Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (14/02/1989)
4.07/5   29 notes
Le professeur Challenger est le plus extraordinaire de tous les personnages inventés par Conan Doyle : une tête de taureau assyrien barbu posée sur le corps d'un homme des cavernes en veston. Toujours beuglant et grondant, il boxe les journalistes passant à sa portée, traite ses confrères d'ignorants timorés, insulte même notre système solaire. Ce « soleil de troisième ordre traînant une racaille de satellites vers une fin misérable". Dans Le Monde perdu, au coeur d... >Voir plus

gill
  08 août 2012
Le professeur Challenger est un savant génial, précurseur, souvent incompris dans bien des domaines. Mais ce tonitruant géant barbu, au torse puissant et aux jambes arquées, est un furieux provocateur, irascible et et susceptible.
Il possède pourtant quelques fidèles compagnons dont le journaliste irlandais Edward Malone, le seul d'ailleurs à partager toutes ses aventures, le courageux explorateur et fameux chasseur Lord John Roxton, ainsi que le professeur Summerlee, maître en anatomie comparée.
Accompagné de ses compagnons, Challenger relève à chaque aventure un défi fracassant aux idées reçues et dogmes scientifiques de son temps.
"Le monde perdu" est le premier de ceux-ci, c'est le récit d'une expédition dans une vallée d'Amazonie, où les animaux préhistoriques ont survécu. Parvenus au coeur de ce sanctuaire, protégé par des falaises abruptes, nos héros devront compter avec une tribu d'hommes singes sauvages et cruels...
Ce chapitre est suivi de quatre autres aventures.
"La ceinture empoisonnée" dans laquelle Challenger et ses compagnons se tiennent prêts à observer, dans une pièce confinée, à l'agonie de l'humanité.
"Quand la terre hurla" où preuve sera, peut-être faite que la Terre est vivante.
"La machine à désintégrer" au cours de laquelle, faute de confiance en la raison humaine, cette machine terrifiante est finalement détruite.
Et surtout "Au pays ds brumes" qui est une incursion au royaume des ombres dans une maison hantée.
Ce passionnant volume nous offre, aussi, le texte original "Le monde perdu sous la mer" et l'intégralité des quatre cycles de nouvelles vouées par Conan Doyle à l'aventure et au fantastique : les contes de terreur, de crépuscule, d'aventures, de l'eau bleue, de pirates et "La tragédie du Korosko".
Il est une occasion rare de découvrir un autre versant de l'immense talent du père de SherlocK Holmes.
LoupBlanc
  13 octobre 2010
C'était il y a longtemps, mais Sir A.C.Doyle m'a fait découvrir le fantastique au même titre que J.Verne.
Les histoires du professeur Challenger sont passionnantes, même si le style à un peu vieilli.

gillgill   09 août 2012
Le professeur Challenger est le plus extraordinaire de tous les personnages inventés par Conan Doyle : une tête de taureau assyrien barbu posée sur le corps d'un homme des cavernes en veston. Toujours beuglant et grondant, il boxe les journalistes passant à sa portée, traite ses confrères d'ignorants timorés, insulte même notre système solaire. Ce "soleil de troisième ordre traînant une racaille de satellites vers une fin misérable".
Dans "le monde perdu", au coeur de l'Amazonie, il réveille la mémoire terrifiante de la terre ; un cauchemar traversé de monstres volants et rampants.
Il forme une "arrière garde de la vie" pour observer l'agonie de l'humanité (la ceinture empoisonnée).
Et il démontre, dans "Quand la terre hurla", que notre planète est vivante et sensible à la douleur.
Il anéantit "La machine à désintégrer", parce que les hommes en auraient fait un mauvais usage.
Et il termine son aventure terrestre par une douloureuse incursion au "pays des brumes", dans la pénombre mystérieuse qui sépare la vie et la mort.
La saga de Challenger est complétée par "Le monde perdu sous la mer" et par les quatre cycles de nouvelles vouées par Conan Doyle à l'aventure et au fantastique.
(quatrième de couverture, signée Francis Lacassin, de l'édition parue chez "Bouquins" en 1989)

Videos de Arthur Conan Doyle (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Conan Doyle
Une recherche documentaire à faire dans Gallica ? Une enquête à mener dans les millions de documents ? Besoin d'un guide pour mieux utiliser les outils de recherche ? Suivez notre Sherlock Holmes à travers ce tutoriel pour découvrir les différentes fonctionnalités et modalités de recherche dans Gallica, en explorant à travers la presse, le naufrage du Titanic.
Retrouvez-nous sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires : https://gallica.bnf.fr/
Production : BnF, 2021 Réalisation : Vagabondir