Rue de l'échiquier (14/03/2019)
4.3/5   5 notes
"Louise éteint la radio. La décision s'impose à elle. Elle doit voir cet homme. Elle doit lui parler. On ne décide pas de publier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline comme ça. Elle veut comprendre. Comment l'envie est venue et pourquoi l'annonce de leur suspension n'arrive pas à l'apaiser.
(…)
Demain, elle prendra le premier train pour Paris, s'engouffrera dans le métro et marchera jusqu'au numéro 5 de la rue Gaston-Gallimard. Elle sait... >Voir plus
Que lire après La suspensionVoir plus
Engagé, sociétal, ce récit bénéfique est une nécessité de lecture. Il pointe du doigt là où ça fait mal. N'attise pas les braises, au contraire. Il éclaire, incite au débat en tête à tête avec le lecteur. Géraldine Collet écrit avec conviction et l'on sent dans la narratrice, la jeune Louise une grande part d'autobiographie. Les glas ont sonné. Louise veut rencontrer Antoine Gallimard. Déposer son manteau lourd aux formes éteintes et grises, si douloureuses au pied des marches éditoriales. Elle désire de toutes les forces d'une résiliente en devenir conter l'histoire de son grand-père, déporté au n° 21055. Crier face aux fenêtres du n°5 de la rue Gaston Gallimard l'arrivée de Gilbert à Buschenwald le 19 septembre 1943. Ce récit à double lecture est aussi un cri dans la nuit. Un rideau sombre qui cache les non-dits éditoriaux, la folie d'éditer ce qui ne peut voir le jour sans risquer un tremblement de terre sur les consciences. Osez le plausible, c'est déjà trop. Louise veut comprendre. On édite pas les pamphlets antisémites de Louis Ferdinand Céline sans raison. Elle veut savoir. « La Suspension » est riche de faits. Il faudra la ténacité de Serge Klarsfeld pour abolir cette naissance risquée. le 13 janvier 2018 Antoine Gallimard déclare dans le journal « le Monde » « Si j'ai Serge Klarsfeld contre moi je ne peux rien faire. » Ce récit courageux est bien plus que l'abîme sulfureux de pouvoir lire à ciel ouvert ces pamphlets. Il démontre aussi l'envers du décor . Lire Drieu aujourd'hui c'est adhérer en silence à l'Association « Drieu de la Rochelle » dont le responsable n'est autre que Daniel Leskens un nom connu des mouvances néonazies belges. Ce récit qui bouscule et éveille aux faits réels est d'utilité publique. Il devrait se trouver sur le fronton de la République. La liberté universelle est certes la somme de chacun mais doit on tout accepter ? Percutant et capital « La Suspension » des Editions Rue de l'échiquier est en lice pour le Prix Hors Concours 2019 Gaëlle Bohé. Et c'est une grande chance des Lumières.
Le jour où Louise, dix-sept ans, apprend qu'Antoine Gallimard a décidé de rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, elle se dit qu'elle doit voir cet homme et tenter de comprendre une telle décision. Louise lit beaucoup, elle aime les auteurs, les livres. Elle est la petite-fille du déporté politique numéro 21 055, réfractaire au Service du Travail Obligatoire.

Très court texte dont j'ai découvert un extrait très tentant grâce au Prix Hors Concours, ce prix qui récompense un livre issu de l'édition indépendante : première sélection sur extrait par un panel large, puis un jury d'experts lit les cinq titres choisis et élit le lauréat. Une idée excellente pour découvrir des auteurs et des maisons d'édition.

Revenons maintenant à ce court livre que je n'ai pas pu lâcher. C'est l'histoire de Louise qui est racontée, celle de sa famille, son grand-père Gilbert, déporté à Buchenwald pour raisons politiques, son père Laurent qui n'a jamais vraiment pu parler à Gilbert de ce qu'il a vécu et qui hésite toujours se renseigner et à en parler à Louise.

C'est aussi l'histoire de la maison Gallimard, notamment pendant les années de guerre où Gaston Gallimard eut, pour le moins, une attitude ambiguë. Puis, le petit-fils, Antoine qui décida en 2012 de faire entrer dans La Pléiade, le très collaborateur Drieu La Rochelle avant de laisser entendre donc que les écrits antisémites de Céline pourraient être édités par Gallimard.

Géraldine Collet écrit simplement, sans effets. Elle va au plus court mais n'omet rien. En fait, une fois tournée la dernière page (la 58), rien ne paraît en trop ni manquer. Elle parle de l'antisémitisme depuis la guerre, de ces idées nauséabondes qui montent partout dans le monde, de l'intolérance, de la haine, de la peur. Entre les lignes, on lit aussi l'interrogation qui agite les céliniens et autres : peut-on apprécier un auteur pour son style, même s'il a écrit des horreurs ? J'avoue n'avoir pas de réponse, j'ai beaucoup aimé le voyage au bout de la nuit.

C'est un court livre à s'offrir et à offrir. Une maison d'édition que je découvre. Malheureusement, ce livre ne fait pas partie des cinq finalistes du Prix Hors Concours.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Sur la base de la réédition prévue des « Pamphlets antisémites » de Louis-Ferdinand Céline, Géraldine Collet dresse un portrait sans concession de la maison Gallimard de Jacques Schiffrin à nos jours.
Dans le même temps, Louise se souvient de son grand-père déporté numéro 21055.

J'aime assez connaître le dessous des cartes et ce livre-pamphlet m'a plu.
La suspension. Petit livre d'une soixantaine de pages, percutant et dénonciateur.

Ici, c'est Louise qui nous raconte une part d'histoire. Elle est la petite-fille du déporté 21055. Et elle ne peut supporter l'idée que des pamphlets antisémites soient réédités. .
J'avoue ne pas du tout avoir suivi cette polémique en 2017-18, concernant le projet de Gallimard, qui a d'ailleurs été suspendu. Mais je comprends l'envie de Géraldine Collet d'écrire à ce sujet.

Deux points m'ont plus dans ce livre : le premier étant L Histoire. Je trouve important le fait de connaître notre Histoire et ce qu'il s'est passé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le deuxième point est que ce livre nous apprend le passé de la grande maison d'édition Gallimard, notamment pendant l'Occupation.

critiques presse (1)
Actualitte
08 août 2019
Dans La Suspension qui fait écho à l’histoire familiale de son mari, Géraldine Collet se place à la fois sur le plan de l’intime et sur le plan public. Dans un style percutant, elle invite à la réflexion sans faire l’économie du contexte social ou politique qui peut éclairer le lecteur.

Video de Géraldine Collet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Collet
Spécial jeunesse !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Julie et la librairie Alfa BD à Nice. - La grande maison de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber chez Glénat - Un petit air d'amitié. de Corrinne Averiss et Fiona Woodcock chez Kimane éditions - Les petits voyageurs de l'art. 1. La Joconde de Léonard de Vinci de Carbone et Moon Li chez Kennes Éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD