Les Presses Littéraires (01/07/2022)
Quelque part, dans les vastes terres du Mississippi, une petite fille grandit. Elle s'appelle Séraphine. Elle est esclave. La vie sur la plantation est très dure, et la fillette n'a qu'un rêve : s'enfuir.

Mais comment faire pour tout quitter sans se faire attraper ?
Que lire après Libres !Voir plus
De la fiction policière aux livres pour enfants, Anne Combe est une écrivaine de talent qui me surprend à chaque fois en me livrant des histoires intéressantes à travers des textes et des illustrations pétillantes. Mystère à Cartonville s'est concentré sur l'écologie à travers le personnage de Philomène. Dans son nouvel album jeunesse Libres ! publié aux éditions les presses littéraires , Anne Combe aborde un sujet sensible et brûlant, l'esclavage. En collaborant à nouveau avec l'illustratrice Olivia Paroldi, elle nous fournit un travail de grande qualité.
En 1795, quelque part sur le continent, ou plus précisément, les vastes de terres du Mississippi, une petite fille est née avec un destin prémédité. À son tour, elle devra hériter d'une succession très lourde, et son sort sera de planter la terre jusqu'à ce que la nuit tombe et que personne n'entende sa faim, ses plaintes et sa souffrance de femme. Séraphine, un très joli prénom, cri à sa naissance pour la liberté.
Cultiver le coton demande des efforts, l'exemple de sa mère partie prématurément, épuisée de cette cruauté, laissant Séraphine seule avec Mama Rosa, la révolte. Elle grandit en souhaitant rester à l'écart de cette terre maudite et injuste. Séraphine rêve de traverser l'océan et de découvrir d'autres horizons plus prometteurs.
L'esclavage prive les enfants de leur innocence. Ils perdent toute espérance de vie et se meurent lentement au milieu de la terre sans que personne ne s'en soucie.
À 10 ans, Séraphine a une meilleure conscience de tout ce qui entoure la plantation de coton comme l'obscurité du lieu, la sévérité des blancs contre les noirs et le vol des hirondelles, belles comme le jour tourbillonnant de leurs plumes blanches, lui faisait espérer un départ précipité tout comme Timothée, un petit bonhomme aussi rebelle qu'elle. Ils vont tous les deux surmonter leurs peurs et partir vers un avenir meilleur et pour redécouvrir leur insouciance.
À travers des textes poétiques et de magnifiques illustrations, montrant la couleur de l'optimisme, Séraphine s'envole comme une hirondelle, en métamorphosant son propre destin et la fatalité des générations futures avec la conviction de grandir dans la liberté. Marquée par tant d'injustices, elle ne se laisse pas abattre et se bat pour la dignité humaine et pour faire cesser les atrocités engendrées par l'esclavage.
Anne Combe nous révèle les mots de l'espoir, libres au nom de tous, harmonisés avec les dessins très expressifs de l'illustratrice. En quelques pages on découvre l'histoire d'une petite fille qui a su changer son avenir malgré ses craintes.
Toute personne a droit à l'indépendance et à la dignité humaine. Un livre pour enfants touchant, précis et poétique. Il rayonne à travers les teintes utilisées dans ses couleurs et son message. Anne Combe et Olivia Paroldi ont signé un magnifique album illustré à déposer entre toutes les petites mains.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Magnifique album jeunesse.
Les illustrations sont belles ; couleurs, techniques, motifs et points de vue sont choisis avec une grande efficacité.
Le texte aborde avec beaucoup de finesse des problématiques complexes comme l'esclavage, la violence, le deuil et l'émancipation.
Ce que j'ai aimé :
La douceur de la narration, qui demeure honnête sans pour autant choquer, grâce à un jeu subtil qui consiste à filtrer les violences par le regard d'une enfant-personnage soucieuse de comprendre.
L'idée de la fuite par bateau. Quoique l'histoire se déroule bien après l'époque du commerce triangulaire, le passage qui se déroule dans la cale incite à réfléchir sur la traite et les conditions de la traversée. En inversant la perspective, on donne ici au récit une fin lumineuse, sans occulter les douleurs de l'esclavage.
Le rapport à la connaissance et à l'écriture, à la fois support de narration, vecteur d'émotion et symbole de liberté.
Le texte, les illustrations et la thématique sont magnifiques. D'une pure poésie. le duo Anne Combe et Olivia Paroldi marche à merveille. Une manière habile de sensibiliser les plus jeunes aux thématiques de l'esclavage et de la liberté. Je recommande à 100% pour les jeunes à partir de 9 ans.