Neige - BD (Convard) tome 13 sur 15
Glénat (18/10/2007)
3.7/5   15 notes
Baptiste, le fils de Neige, a vieilli. Sous son autorité, l'Europe se redresse et s'humanise. Lentement, implacablement, la légende des Douze s'estompe pour ne devenir qu'un lointain souvenir dans la mémoire des plus vieux... Certains affirment même que Neige est mort...
Que lire après Neige, tome 13 : Le murVoir plus

Le Prince de la nuit

Yves Swolfs

3.56★ (1309)

9 tomes

De nombreuses années sont passées, l'Europe s'organise de mieux en mieux et à sa tête Baptiste le fils de Neige. Mais l'extérieur n'a pas oublié ses projets pour l'Europe et lance des assauts, pour le moment infructueux, contre le mur. Helas un groupe anti-Europe s'est formé et ils sont un danger.

On est un peu surpris quand on ouvre ce tome 13 car il existe une énorme ellipse avec celui d'avant. Baptiste n'est plus un enfant mais un adulte et il a pris la relève à la tête de l'Europe poursuivant l'idéologie humaniste et organisationnelle des Douze. Neige quant à lui a disparu depuis 20 ans et personne ne sait où il est. On manque donc un peu de repères en commençant la lecture mais on comprend relativement vite comment l'Europe a évoluée pendant ce trou de trente ans.
L'histoire est toujours aussi sympathique, de trahison et de plan tordu pour sauvegarder ce qui peut l'être. Par contre nous n'aurons pas de réponse à nos questions. Notamment du pourquoi Neige avait-il caché de tous depuis toutes ces années.
Gérer une grosse coupure temporelle entre deux tomes d'une même série, ce n'est pas toujours évident. Ici, il s'est passé pas mal d'années depuis le tome 12. Et Convard laisse filtrer quelques infos de temps à autres dans les dialogues, indiquant qu'on est plus ou moins resté à l'équiilibre. L'Europe maintient le mur électronique. le Consortium et la Junte, à l'extérieur, continuent à bombarder les défenses européennes d'ondes. Rien ne semble avoir changé...

Et pourtant, si. Au sein des organes de décision européens, un mouvement contre-européen s'est fait jour. Derrière une façade plus ou moins légale, des activités de sape des infrastructures se sont développées. Mais en l'absence de Neige, dont plus personne ne sait même s'il est toujours vivant, c'est son fils Baptiste, vice-président du conseil, qui est chargé de faire vivre l'utopie mise en place par les Douze.

Un tome très correct, avec un suspense un peu hésitant, auquel le lecteur ne va pas trop croire, mais qui se lit avec plaisir.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui c'est passée entre le T12 et le T13. le personnage principale a disparu sans explication.... J'espère que nous aurons la réponse à cette question dans le T14 prévu pour novembre 2020. Et surtout une conclusion pour cette série commencée en 1987...

A chacun son boulot dans la belle pyramide de la hiérarchie, camarade. C'est ainsi que doit fonctionner un monde civilisé.
Tous les autres, les pauvres moutons naïfs, seront sacrifiés. C'est le lot des peuples, non ?
Faut oublier qu't'es intelligent, bonhomme... et rêver un peu de temps en temps !!!
Il a disparu il y a plus de vingt ans et f'ffftt, plus de nouvelles !