AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818054246
208 pages
P.O.L. (06/01/2022)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Paul, le héros de ce premier roman, hérite d'une grande histoire, peut-être trop grande pour lui : un immeuble et une maison en Seine-Saint-Denis à Montreuil, mais aussi le baptême de Charles V, une décision de quitter l'Italie au début du vingtième siècle, un couteau planté en travers de la gorge, le meurtre d'un colon à Madagascar, le voyage d'une sculpture monumentale. Il a épousé sa voisine Viviane et découvre qu'elle est incapable d'aimer la vie. Il s'est fâché... >Voir plus
Que lire après UsufruitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans un style dense, insistant, qui m'a fait penser parfois à l'écriture de Thomas Bernhard, NICOLAS COMBET nous livre ici l'histoire de Paul qui hérite d'un immeuble à Montreuil, base arrière de toutes les évocations parfois loufoques de sa vie ainsi que celle des occupants de l'immeuble.
A travers le temps qui passe à travers l'espace si ce n'est l'inverse, tout ce petit monde est regardé à la loupe par l'auteur qui décortique les liens improbables et inattendus entre des humains, des objets, des lieux et des situations mises en scène de façon burlesque.
Avec une mécanique stylistique très singulière, NICOLAS COMBET porte un regard pointu sur le monde, sur l'existence, sur la vie. Un roman qu'on a envie relire, pour en saisir toutes les subtilités, derrière ces histoires d'un grand banal, mais qui frôlent l'universel.
Commenter  J’apprécie          60
"Usufruit", qu'est-ce qui se dévoilera derrière ce titre qi m'a quelque peu intriguée ?...
J'y ai trouvé d'abord l'histoire de l'occupation d'un lieu depuis un millénaire, lieu devenu la ville de Montreuil dans le "93"...Le focal de l'intrigue se resserre sur une belle habitation et son devenir au fil des décennies de la fin du 19ème jusqu'à ce jour...Cette habitation est léguée, par un subterfuge quelque peut original, à une personne qui en hérite sans moyen financier... Elle fait référence aussi à cet acharnement à vouloir conserver un bien immobilier dans une famille et la déchéance parfois inévitable cachée derrière les apparences...
Les phrases longues, d'une écriture ciselée et logique, ne m'ont posé aucun problème. J'ai refermé ce livre en me demandant si Mr Nicolas Combet ne nous pose pas tout simplement la question: ne sommes-nous pas les usufruitiers de notre planète ?
Commenter  J’apprécie          21
Le premier roman de Nicolas Combet m'a captivé par son ton sincère et direct. L'auteur s'empare d'une vie, celle de Paul et par un jeu de dominos, explore les moments du voisinage. Nicolas Combet bouscule la chronologie et joue des résonances thématiques pour lier plusieurs moments de l'histoire et de l'Histoire. le récit est passé au microscope et au macroscope, ce qui lui donne un côté ludique sans jamais perdre le fil des personnages. le coeur de ce roman est Paul et sa vie dans cette maison. Ce roman parle d'amour, de lien, de disputes, d'éloignement, de mort et de vide. Il y est question d'absences et de manques. Comment survivre aux autres, à celles et ceux qu'on a aimés ou qui ont peuplé l'environnement ? le roman s'ouvre et se déploie par la construction des lieux, des liens et des relations. Arrive ensuite la rupture, la solitude, un tournant où l'homme se retrouve face au vide. L'auteur montre toutes ses situations où les êtres n'ont pas de solutions face au réel. Ils doivent s'arranger alors, improviser et assumer les conséquences de leurs actes. Nicolas Combet montre un homme qui ne sait pas toujours. L'envie lui manque, les absentes ont fait des trous dans son coeur.
