Glénat (29/10/2008)
4.28/5   20 notes
Avec le best-seller Le Triangle secret, Didier Convard a révolutionné la bande dessinée moderne en initiant un courant ésotérique plébiscité par le public, bien avant le succès du Da Vinci Code. Une intrigue palpitante aux nombreuses ramifications que l’auteur a brillamment développées à travers les spin-off successifs I.N.R.I et Les Gardiens du sang.
Que lire après Le Triangle Secret - INRI - IntégraleVoir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.10★ (6388)

14 tomes

J'avais lu les sept tomes du cycle le Triangle secret il y a quelques temps déjà sans savoir que j'aurai l'occasion de tomber un jour sur cette suite. Cet "intégrale" regroupe les quatre tomes suivants, à savoir "Le suaire", "La liste rouge", "Le tombeau d'Orient" et "Résurrection". Rassurez-vous, si vous n'avez pas lu le premier cycle, vous pouvez aisément prendre le train en marche (rien ne vous empêchera d'y revenir plus tard).

Ici, L Histoire, ou devrais-je dire les histoires s'étalent sur deux périodes différentes, la première avec les cinq chevaliers d'I.N.R.I au XII ème siècle et la seconde de nos jours avec leurs descendants et de nombreux scientifiques. L'Eglise est également largement impliquée dans cette histoire car il y a des secrets, qu'il ne serait pas bon, pour elle, que ses fidèles entendent parler. C'est( d'ailleurs la raison pour laquelle deux forces s'opposent, ceux qui "savent mais qui veulent protéger ce secret" et qui composent le clan d'I.N.R.I (appellation qui fut inscrite par les Romains sur la croix du Christ en guise de "moquerie" mais qui prendrait ici une signification toute autre) et ceux qui "savent également mais qui pour d'obscures raisons ont tout intérêt à ce que ce secret ne soit jamais révélé au grand jour "et qui se font appeler Les gardiens du sans. Si les seconds n'hésitent pas à tuer, soit disant en servant les causes de l'Eglise, ce sont le parcours des premiers qui intéresse les auteurs et le lecteur avec eux et dont on suit le parcours tout au long de ces quatre tomes ici réunis.

Je ne voudrais pas trop en dire de peur de trop vous divulguer une trop grande partie de l'intrigue mais sachez qu'une fois que vous serez plongés dedans, il sera difficile pour vous de garder un esprit lucide sur certains secrets, si ces derniers s'avéraient exacts (enfin, une partie d'entre eux du moins, car je garde néanmoins la tête froide et suis assez rationnelle) qui auraient tout intérêt à rester scellés à jamais ! Une lecture que je ne peux que vous encourager à découvrir ! le graphisme est extrêmement bien travaillé et le suspense à son comble !
J'aime bien cette pseudo suite au "Triangle secret" et je dirais même que je la préfère à la série mère. C'est un phénomène assez rare pour le souligner. C'est sans doute dû à une meilleure maîtrise du scénario plus rythmé et une harmonisation dans le graphisme.

L'histoire paraît beaucoup plus passionnante (la résurrection du Christ à travers une formule alchimique, une lutte acharnée pour réunir les cinq bagues, un complot au conclave pour l'élection d'un nouveau pape...). Nous ressentons une ambiance ésotérique à la « Da Vinci Code ». C'est un récit finalement très habile qui réunit les grands mythes de l'ésotérisme, entre érudition et fiction.

En effet, les 4 lettres inscrites sur la croix au-dessus du Christ ont une tout autre signification pour l'auteur que celle que nous connaissons habituellement à savoir : « Jésus de Nazareth roi des Juifs ». Il propose une version plus mystique : Igne Natura Renovatur Integra , soit « C'est en s'y intégrant que la nature ressuscite ». A partir de ce postulat, on glisse petit à petit dans des fondements liés à l'alchimie. Si on y ajoute les sociétés secrètes, voilà toute la panoplie de l'ésotérisme qui jette le trouble sur le fondement même du christianisme.

L'action est principalement située dans le passé à l'époque des Croisades. Par ailleurs, le méchant « moine » gardien du sang est très charismatique, il fait froid au dos avec sa terrible hache...

INRI apporte un plus à la série d'origine car des explications sont levées. le final est réellement époustouflant. Nous avons là un excellent thriller ésotérique.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario: 4/5 – Note Globale : 4/5
INRI est la deuxième partie de la saga le triangle secret commencé par la série éponyme. Bien que INRI se déroule juste après la fin du Triangle secret, le récit n'est pas simplement une suite mais plutôt un enrichissement. Comme la première série, le récit se passe à la fois aujourd'hui et principalement dans le passé. On suit un ensemble de protagonistes qui sont les descendants de compagnons de Jésus. Les auteurs parviennent à enrichir le récit et à lui donner un nouveau souffle et une nouvelle dimension. Un récit haletant et passionnant pour une conclusion tout à fait inattendue.

"Notre monde ne tiendra que par ce fragile équilibre. Les hommes ont besoin de croire.Ils n'accepteraient pas l'épouvantable fatalité de la mort s'il n'y avait pas de dieu. S'il n'y avait plus d'espoir !"
"_Et tu crois que ce pape renoncerait à ses plans si l'on se donnait les moyens de le corrompre ?
_Celui-ci ou le suivant...Toute âme a un prix ! Nous avons les moyens de répondre aux enchères les plus élevées et de passer n'importe quel marché !"
"_Rassurez-moi...Pensez-vous qu'il survivra ?
_Medicus curat, natura sanat (Le médecin soigne, la nature guérit)."
"La trahison...Tout n'a été que trahisons, sacrilèges, infamies et crimes depuis deux mille ans..."
"[...] un secret trop partagé devient vite un fuit gâté."

Lire un extrait