Michel Lafon (27/10/2022)
3.84/5   41 notes
Tess, jeune lycéenne de 18 ans, quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne. Elle a décidé de partir faire le point dans une abbaye du Massif central.
Que lire après Le secret de la montagne noire, IntégraleVoir plus
J'ai commencé l'aventure Bruno Combes par Seulement si tu en as envie et j'ai suivi le cours de ses romans. Je trouvais que les couvertures étaient accrocheuses. Et j'ai toujours zappé ses deux premiers romans qui me faisaient pourtant de l'oeil. Mais je trouvais que le style était différent et j'avais peur de ne pas aimer. Quel tort! Et puis voilà que vient l'intégrale du Secret de la montagne noire avec une jolie couverture (je trouve). Et j'ai sauté le pas.
J'ai été ravie de cette lecture. Les personnages sont attachants. L'histoire est pleine de rebondissements et ce n'est que tout à la fin que l'on découvre le comment du pourquoi.
Ce fut ma dernière lecture de 2022 (et du coup ma dernière critique de l'année), je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman que je vous recommande.
Je viens de finir ce livre et j'ai beaucoup aimé l'histoire. La fin est surprenante et bien trouvé. Par contre je n'ai pas aimé la façon dont les personnages se parlaient, (ma fille à tout bout de champ) et il y a quand même beaucoup de répétitions (faire les 100 pas tourner en rond dans le salon...) mais mise à part ça je recommande ce livre parce que l'histoire est sympa.
🏔️Ce roman est composé des deux tomes de la saga : les amants de la bergerie et la promesse de cristal.
Ce roman parle de Tess, une jeune lycéenne de 18 ans, qui quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne. Elle a décidé de partir faire le point dans une abbaye du Massif central.
Mais son départ va faire ressurgir les secrets du passé...

🏔️J'avais lu tous les romans de l'auteur sauf ses deux tomes qui sont les premiers romans écrits par l'auteur... Et qu'elle erreur de ma part. Je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire cette saga.
J'ai beaucoup apprécié le cadre dans lequel se déroule cette histoire. Je m'y voyais presque évoluant aux côtés de Tess.
Cette jeune fille est très touchante et attachante. Elle a une maturité qui la pousse à cheminer sur qui elle est et j'ai trouvé cela très bien ammené par l'auteur, et le fait qu'elle se rende chez les soeurs pour se réfugier et avoir accès à ce qui se trouve au fond d'elle est juste une belle étape dans la vie de Tess, elles y fait de belles rencontres, de celles que le destin nous mets sur la route et nous apporte beaucoup.
Autour de Tess, on a apprend à connaître les membres de sa familles, ses ami(e)s.
Mamé, sa grand mère, acariâtre, nous donne envie de la remettre à sa place mais on sent que derrière se cache une grande souffrance... le genre de souffrance qui amène à faire des choix, pas toujours acceptables à premières vues, et qui font avoir des conséquences importantes dans la vie de la famille, dont des secrets.
Tess, en allant à la quête de soi, va détricoter cela et déverrouiller des noeuds pour elle, mais pour les autres aussi.

🏔️Une très belle lecture, que je vous conseilles si ce n'est pas déjà fait. La plume de l'auteur est juste très belle pour cette histoire qui m'a fait verser ma larme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le deuxième roman de Bruno Combes que je lis.
Pour la seconde fois, s'il y a une chose que j'adore dans ses livres c'est le développement psychologique des personnages...
Nous sommes transportés au coeur de secret de famille dans une région au coeur des vignes. On s'y croirait.
J'ai adoré la première partie de roman se passant à l'abbaye. D'ailleurs j'aurais préféré que ce moment dure plus longtemps, un moment hors du temps, reposant, que j'ai partagé avec Tess.
La seconde partie de l'histoire comporte des parties répétitives par rapport à la première partie. Par conséquent, parfois, l'histoire traîne en longueur.
Ceci dit, j'ai passé un bon moment avec Tess, sa famille, ses amis... C'est un livre touchant voire bouleversant.
Ce roman nous plonge au coeur de la Montagne Noir, qui dévoile des secrets de famille tout autant surprenants les uns que les autres … Malgré cela, Tess, jeune étudiante, s'entoure des bonnes personnes et fait tout pour garder la tête haute et continuer d'avancer.

J'ai voulu te découvrir trop vite, sans connaître tes secrets.
Tu avais besoin de temps, pour m'apprécier et m'aimer.
J'ai longtemps cru le chemin trop rude, ne pas y arriver.
Mais au fond de moi, je savais que je te rencontrerais...
Un travail long et fastidieux, mais il s'y consacrait de toute son âme.
Tu vois, le bonheur, ça peut être aussi simple que ça, une attente, une main tendue, un sourire et une épaule.
Je t'embrasse très fort et... là où tu veux !