Éditeur : Rue Echiquier (14/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
"Louise éteint la radio. La décision s'impose à elle. Elle doit voir cet homme. Elle doit lui parler. On ne décide pas de publier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline comme ça. Elle veut comprendre. Comment l'envie est venue et pourquoi l'annonce de leur suspension n'arrive pas à l'apaiser.
(…)
Demain, elle prendra le premier train pour Paris, s'engouffrera dans le métro et marchera jusqu'au numéro 5 de la rue Gaston-Gallimard. Elle sait... >Voir plus

Leraut
  05 août 2019
Engagé, sociétal, ce récit bénéfique est une nécessité de lecture. Il pointe du doigt là où ça fait mal. N'attise pas les braises, au contraire. Il éclaire, incite au débat en tête à tête avec le lecteur. Géraldine Collet écrit avec conviction et l'on sent dans la narratrice, la jeune Louise une grande part d'autobiographie. Les glas ont sonné. Louise veut rencontrer Antoine Gallimard. Déposer son manteau lourd aux formes éteintes et grises, si douloureuses au pied des marches éditoriales. Elle désire de toutes les forces d'une résiliente en devenir conter l'histoire de son grand-père, déporté au n° 21055. Crier face aux fenêtres du n°5 de la rue Gaston Gallimard l'arrivée de Gilbert à Buschenwald le 19 septembre 1943. Ce récit à double lecture est aussi un cri dans la nuit. Un rideau sombre qui cache les non-dits éditoriaux, la folie d'éditer ce qui ne peut voir le jour sans risquer un tremblement de terre sur les consciences. Osez le plausible, c'est déjà trop. Louise veut comprendre. On édite pas les pamphlets antisémites de Louis Ferdinand Céline sans raison. Elle veut savoir. « La Suspension » est riche de faits. Il faudra la ténacité de Serge Klarsfeld pour abolir cette naissance risquée. le 13 janvier 2018 Antoine Gallimard déclare dans le journal « le Monde » « Si j'ai Serge Klarsfeld contre moi je ne peux rien faire. » Ce récit courageux est bien plus que l'abîme sulfureux de pouvoir lire à ciel ouvert ces pamphlets. Il démontre aussi l'envers du décor . Lire Drieu aujourd'hui c'est adhérer en silence à l'Association « Drieu de la Rochelle » dont le responsable n'est autre que Daniel Leskens un nom connu des mouvances néonazies belges. Ce récit qui bouscule et éveille aux faits réels est d'utilité publique. Il devrait se trouver sur le fronton de la République. La liberté universelle est certes la somme de chacun mais doit on tout accepter ? Percutant et capital « La Suspension » des Editions Rue de l'échiquier est en lice pour le Prix Hors Concours 2019 Gaëlle Bohé. Et c'est une grande chance des Lumières.
leslecturesdemoe
  12 juin 2019
La suspension. Petit livre d'une soixantaine de pages, percutant et dénonciateur.
Ici, c'est Louise qui nous raconte une part d'histoire. Elle est la petite-fille du déporté 21055. Et elle ne peut supporter l'idée que des pamphlets antisémites soient réédités. .
J'avoue ne pas du tout avoir suivi cette polémique en 2017-18, concernant le projet de Gallimard, qui a d'ailleurs été suspendu. Mais je comprends l'envie de Géraldine Collet d'écrire à ce sujet.
Deux points m'ont plus dans ce livre : le premier étant L Histoire. Je trouve important le fait de connaître notre Histoire et ce qu'il s'est passé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le deuxième point est que ce livre nous apprend le passé de la grande maison d'édition Gallimard, notamment pendant l'Occupation.

Actualitte   08 août 2019
Dans La Suspension qui fait écho à l’histoire familiale de son mari, Géraldine Collet se place à la fois sur le plan de l’intime et sur le plan public. Dans un style percutant, elle invite à la réflexion sans faire l’économie du contexte social ou politique qui peut éclairer le lecteur.