EAN : 9782070405497
Gallimard (01/03/2000)
3.04/5   14 notes
Par amour pour la somptueuse Rita, et après mille péripéties, Monsieur George va devoir se sacrifier. Rita s'est enfuie, laissant à son amant le bijou qu'elle portait dans les cheveux, une flèche d'or que George, le narrateur, perdra dans un naufrage.
A partir de faits réels et de ses propres souvenirs de contrebandier, Conrad relate les circonstances qui l'amenèrent, au prix de tous les dangers, à découvrir la vie passionnelle comme une épreuve tragique.
Que lire après La Flèche d'orVoir plus
La plupart des romans de Conrad ayant été empruntés à la bibliothèque où je me rends habituellement, j'avais emprunté la Flèche d'or, tenant absolument à lire au moins un deuxième livre de cet auteur que j'avais découvert avec la Folie Almayer.

L'écriture en elle même est d'une beauté éblouissante, avec des tournures de phrases au pouvoir de suggestion d'une intensité flamboyante, semblable en ce sens à ce qui se rencontre chez Fitzgerald, qui admirait d'ailleurs beaucoup Conrad.

Cependant, l'intrigue en elle-même tend à être assez poussive...Cela peut apparaître dommage dès lors que l'on s'attend à un roman d'aventures (l'arrière fond du roman est la participation du narrateur à un trafic d'armes de la France vers l'Espagne, pour le compte des insurgés carlistes, qui sont l'équivalent en France des royalistes légitimistes). le roman se lit mieux dès lors qu'on le considère comme un très long portrait psychologique du narrateur-personnage principal, M. Georges et la jeune fille dont il est tombé amoureux, Rita de Lastaola.

Un autre intérêt du roman est de connaître son arrière fond autobiographique. Il renvoie en effet à l'époque où Conrad, avant de partir en Angleterre, avait vécu quelques années en France, à Marseille plus précisément, pour débuter sa formation de marin.

Quant aux autres romans de Conrad, il ne me reste plus qu'à aller vérifier de nouveau la bibliothèque...
Ce roman fait partie des derniers romans écrits par Conrad, sa rédaction a commencé en 1917 et s'est achevée en 1918, même si en 1895 Conrad avait commencé à écrire un roman avec la même trame, mais ce texte est resté inachevé à l'époque. Conrad a aussi évoqué un certain nombre d'événements que l'on retrouve plus ou moins transformés dans La flèche d'or dans le miroir de la mer. Il a à plusieurs occasions laissé entendre qu'un certain nombres de faits racontés dans La flèche d'or étaient autobiographiques, en réalité il a beaucoup transformé ce qu'il a vraiment vécu. Il est vrai qu'en 1874 il est venu à Marseille (il parlait paraît-il le français avec l'accent marseillais) pour devenir marin et qu'il a participé à des trafics d'armes pour les carlistes, mais l'histoire d'amour et le duel sont à priori imaginaires, même si par la suite il racontait que cela avait eu lieu, mais il s'agit là de la part de l'auteur d'une reconstruction à posteriori, une façon de réarranger son passé.

La flèche d'or est avant tout un roman d'amour. le héros, « Monsieur George », à la nationalité non définie rencontre et tombe sous le charme de Rita, une Basque au passé chargé. Toute jeune elle fût « découverte » par Henry Allègre célèbre et riche peintre français, qui en fait sa maîtresse et après sa mort lui laisse sa grande fortune. Elle a ensuite une liaison avec don Carlos, prétendant au trône d'Espagne et soutient sa cause. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec le héros, qui est recruté pour assurer le transport d'armes pour le parti carliste. L'histoire est compliquée par la présence d'un autre soupirant, un américain sudiste, et d'un cousin de Rita, qui a aussi des vues sur la jeune femme.

C'est loin d'être le roman le plus marquant de Conrad, l'histoire entre George et Rita est confuse et verbeuse, il ne se passe pas grand-chose pendant une bonne partie du roman, et les héroïnes de Conrad sont de toute façon beaucoup moins convaincantes que ses héros. Rita est mystérieuse, insaisissable, fascinante, mais à aucun moment vraisemblable. Si le livre se lit tout de même avec plaisir, c'est dû à la fois aux personnages secondaires, qui sont extrêmement savoureux et réussis et encore plus à l'écriture de Conrad, qui arrive à donner de l'intérêt à cette intrigue relativement peu passionnante. Mais ce roman est plutôt réservé aux amateurs de l'auteur, et je ne le conseillerais pas pour découvrir son oeuvre.
"You were never pretty. You are not pretty. You are worse."

Dans ce "récit entre deux notes", Conrad, au crépuscule de sa vie, écarquille naïvement les yeux sur une aventure de sa prime jeunesse.

Marseille, 1875. Enrôlé dans l'épopée carliste -menée guerrière du prétendant Charles de Bourbon contre Alphonse XII d'Espagne- comme trafiquant d'armes, le jeune narrateur "M. George" (sic) tombe passionnément amoureux de sa principale commanditaire, la rousse Rita de Lastaola. Cette chevrière devenue richissime à la mort de son amant et pygmalion, l'esthète Henry Allègre, multiplie les prétendants. L'américain Blunt, raide comme une trique, lorgne sa fortune tandis qu'Ortega, le cousin de la belle, la poursuit de sa démence érotomane.

Le roman, très bavard, dissèque les affres d'un George bien pâlichon dont le coeur saigne sous les morsures des sagettes de sa rubigineuse égérie : une épingle à cheveux en forme de fléchette symbolise les piqûres d'amour de la chasseresse.

Combien j'aurais préféré au récit des ardeurs chastes et barbifiantes des deux héros que Conrad investisse davantage les missions en Méditerranée du jeune homme. Quitte à évoquer des souvenirs personnels autant suivre les recettes déjà éprouvées.

Si Rita, empouacrée dans l'angélisme d'un auteur attendri par ses souvenirs, reste idéelle, certains protagonistes du récit palpitent d'une belle vigueur romanesque. Ainsi en est-il de la soeur de notre pasionaria, la cupide et cagote Thérèse qui semble sortir des pages d'une nouvelle gothique ou de la perfide et calculatrice Mme Blunt qui ne déparerait pas dans un volume de James.

On sera cependant indulgent pour le vieil écrivain qui gâtifie sur ses premiers émois : si la voix est moins affirmée, ses remembrances se recueillent toutefois avec intérêt. Ce vénérable compagnon de si belles heures de lecture reste attendrissant.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..

La femme et la mer se sont révélées à moi en même temps : toutes deux vous enseignent les valeurs de la vie. La grandeur illimitée de l'une, l'insondable séduction de l'autre, exerçant leurs sortilèges immémoriaux de génération en génération, s'étaient à la fin répandues dans mon coeur : commune destinée, souvenir inoubliable de l'informe puissance de la mer et du charme souverain de cette forme féminine en qui semblait battre, non pas tant du sang, qu'une pulsation divine. (p.118)