Møtus (01/10/2014)
3.95/5   11 notes
Les dimanches où il fait beau, mon père m'amène au lac. Il prend toujours avec lui sa vieille balle...Il veut m'apprendre à bien tirer. Comme je n'y arrive pas, il s'énerve...
"Concentre-toi, bon sang. Ce n'est pas parce que t'es..."
Que lire après Les dimanches où il fait beauVoir plus
« Mon père, il pense que je suis un attardé [...] Parfois [il] me regarde d'un air triste. Ses yeux qui pleurent, ça me rend triste aussi. »
Cet enfant est peut-être "attardé", mais « pas bête » (sic). Suffisamment intelligent et/ou sensible, en tout cas, pour sentir la douleur (et la honte ?) de son père face à son handicap et en souffrir lui-même.
C'est vraiment pas de chance, un fiston pareil, pour cet homme qui était premier de sa classe et champion au foot.
Il fait des efforts, ce papa, pourtant : il emmène son fils le dimanche au bord du lac pour lui apprendre à shooter. Mais non, c'est navrant, ce gamin n'arrive à rien, le père s'énerve, il ne voulait pas, le jeu tourne court. Chacun s'en veut : l'adulte de manquer de patience, l'enfant de décevoir.

Je ne connaissais pas cette collection. Si je me fie à cette première (et unique à ce jour) lecture, elle ressemble aux romans "Petite Poche" de Thierry Magnier. Même format, ouvrage très court, lecture jeunesse rapide et facile, mais à réserver à un public "averti" (pas 6-8 ans pour celui-ci comme annoncé) car les sujets abordés sont douloureux et traités de manière grave. Ici : le handicap, les souffrances morales d'un enfant "différent" et de son père, l'incompréhension père-fils, les ambivalences de l'amour parental (tendresse, rejet, agacement, colère, sentiment de culpabilité), et celles de l'amour filial (affection, peur, volonté de bien faire).

Ma seule réserve : les illustrations, des photos blanches sur fond noir. Elles rendent le texte encore plus réaliste, certes, mais certaines sont un peu moches.

Merci Laurence pour la découverte - à poursuivre ! - de cette collection. :-)
Un petit livre fort sur le ressenti de l'enfant différent qui a conscience de ne pas correspondre à l'attente de ses parents.

Un jeune enfant est désolé de décevoir son père et de ne pas savoir jouer au football comme les autres enfants. Il a peur de partir et d'être isolé dans une école spécialisée.

Lorsque le ballon de son père échoue dans le lac, il ne sait plus quoi faire...

Un livre tout en émotion avec une jolie chute. Un livre pour discuter de la différence, la vraie, celle qui fait mal.
Le récit d'un enfant qui se sent mal aimé, rejeté par son père parce qu'il est différent, lent, gauche parfois. Un petit garçon qui vit dans la peur, va-t-il être enfermé avec d'autres enfants comme lui ? C'est quoi être attardé ?

Le lecteur est saisi, phrases courtes, denses, belles illustrations noir et blanc, émotion au rdv et un espoir à la fin de jours meilleurs pour lui.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2015
Pas souvent ou mal traité en littérature jeunesse, le thème de la déficience mentale (légère ?) s'aborde ici de front dans toute sa complexité et avec des émotions intenses. A découvrir le cœur à vif (pour ma part sans trop regarder les images, dont le noir et blanc peut cependant être symbolique de l'ambivalence des relations qu'entretient Adam avec son environnement).
Parfois, mon père me regarde d'un air triste. Ses yeux qui pleurent, ça me rend triste aussi. Je ne suis pas bête, je sais bien que je suis un attardé.

D'ailleurs, il paraît que si ça continue, on va me mettre avec des enfants comme moi. Des enfants qui se cachent et qui ne savent pas non plus jouer au football.

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/