Les nouveaux mystères de Marseille tome 6 sur 13
Le Livre de Poche (14/10/2009)
3.81/5   35 notes
Marseille, été 1906. Panique dans l'anse de Maldormé, quartier de Malmousque : le notaire, Théophile Deshôtels, vient d'être retrouvé pendu à l'espagnolette de sa chambre. Suicide ou crime ? Des bruits couraient sur la vie dissolue du tabellion. Et sa bonne, Mariette, a disparu. Raoul Signoret, à la recherche d'informations pour Le Petit Provençal, se lance dans l'enquête avec l'aide de son oncle Eugène Baruteau, chef de la police, et de Placide Boucard, un ancien r... >Voir plus
Que lire après Les diaboliques de MaldorméVoir plus
Dans la série des "Nouveaux mystères de Marseille", "Les diaboliques de Maldormé" tient une place à part. Outre qu'on y apprend comment le couple Raoul-Cécile (Raoul Signoret, journaliste au "Petit Provençal", et son épouse) va s'enrichir d'un enfant ne devant rien à la procréation, il rassemble en un seul volume tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga marseillaise de Jean Contrucci : du mystère, avec une pointe de fantastique (une noyée qui revient curieusement à la vie), des énigmes à répétition (le meurtre du notaire, la machination ourdie autour de la gouvernante), une critique sociale (les biens mal acquis des habitants des beaux quartiers), de l'humour à gogo, et même... du sexe ! Sans oublier les bonnes recettes de "Thérésou", cuisinière d'élite, et le message humaniste de cet amoureux de Marseille et de ses habitants. Espérons que tout cela passera dans l'adaptation cinématographique ou télévisuelle qui ne manquera pas de voir le jour, un jour...
Encore une référence à la littérature classique (Barbey d'Aurévilly) dans le titre de ce « Nouveau Mystère de Marseille » paru en 2007. Un des meilleurs à mon goût. Avec des thèmes chers à tout journaliste-écrivain et toujours d'actualité : la rumeur, la manipulation, le racisme, la haine de tous ceux qui sont « différents ». Et encore le plaisir d'une lecture fluide, de situations denses et surprenantes, d'un style imagé et poétique, de recettes de cuisine mémorables – ici la soupe au pistou – et de paysages d'une beauté à couper le souffle.

Raoul Signoret, notre héros toujours sur la brèche, s'attaque à un crime à plusieurs tiroirs particulièrement odieux. Une double machination contre un notaire septuagénaire aux jeux sexuels dangereux et sa gouvernante qui a le plus grand des torts dans la France de 1906 : elle est Allemande.

Sa croisade pour la manifestation de la vérité va le conduire, comme dans tous les romans de Jean Contrucci de cette saga, à mettre en danger sa vie, avec tout simplement une provocation en duel contre un ancien officier, puis dans une bagarre en pleine mer où le salut viendra de façon tout à fait inattendue. le tout dans un cadre fabuleux : l'anse de Maldormé qui fait pendant à l'anse de Malmousque, autour du Château d'If, au milieu de la rade magnifique de Marseille.

Et encore et toujours, une foule de personnages attachants : le journaliste sportif en retraite et gourmand Boucard, la belle et digne « Bochesse », son fils Thomas que nous retrouvons dans les épisodes suivants, et on comprend ici comment.

Malheureusement, d'ici la prochaine parution en septembre 2011, je vais maintenant être en manque ! J'ai lu tous les livres de la série, et il faut que j'attende la rentrée prochaine pour la nouvelle aventure de Raoul, Cécile, Eugène, Adèle et Thomas, sans oublier Gu, le poète des grands et petits événements, évidemment.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Quel dommage ! J'ai bien aimé ce livre bien écrit, histoire intéressante mais malheureusement tout est dit dans la quatrième de couverture, donc aucune surprise, à la moitié j'avais tout compris.
J'ai beaucoup aimé cet opus et j'ai aussi dévoré tous les autres tomes de cet excellent écrivain

Ici, c’est un petit village avec les inconvénients d’un village. Tout se sait, tout s’écoute, ou bien s’invente et se colporte. Chacun espinche le voisin. Les petites gens veulent savoir ce qui se fricote derrière les murs des riches. Les nantis crachent sur le bas-peuple et excitent son ressentiment. Surtout chez ceux qui donnent un goût à leurs vies de cloportes en reniflant le linge sale des autres
Les étagères sont comme les chefs : plus elles sont placées haut, moins elles servent.
On pouvait donc vivre toute une vie dans la même ville deux existences parallèles sans jamais se rencontrer. Tous les amis de jeunesse perdus de vue en étaient la preuve vivante. On pensait faire un long chemin ensemble et puis, avec le temps, ce grand maître, les liens se délitaient d’eux-mêmes.
Pour nous, tout le monde est coupable et tout le monde est innocent, pour l’instant. On fera le tri entre les bons et les méchants plus tard. Pour le moment, on déplace les pions sans se préoccuper de la bonne bouille ou de la sale tête des gens. Alors, voyons les choses sans parti-pris.
Tous les collecteurs de ragots, les collectionneurs de turpitudes, les colporteurs de bassesses, les langues de vipères du quartier, vinrent à la queue leu leu baver sur Liselotte Ullmann. Tous les « on leur avait dit », « on disait que », « on savait bien », les renifleurs de linge sale, les guetteurs derrière les persiennes, les je-n’ai-rien-vu-mais-on-m’en-a-parlé, s’en donnèrent à cœur joie. Ils tenaient leur quart d’heure de gloire. Après quoi leurs petites vies de cloportes malfaisants reprendraient leur cours avec un goût nouveau.