AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Neige - BD (Convard) tome 13 sur 15
EAN : 9782723453288
48 pages
Glénat (18/10/2007)
3.7/5   15 notes
Résumé :
Baptiste, le fils de Neige, a vieilli. Sous son autorité, l'Europe se redresse et s'humanise. Lentement, implacablement, la légende des Douze s'estompe pour ne devenir qu'un lointain souvenir dans la mémoire des plus vieux... Certains affirment même que Neige est mort...
Que lire après Neige, tome 13 : Le murVoir plus
Neige, tome 1 : Les Brumes aveugles par Gine

Neige - BD (Convard)

Gine

3.80★ (889)

15 tomes

Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.91★ (840)

14 tomes

Neige - Fondation, tome 1 : Le sang des innocents par Adam

Neige - Fondation

Éric Adam

3.88★ (136)

3 tomes

Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur par Swolfs

Le Prince de la nuit

Yves Swolfs

3.56★ (1309)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De nombreuses années sont passées, l'Europe s'organise de mieux en mieux et à sa tête Baptiste le fils de Neige. Mais l'extérieur n'a pas oublié ses projets pour l'Europe et lance des assauts, pour le moment infructueux, contre le mur. Helas un groupe anti-Europe s'est formé et ils sont un danger.

On est un peu surpris quand on ouvre ce tome 13 car il existe une énorme ellipse avec celui d'avant. Baptiste n'est plus un enfant mais un adulte et il a pris la relève à la tête de l'Europe poursuivant l'idéologie humaniste et organisationnelle des Douze. Neige quant à lui a disparu depuis 20 ans et personne ne sait où il est. On manque donc un peu de repères en commençant la lecture mais on comprend relativement vite comment l'Europe a évoluée pendant ce trou de trente ans.
L'histoire est toujours aussi sympathique, de trahison et de plan tordu pour sauvegarder ce qui peut l'être. Par contre nous n'aurons pas de réponse à nos questions. Notamment du pourquoi Neige avait-il caché de tous depuis toutes ces années.
Commenter  J’apprécie          60
Gérer une grosse coupure temporelle entre deux tomes d'une même série, ce n'est pas toujours évident. Ici, il s'est passé pas mal d'années depuis le tome 12. Et Convard laisse filtrer quelques infos de temps à autres dans les dialogues, indiquant qu'on est plus ou moins resté à l'équiilibre. L'Europe maintient le mur électronique. le Consortium et la Junte, à l'extérieur, continuent à bombarder les défenses européennes d'ondes. Rien ne semble avoir changé...

Et pourtant, si. Au sein des organes de décision européens, un mouvement contre-européen s'est fait jour. Derrière une façade plus ou moins légale, des activités de sape des infrastructures se sont développées. Mais en l'absence de Neige, dont plus personne ne sait même s'il est toujours vivant, c'est son fils Baptiste, vice-président du conseil, qui est chargé de faire vivre l'utopie mise en place par les Douze.

Un tome très correct, avec un suspense un peu hésitant, auquel le lecteur ne va pas trop croire, mais qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui c'est passée entre le T12 et le T13. le personnage principale a disparu sans explication.... J'espère que nous aurons la réponse à cette question dans le T14 prévu pour novembre 2020. Et surtout une conclusion pour cette série commencée en 1987...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A chacun son boulot dans la belle pyramide de la hiérarchie, camarade. C'est ainsi que doit fonctionner un monde civilisé.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les autres, les pauvres moutons naïfs, seront sacrifiés. C'est le lot des peuples, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Faut oublier qu't'es intelligent, bonhomme... et rêver un peu de temps en temps !!!
Commenter  J’apprécie          00
Il a disparu il y a plus de vingt ans et f'ffftt, plus de nouvelles !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}