AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Darras (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070768400
1503 pages
Gallimard (03/04/2003)
4.34/5   22 notes
Résumé :
Ce volume réunit sept recueils de nouvelles : les six qui ont été publiés et préfacés par Conrad (1857-1924), plus un posthume. À quoi s'ajoutent ces merveilles que sont Le Nègre du Narcisse et La Ligne d'ombre. Préface de Jacques Darras, vie et oeuvre illustré, bibliographie, filmographie. Traductions de Hélène et Henri Hoppenot, Robert d'Humières, André Gide, Georges Jean-Aubry, Philippe Neel et Gabrielle d'Harcourt.
Que lire après Nouvelles complètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'avais jamais lu de textes de Conrad — Josef Teodor Konrad Korzeniowski — jusqu'à présent et tant mieux…! Voilà un auteur prodigieux, polonais écrivant en anglais, parlant français que je découvre tardivement. Et donc des pages et des pages — près de 1500 — de lecture à venir…! Je suis tombé sur cet opus récemment en me baladant à la Fnac… Une fois à la maison, j'ai lu la longue introduction de Jacques Darras qui fait un parallèle entre Joseph Conrad et Arthur Rimbaud, s'amuse du fait qu'ils aient été à Marseille en juin 1875, au même moment mais sans se rencontrer…

Et puis j'ai commencé à lire Karain, un souvenir (1897)…
Instantanément sous le charme, transporté en Indonésie vers Macassar. Rien à voir avec l'esprit d'un Édouard Charton et sa vision du monde… Depuis, comme je n'ai pas trop le temps de le lire, ce livre est en attente à un endroit précis de la maison… À chaque fois que j'y passe, j'ouvre au hasard ces pages et je lis quelques paragraphes : tout simplement sublime. Cela en attendant d'avoir le temps d'être quelques jours au calme…

Néanmoins, j'ai eu du mal à me décramponner de Coeur des ténèbres, le Congo d'alors avec cette morgue des hommes blancs, ce simulacre de postes avancées du progrès surtout destinés à tirer le maximum de ressources… À un moment donné, il y a une description d'une circulation en vapeur sur le fleuve et cela m'a remis en mémoire une scène similaire (mais moins périlleuse) dans O'Hanlon au Congo. Bref Conrad dépeint au scalpel l'état d'esprit des hommes à cette période, la bêtise, le calcul sordide… À découvrir si vous ne savez pas comment était alors exploité le Congo dit Belge…

L'intérêt de ce gros volume est de passer d'une nouvelle à l'autre mais surtout de les relier toutes grâce au travail de Jacques Darras et d'avoir une biographie assez fine en fin d'ouvrage… Bref, d'avoir très vite les clés pour mieux comprendre cet auteur, dont une courte filmographie. J'ai ainsi compris la filiation entre des films comme Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? de Scola, ou Apocalypse Now de Coppola… Deux films inspirés justement de Coeur des ténèbres…

Suite sur urbanbike :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/nouvelles-completes-de-joseph-conrad/

Commenter  J’apprécie          10
Un recueil indispensable pour tout amateur de beaux récits. Des histoires d'hommes, de destins, de doutes, avec pour décor, la mer, en personnage récurent. Si Conrad est connu pour ses romans, il s'avère être un maître de la nouvelle. Ses récits courts se prêtent à merveille à ses récits de personnages égarés. J'ajouterai que la traduction rend honneur à la superbe plume de l'écrivain.
À noter : le présent recueil contient "Au cœur des ténèbres", un de ses plus beaux textes (dont Francis Ford Coppola s'est insporé pour réaliser "Apocalypse Now"). Un livre absolument incontournable pour tout amoureux des belles lettres.
Commenter  J’apprécie          40
Ce recueil des nouvelles d'un des plus grands écrivains est un régal. Chacun y trouvera son compte : les amateurs d'aventures terrestres ou maritimes, d'Histoire, mais aussi ceux qui aiment les romances ou les romans - car certains textes relèvent de ce genre-. On y trouve même des histoires assez cocasses ou drolatiques. de quoi prendre toute la mesure du génie de cet auteur, que les français (Valéry, Gide) ont su célébrer. On peut ne pas être convaincu par l'insolite parallèle introductif entre Conrad et Rimbaud, (qui ne se sont jamais rencontrés) et qui sont si dissemblables. Mais il est vrai que Conrad est plus complexe et ambigu qu'il n'y parait. Et on doit être très reconnaissant à Jacques Darras, le préfacier, d'avoir réuni les textes de ce recueil et de les avoir commenté avec beaucoup de pertinence. Au passage, le consommateur avisé, qui achète ses produits en vérifiant la prix du kilo, aura noté que 1512 pages à 26,12 euros, fait la page à 0,017 centime d'euro. On se procure rarement tant de génie si bon marché !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui m'a fait marin
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ligne d'ombre
C'est l'époque de la vie où surviennent d'ordinaire ces moments auxquels je faisais allusion. Quels moments ? Eh bien, ces moments d'ennui, de lassitude, de mécontentement, ces moments d'irréflexion. Je veux dire ces moments où, jeunes encore, les hommes sont portés à commettre des actes irréfléchis, comme de se marier soudainement ou bien d'abandonner leur emploi sans la moindre raison.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux auberges
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

{* *}