Sébastien Mourrain (Autre)
Actes Sud (01/09/2021)
4.36/5   11 notes
Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l'expédition s'interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d'une attaque. Transporté à l'hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. P... >Voir plus
Que lire après Les pêcheurs d'éternitéVoir plus
Marie Colot fait partie de mes valeurs sûres, l'autrice possédant cette belle capacité à aborder des thématiques difficiles avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Talent d'autant plus précieux qu'elle le met au service de ses lecteurs à travers des histoires toujours très humaines, dans lesquelles transparaissent lumière et espoir. Ce court livre jeunesse, illustré par Sébastien Mourrain, ne déroge pas à la règle.

Nous y faisons la connaissance d'une enfant et de son grand-père, tous les deux très proches, et tous les deux liés par leur amour de la pêche. D'ailleurs, cette nuit est spéciale pour le duo puisque Flore et son Papou ont décidé de se lancer dans une petite partie de pêche nocturne. Une expérience préparée dans les moindres des détails pour vivre une belle nuit de complicité en toute sécurité. Mais le rêve vire au cauchemar quand le grand-père est terrassé par une attaque… Ce dernier va heureusement survivre, mais sa vie et celle de Flore ne seront plus jamais comme avant, même si rien ne saurait entraver la belle complicité unissant ce grand-père et sa petite-fille ! Une petite fille touchante qui se révélera également pleine de ressources et de ténacité.

Bien que le sujet de départ ne soit pas simple, il me semble important de l'aborder avec les plus jeunes, d'autant que l'autrice, loin de se focaliser sur l'événement en lui-même, va s'intéresser à la vie d'après. Page après page, elle nous montre ainsi comment, grâce à la détermination d'une enfant et à sa capacité à rêver, son grand-père va pouvoir renouer avec une joie qu'on lui pensait dorénavant inaccessible.

Il y a beaucoup d'amour, de tendresse, de rêve et de douceur dans cet ouvrage petit par la taille, mais grand par les émotions qu'il nous fait traverser, l'espoir qu'il grave dans le coeur des lecteurs et le sourire qu'il inscrit sur leurs lèvres. Parce que j'adorais mon grand-père paternel et que je me suis retrouvée dans ce roman, parce que je suis toujours touchée par les belles relations intergénérationnelles, parce que Flore est tout simplement émouvante et attachante, et parce que Marie Colot sait faire vibrer la corde sensible sans tomber sans le pathos, je reconnais avoir fermé ce roman la larme à l'oeil émue par cette fin d'une incroyable poésie.

Quant aux illustrations, elles permettront aux jeunes lecteurs de s'immerger encore plus facilement dans cette histoire qu'ils prendront plaisir à lire, que ce soit en totale autonomie ou en compagnie d'un lecteur plus âgé. Pour ma part, j'ai trouvé qu'elles renforçaient à merveille les émotions véhiculées par les mots de l'autrice. Des mots que l'on sent choisis avec soin pour panser les douleurs, permettre de surmonter les craintes et de renouer avec la lumière.

Tendre, beau, et émouvant Les pêcheurs d'éternité est un touchant roman jeunesse qui permet d'aborder en douceur et avec sensibilité un thème difficile, tout en rappelant la force de l'espoir et de l'amour, non pas pour vaincre l'inévitable, mais pour s'assurer de renouer avec le bonheur malgré les drames qui peuvent nous frapper.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Lu pour le challenge "Challenge Jeunesse - Young Adult
2021/2022 "

2nde Edition"
Pour les 8 ans de Flore, son Papou lui promet un cadeau dont elle se souviendra. Ils ont l'habitude de prendre une barque et d'aller pêcher tous les deux. Flore est heureuse. C'est leur moment à tous les deux. Mais pour les 8 ans de flore, Papou l'emmène pêcher en pleine nuit. Un peu fou mais tellement enivrant, délicieux et intime.

Flore rêve de pêcher une méduse immortelle. Son Papou lui a raconté la légende très curieuse de cette drôle de bête des océans. Mais voilà que leur petite virée tourne au drame. Il y aura un avant et un après. Papou ne pourra plus jamais aller pêcher. Ni parler. Flore n'est pas d'accord avec cette fatalité et met en place un plan pour proposer à son grand père une dernière virée.

Ce livre est écrit de manière très fluide, court roman, dramatique mais l'auteur arrive à nous faire voyager dans cette complicité entre un grand-père et ses petits-enfants, de manière féérique, positive, avec le sourire, un peu de larmes, la gorge serrée mais pleins d'espoirs et d'entraide.
❤️ Coup de coeur ❤️

🎂 Entre 6 et 9 ans.

Flore est aux anges, pour l'anniversaire de ses 8 ans, son Papou souhaite lui offrir un cadeau inoubliable : le souvenir d'un merveilleux moment passé ensemble. Il l'invite alors à partager une partie de pêche pendant la nuit. La petite fille ne pouvait rêver mieux, elle qui adore son grand-père et pêcher avec lui.

Habillés comme au Pôle Nord, les voilà partis pour honorer leur balade. Soudain, Papou est pris de vertiges et fait un malaise devant Flore. Flore doit rapidement trouver une solution pour sauver son grand-père.

Quel beau texte ! J'ai beaucoup aimé la mise en situation de l'histoire. On ressent l'amour qui unit la petite fille à son grand-père, le respect mutuel qu'ils se portent, la complicité qu'ils partagent.

Quand le grand-père de Flore s'écroule suite à son malaise, j'ai retenu mon souffle. J'ai été projetée dans l'histoire en pensant à mes propres grands-parents. J'ai imaginé la douleur que cette petite fille pouvait ressentir.

La suite de l'histoire est tout aussi prenante. Flore n'accepte pas de voir son grand-père dans son lit "pour toujours". Elle ne peut rester sans rien faire. J'ai aimé les idées qu'elle déploie pour aider son grand-père à redevenir celui qu'il était, les clins d'yeux de connivence que celui-ci continue à lui lancer.

Une très belle histoire à laquelle on s'attache dès les premiers mots, voire dès le regard posé sur la couverture. Je trouve d'ailleurs le titre extrêmement beau et adorable à lui tout seul !

Pour tous les lecteurs qui aiment les histoires dans lesquelles les grands-parents jouent un rôle essentiel auprès de leurs petits-enfants.

Un roman jeunesse tout simplement sublime !
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Un très beau petit roman pour les enfants .
Une très belle histoire d'un grand-père et de sa petite fille.
Un roman avec de belles valeurs.
Rien n'est impossible pour celui qui le veut, quels que soient les obstacles de la vie : c'est ce que vous découvrirez grâce à Flore et son grand-père.

Cette nuit, c'est mon anniversaire. J'ai huit ans. Et je vais recevoir le plus beau des cadeaux.
- Un souvenir !
Selon Papou, c'est mieux qu'un jouet. Impossible de l'abîmer ou de le perdre. Il reste à l'abri dans la mémoire. Pour toujours.
Les mots sont trop petits face à l'immensité de la nuit.

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/