir plus
Que lire après L'Orient ancien et nousVoir plus
Ce livret contient trois essais écrits par d'éminents spécialistes en histoire antique. Jean Bottéro souligne avec lyrisme la contribution unique que les Sumériens ont apportée à la culture occidentale en particulier et à l'humanité en général. Clarice Herrenschmidt propose une étude très approfondie et plutôt abstraite de la langue et des formes d'écriture chez les anciens Perses, Hébreux et Grecs. Et Jean-Pierre Vernant souligne la valeur unique de la civilisation grecque, tant sur le plan philosophique que politique. Clairement une offre plutôt hybride, dans laquelle le titre (L'Orient ancient et nous) ne couvre clairement pas la charge : non seulement à cause de l'attention portée aux Grecs (que l'on considère généralement comme des Occidentaux), mais aussi parce qu'une attention très limitée est portée à ce que les civilisations anciennes ont apportées à notre société. Hybride aussi parce que Bottéro et Vernant sont des introductions très lisibles, mais celle de Herrenschmidt est presque impossible à suivre. le livre a certes ses mérites, mais me semble un peu dépassé dans le ton. Plus sur ceci dans mon profil historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/4578512070

Incipit : Dans mon jeune âge - ce n'est pas d'hier !-, j'ai beaucoup fréquenté le vieil Aristote, qui m'a fortement marqué par sa manière de voir le monde, de poser et de résoudre les questions universelles et essentielles, dont on ne s'occupe plus guère, aujourd'hui, et desquelles, pourtant, tout dépend, en un sens. Aristote m'a donc appris, entre autres maximes, que, pour bien comprendre les choses, il faut les voir naître et grandir. Si je veux acquérir la connaissance totale d'un insecte, il ne me suffit pas de le disséquer, car je n'ai alors sous les yeux qu'un cadavre, un mécanisme figé et devenu tout autre chose que le véritable insecte : pour le voir, pas seulement comme une machine, admirable bien qu'inerte, mais comme un être remuant, inattendu, se dirigeant lui-même et soumis à des lois autrement plus compliquées que celles de la mécanique, il me faut l'observer vivant, le regarder vivre - c'est-à-dire naître, se développer et agir. Aristote avait raison.

Lire un extrait