Sherlock Holmes - Intégrale (Oswald) tome 2 sur 21
Nouvelles Editions Oswald (01/01/1986)
Anthologie de 12 Nouvelles + Préface:

1 - François GUÉRIF: Dignes et indignes
2 - On a perdu un Train spécial (The Lost Special)
3 - Le Chasseur de Coléoptères (The Beetle-Hunter)
4 - L'Homme aux Montres (The Man with the Watches)
5 - La Boîte laquée (The Japanned Box)
6 - Le Médecin noir (The Black Doctor)
7 - Le Pectoral du Grand Prêtre (The Jew's Breastplate),
8 - Le Salon du Cauchemar (The Nightmare... >Voir plus
Que lire après Intégrale, tome 2 : Contes de mystère - Le mystère de la vallée de Sasassa et autres contesVoir plus
Un ensemble de nouvelles disparates, dont la rédaction, d'après la Préface, s'est déroulée sur une quarantaine d'années. Les dates de la parution de différents textes ne sont pas indiqués, ce qui est un peu dommage.

Un premier ensemble de textes, groupés sous le nom de Contes de mystère, rassemble des textes plus courts, et dans lesquels il y a une énigme, quelque chose de mystérieux qui est arrivé, qui n'a pas pu avoir d'explication, comme un train qui disparaît sans laisser de trace. Ces récits ont un aspect un peu policier, une présentation de faits, qui semblent incompréhensibles, puis une explication qui fait d'une certaine manière tout rentrer dans l'ordre, en donnant un sens à ce qui ne paraissait pas en avoir. Il y a au moins dans deux textes, mention à un détective, et quelques expressions qui font immédiatement penser à la plus célèbre création de Conan Doyle, Sherlock Holmes. Mais il n'apparaît pas vraiment, et les textes sont en réalité moins vivants, nous ne voyons pas d'enquête à proprement parlé se dérouler. Ces textes sont toutefois les plus intéressants pour moi dans ce deuxième volume de l'intégrale.

Les autres textes, plus longs, s'apparentent à l'aventure ou au fantastique, et sont moins convaincants à mon sens. Je les ai même trouvé un peu longs, il n'était pas difficile d'anticiper la fin des récits, et pas mal de stéréotypes y apparaissent, en particulier dans le dernier texte, L'oncle Jérémie et les siens, dans lequel le personnage de la jeune femme d'origine indienne est plutôt caricatural.

Une lecture de vacances, pas déplaisante, mais pas non plus essentielle.

Telle était la situation quand, au soir du lundi 21 juin, l'affaire prit un tour nouveau, transformant un simple scandale de village en une tragédie qui retient toute l'attention du pays. Pour que les faits de cette soirée soient pleinement significatifs, quelques détails sont nécessaires.