Toute cette histoire n'est pas construite comme une saga biographique au cours de laquelle on suivrait pas à pas l'avancée d'un personnage dans sa vie et le temps. L'auteur se balade librement, se concentrant sur les détails révélateurs, les situations puissantes qui marquent à vie les corps et les esprits. Paul, Viviane, Renée et les autres s'enrichissent ainsi progressivement de leur vécu. Les portraits s'affinent, sans jamais dévoiler cette part de mystère que chaque lecteur·rice s'approprie. Je me suis senti proche de Paul, de ses troubles, de sa joie d'aimer les autres et de sa fatigue d'assumer la survie.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier de ma pile Roblès 2023.
Un coin de Montreuil, une habitation et ses habitants sur à peu près un siècle, de la splendeur de fabricants de meubles, aux migrants venus chercher un avenir bouché. Aurait pu faire partie de la sélection, à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
04 mai 2022
Dans cette fiction écrite en hommage à un « Adama [qui] a vraiment existé mais [qui] est mort » avant d’arriver en France, Nicolas Combet dresse un tombeau de mots chargé d’histoire et inscrit dans un lieu de mémoire.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme cela avait été le cas au cours de toute sa vie, ce à quoi elle tenait plus que tout était de respecter ses parents, ce qu'ils lui avaient offert, sa vie, son corps, l'amour, ce lieu. Aussi, toute sa vie durant, ses choix avaient été orientés par une boussole aimantée sur ce qu'elle savait ou croyait savoir du désir que ses parents avaient laissé, en mourant, continuer à être à travers elle. Ainsi, c'est avec ces questions qu'elle avait avancé : qu'est-ce qui est le plus juste que je fasse pour eux, quelle forme ma vie doit-elle pendre pour les respecter ? Alors quand Anselme lui fait sa proposition, elle ne se demande même pas ce qui serait le plus juste pour elle, ce qui lui paraît juste ni ce qui lui plairait; non, elle veut savoir ce qui est juste qu'elle fasse sachant qu'elle est la fille que ses parents ont voulu mettre au monde, lui confiant la mission d'en prendre soin, de cette vie, de cette maison et de la vie dans son tout, alors la question n'est pas de savoir ce qu'elle voudrait, ce qu’elle pourrait vouloir, mais bien, au fond, ce qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, Paul fait un immense plaisir à Viviane : déviant de la route habituelle, déjouant, en minaudant, les plaintes de son épouse qui veut arriver à la maison et faire pipi, Paul l’emmène à Durtal. Ici, dans le couvent qui accueillait des Bénédictines depuis quelques trois cents années, la seule tante de Viviane, la seule sœur de sa mère, est en train de finir ses jours après tant d’années qu’elle a vouées au service de son dieu. Incidemment, quelques temps auparavant, Viviane avait évoqué devant Pau la joie qu’elle aurait à revoir sa tante avant que celle-ci ne les quitte – sans oser le réclamer.
Ce détour que Paul avait orchestré deviendrait un des piliers de leur relation, et Paul, qui est mécréant et indifférent à l’endroit de la religion, s’est alors taillé la réputation d’un oblat au sein de ce couvent. Viviane, quant à elle, lui en serait redevable longtemps et, alors qu’elle serait agacée et abattue, il lui arriverait de caresser ce souvenir pour supporter les peines du présent. Lors de leur visite, qui aura précédé de peu le dernier souffle de sœur Eugénie, Viviane aura trouvé dans le regard voilé de cataracte de sa tante une telle plénitude, une telle douceur, un tel accomplissement qu’il lui permettra de supporter bien des épreuves.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'on a un lieu qui est toute sa vie et celle de ses parents et des grands parents aussi, on est due entière à cet endroit, on ne peut pas faire n'importe quoi avec, ça peut pas partir n'importe où. Mais d'un autre coté, qui sera là, après, dans quoi on continue après qu'on a cessé d'être ? C'est peut-être bien cet endroit que je serai pour toujours ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Combet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Combet
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

la rivière a l'envers

Quel âge a Tomek ?

12 ans
14 ans
13 ans
15 ans

8 questions
917 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}