Trilogie des Snopes tome 0 sur 4

Cécile Meissonnier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070783731
Gallimard (22/11/2007)
4.52/5   32 notes

Les convulsions que subit le comté de Yoknapatawpha, Mississippi, se propagent à partir d'une horde d'intrus rusés et opportunistes, les Snopes, ces canailles de petits blancs sans foi ni loi, dont l'ascension et la multiplication mettent en péril l'identité du Sud. Une fois l'onde de choc appréciée à sa juste mesure, le vieux Sud sort de sa léthargie et relève le gant. Une guerre inavouée, pernicieus... >Voir plus
Que lire après Les Snopes : Le Hameau - La Ville - Le DomaineVoir plus
J'ai dû quitter mon appartement, quelques jours, et me suis retrouvé dans un hôtel, pas très cher, location au mois ou à la semaine, dont la qualité restait à désirer. Parfait pour restituer la caricature de l'écrivain paumé, illuminé et tuberculeux. Si mon objectif était effectivement d'écrire quelques lignes, je dois dire que j'en ai pas écrites une seule. J'ai été absorbé pendant tout ce weekend à lire la trilogie des Snopes de William Faulkner. Pas en entier, bien sûr, mais une grande partie a été lue dans cette minuscule chambre au lit incertain, avec une seule table et chaise dont la spécificité était qu'elle pouvait s'écrouler à tout moment, car il lui manquait un morceau de son articulation. Je lisais donc, immobile, mon premier roman de Faulkner.
Quelle sensation! Quelle épopée!
C'est tout à fait incroyable: les personnages, les histoires familiales, les péripéties, les magouilles; on s'accroche à cette histoire et on ne peut plus la quitter.
Il me reste également en mémoire, ces phrases, inscrites sur la quatrième de couverture: «La trilogie qui a hanté Faulkner toute sa vie. « Je les hais, je me moque d'eux, j'ai peur d'eux depuis trente ans », disait-il des Snopes.»
Ayant lu récemment le tome de la Pléiade consacré aux nouvelles de Faulkner, j'ai retrouvé dans le Hameau, tous ces courts récits du Yoknapatawpha, qui ont été ici réécrits, ajustés, recomposés et adaptés pour qu'ils trouvent une unité autour du sympathique marchand ambulant Ratlif narrant les fourberies des affreux, sales et méchants Snopes. Car après avoir peint le sud d'avant la Guerre de Sécession avec Sartoris et Absalon! Absalon!, Faulkner nous montre un pays de l'après guerre où l'opulence s'en est allée, laissant la place à de petits fermiers dont les modestes exploitations ne fournissent que de maigres recettes. On peut ainsi lire le Hameau d'une traite ou par "petites touches", piochant au gré de son envie: le récit décoiffant de la vente des chevaux indomptables venus du Texas, celui hilarant de l'idiot amoureux d'une vache, ou alors la pathétique recherche désespérée du trésor de l'Ancien domaine du Français.

Il observe alors la récurrence de ce qu'il a découvert pour la première fois trois jours auparavant : que l'aurore, la lumière, n'est nullement déversée du ciel sur la terre mais au contraire émane de la terre même. Sous le dais tissé par les radicelles aveugles des herbes, soudées entre elles, et par les racines des arbres, ténébreuse dans les ténèbres aveugles du riche limon et des riches déchets du temps, parmi les vers anonymes, assouvis et toujours en éveil, et dans l'inextricable enchevêtrement d'ossements connus - ceux d'Hélène de Troie et des nymphes, des évêques qui ronflent avec leur mitre sur la tête, des sauveurs, des victimes, des rois - l'aurore s'éveille, s'infiltre vers la surface, se fraie un passage par d'innombrables canaux sinueux : d'abord la racine, puis feuille par feuille, d'où, s'échappant comme un fluide par les pointes, elle s'élève, se répand et macule du murmure assoupi des insectes la terre profondément endormie puis, rampant toujours plus haut, gagne les mailles rugueuses du tronc et de la branche d'où, soudain plus bruyante, de feuille en feuille, et se répandant avec une soudaine rapidité, mélodieuse de toutes les gorges ailées et rutilantes, elle éclate et emplit le globe négatif de la nuit d'un tonnerre jonquille.
Tu sais comment c'est. Y a des limites à ce qu'un homme peut supporter. Il sait même pas quand ça va arriver, mais tout d'un coup un moment arrive où il sait que c'est fini, qu'il a eu sa dose: ça le dégoûte autant que toi, mais il a rien demandé et il y peut rien.
Lettre à Horace, février 1928 (Dossier)

Je crois que je vais vendre ma machine à écrire et me chercher un emploi - mais Dieu sait que c'est un sacrilège de gâcher le don d'oisiveté que j'ai reçu. WF
Mon rêve était de vieillir avec mes livres parmi mes roses. Lire, jusqu'à ce que mes yeux n'en puissent plus, et ensuite m'asseoir au soleil. Maintenant, bien sûr, avec mon fils à la maison, c'est un projet à mettre de côté.