Caraibeditions (20/04/2017)
4.67/5   3 notes
Engagé volontaire dans les Forces Françaises Libres pendant la Seconde guerre mondiale, psychiatre, militant pour l'indépendance algérienne, rédacteur à El Moudjahid, représentant du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne en Afrique noire, auteur d'ouvrages au succès retentissant tels que "Peaux noires, masque blanc" et "Les Damnés de la terre", décédé tragiquement de la leucémie dans un hôpital du Maryland à seulement 36 ans, Frantz Fanon, est avec Aim... >Voir plus
Que lire après L'insurrection de l'âmeVoir plus
A chaque fois que j'ai lu Frantz Fanon, ou lu un livre, ou vu un documentaire le concernant, j'en suis ressortie bouleversée.

Cette personnalité exceptionnelle me fascine tout bonnement. Lorsque qu'en plus, l'ouvrage ou le documentaire qui s'attèle à décrire ce combattant infatigable de la lutte pour la liberté et la dignité de l'homme est superbement écrit ou réalisé, l'expérience est intense.

On découvre ou redécouvre Fanon, le jeune martiniquais, le combattant contre les nazis, le médecin psychiatre novateur, le militant des droits de l'homme, le théoricien, l'algérien, l'homme politique, cette personnalité unique qui encore aujourd'hui, inspire les combattants des droits de l'homme, ceux qui luttent pour la liberté, l'autodétermination des peuples et la justice. Parce que Fanon, par son apport théorique immense, alimente encore aujourd'hui aussi bien les légitimes mouvements indépendantistes, que les luttes féministes et antiracistes à travers le monde.

Pari ambitieux et réussi pour Raphaël Confiant, que de se lancer dans une biographie imaginaire aux allures de roman, d'une des personnalités les plus charismatiques et influentes du mouvement anticolonial.

La chronologie des événements n'est absolument pas respectée dans cet ouvrage. Connaissant déjà un peu Fanon, ça ne m'a pas dérangé. Peut-être que cela m'aurait un peu plus déstabilisée si c'était une absolue découverte, quoi que c'est tellement bien écrit et documenté qu'on se laisse vite emporter.

Un ouvrage passionnant, une bonne entrée en matière pour comprendre Fanon.