Cécile Meissonnier (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070783731
Éditeur : Gallimard (22/11/2007)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 24 notes)

Les convulsions que subit le comté de Yoknapatawpha, Mississippi, se propagent à partir d'une horde d'intrus rusés et opportunistes, les Snopes, ces canailles de petits blancs sans foi ni loi, dont l'ascension et la multiplication mettent en péril l'identité du Sud. Une fois l'onde de choc appréciée à sa juste mesure, le vieux Sud sort de sa léthargie et relève le gant. Une guerre inavouée, pernicieus... >Voir plus

SBys
  11 août 2014
J'ai dû quitter mon appartement, quelques jours, et me suis retrouvé dans un hôtel, pas très cher, location au mois ou à la semaine, dont la qualité restait à désirer. Parfait pour restituer la caricature de l'écrivain paumé, illuminé et tuberculeux. Si mon objectif était effectivement d'écrire quelques lignes, je dois dire que j'en ai pas écrites une seule. J'ai été absorbé pendant tout ce weekend à lire la trilogie des Snopes de William Faulkner. Pas en entier, bien sûr, mais une grande partie a été lue dans cette minuscule chambre au lit incertain, avec une seule table et chaise dont la spécificité était qu'elle pouvait s'écrouler à tout moment, car il lui manquait un morceau de son articulation. Je lisais donc, immobile, mon premier roman de Faulkner.
Quelle sensation! Quelle épopée!
C'est tout à fait incroyable: les personnages, les histoires familiales, les péripéties, les magouilles; on s'accroche à cette histoire et on ne peut plus la quitter.
Il me reste également en mémoire, ces phrases, inscrites sur la quatrième de couverture: «La trilogie qui a hanté Faulkner toute sa vie. « Je les hais, je me moque d'eux, j'ai peur d'eux depuis trente ans », disait-il des Snopes.»
SBysSBys   11 août 2014
Tu sais comment c'est. Y a des limites à ce qu'un homme peut supporter. Il sait même pas quand ça va arriver, mais tout d'un coup un moment arrive où il sait que c'est fini, qu'il a eu sa dose: ça le dégoûte autant que toi, mais il a rien demandé et il y peut rien.
SBysSBys   07 septembre 2014
Lettre à Horace, février 1928 (Dossier)

Je crois que je vais vendre ma machine à écrire et me chercher un emploi - mais Dieu sait que c'est un sacrilège de gâcher le don d'oisiveté que j'ai reçu. WF
PiertyMPiertyM   24 octobre 2014
Mon rêve était de vieillir avec mes livres parmi mes roses. Lire, jusqu'à ce que mes yeux n'en puissent plus, et ensuite m'asseoir au soleil. Maintenant, bien sûr, avec mon fils à la maison, c'est un projet à mettre de côté.
PiertyMPiertyM   24 octobre 2014
SiegebertSiegebert   03 janvier 2013
Le tragique de la vie est qu'il faut qu'elle soit prématurée, non concluante et sans conclusion possible pour être la vie ; il faut qu'elle soit déjà avant d'être la vie, qu'elle soit en avance sur elle-même, pour avoir jamais été.
Videos de William Faulkner (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Faulkner
"5 secondes ? C'est comme faire l'amour dans les toilettes d'un avion ! On n'a pas le temps !"
Guillermo Arriaga présente, avec Leoffdesauteurs, son nouveau roman "Le Sauvage". Un roman puissant, féroce et lumineux écrit par l'auteur des scénarios d' "Amours chiennes", "Babel", "21 grammes" ou encore "Trois enterrements".
" Son éclat est son exploit. Il réussit à parler de l'amour au c?ur de la haine et de la vie au c?ur de la mort." Marie-Laure Delorme, JDD.
-- México, 1960. le jeune Juan Guillermo, qui a vu sa famille décimée en quelques années et son frère assassiné par un gang de religieux fanatiques, jure de venger la mort de ce dernier. Un récit intense et singulier, dans la lignée d?Herman Melville, Jack London et Faulkner, signé par un des plus grands écrivains contemporain de langue espagnole. --
Le livre : https://bit.ly/2Uny8WI