AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849900666
121 pages
Editions des Equateurs (02/11/2007)
3/5   1 notes
Résumé :

Pour la première fois sont publiés dans un même volume les Carnets du Congo et Du goût des voyages de Joseph Conrad qui constituent d'un côté la véritable matrice de Cour des ténèbres et, de l'autre, la dernière réflexion d'un écrivain sur ses choix de vie. Cette nouvelle traduction de textes, en partie inédits en français, et l'originalité de cette présentation permettent de ... >Voir plus
Que lire après Du goût des voyages - Carnets du CongoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1890, Conrad a pris un engagement de 3 ans comme capitaine sur un steamer, le Roi des Belges, qui fait la navette entre Kinshasa et le Stanley Pool. Ses Carnets du Congo sont constitués par une suite de notes, sur les conditions de navigation, sur la géographie du fleuve, les points de ravitaillement. La brièveté des remarques n'autorise qu'une lecture en creux : tout ce qui n'est pas dit surgit au détour d'un adjectif, « malsain », « infect », ou encore une note cinglante, « occupation idiote ». Dès son arrivée à Matadi, ville portuaire du Bas-Congo, on sent que Conrad ne s'entendra ni avec l'administration coloniale ni avec le personnel des comptoirs. D'emblée, il se méfie de la société coloniale – les gens d'ici (les Blancs) – et se confronte aux rivalités entre Anglais, Français et Belges. Les Carnets laissent entrevoir également le peu d'intérêt qu'éprouve Conrad pour la navigation fluviale qui exige une attention tatillonne et procure peu de satisfaction. Enfin, on sent planer l'inquiétude sur son état de santé. La colonie est décimée par les fièvres et la dysenterie et la mortalité est effroyable.
On a dit que les Carnets étaient la matrice d'Au coeur des ténèbres. À l'évidence, non. C'est un journal de route où affleure le malaise permanent de Conrad pour une mission qu'il déteste et un lieu qui le terrifie. Ce sont cette expérience et cette détestation qui nourriront son chef-d'oeuvre paru en 1899.
Commenter  J’apprécie          40
Un article parlant des explorateurs et de quelques souvenirs personnels, l'envie de voyager, de découvrir. Présenté dans l'introduction comme le dernier texte de Conrad. Et des extraits des carnets qu'il a tenu en Afrique. Présentés comme ses premiers textes.

Les deux textes sont déjà très différents. le premier est littéraire, visiblement fait pour être lu par le public. C'est un article, une sorte de causerie, qui évoque des choses et d'autres, autour des voyages, des voyageurs et des rêves qu'ils provoquent. Plaisant, même si bien sûr pas essentiel.

Quand aux carnets, il s'agit de très courtes notations, très factuelles, écrites dans un style télégraphique, sans presque rien de personnel. Ils étaient accompagnés par des cartes que faisait Conrad. Dans la deuxième partie, En remontant le fleuve, l'essentiel semble être des données de navigation, sans doute écrites pour un usage ultérieur. Donc un document, quelque chose qui peut peut être aider à comprendre le contexte dans lequel Conrad qui n'a encore achevé aucun livre, s'est trouvé en possession d'expériences qui vont peut être l'inciter à devenir écrivain. Soyons honnête : écrit par d'autres, cela n'aurait jamais été publié. C'est réservé uniquement aux passionnées, qui ont lu tout le reste.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.
+ Lire la suite
autres livres classés : esquissesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

{* *}