IS Edition (08/09/2013)
3.88/5   4 notes
Le commissaire Madec, patron d’une des brigades du légendaire « 36, Quai des Orfèvres », s’apprête à coffrer en flagrant délit un important groupe de dealers en banlieue parisienne.

Mais l’arrestation tourne mal avec la grave blessure d'un policier municipal et surtout la mort de l’un des bandits. Une étrange bavure à l’origine d’émeutes dans les quartiers chauds de la ville.

La hiérarchie administrative du « 36 » met en avant la resp... >Voir plus
Que lire après Il était une fois 1945Voir plus
J'vais pas vous le cacher, Marek en plus d'être un ami est un écrivain de grand talent et à mon avis l'avenir du polar historique, j'ai plus de 35 ans de lecture derrière moi et si vous voulez à tout prix une comparaison, son « style » peut faire penser aux premiers meilleurs « Daeninckx », mais en beaucoup plus moderne, « Marek Corbel », lui ne se réclame de rien du tout, ce n'est juste que mon avis, mais je suis prêt à vous le signer aujourd'hui, à moyen terme, il va devenir un des maîtres du genre !

Maintenant on va peut-être parler de ce livre, ce qui était l'objectif premier, ben si rappelle-toi ! Alors « Il était une fois 1945″ est la troisième aventure de le Coz, la première étant « La tanière du Laonois » et la deuxième « le sanctuaire de Cargèse » uniquement disponibles en livres numériques, mais qui, je n'en doute pas, une fois Marek bien connu feront l'objet d'une édition papier.

Pour résumer « 1945″, c'est simple : Magouilles, magouilles, magouilles et arrangements. Je te mets le résumé :

Le commissaire Madec, patron d'une des brigades du légendaire « 36, Quai des Orfèvres », s'apprête à coffrer en flagrant délit un important groupe de dealers en banlieue parisienne. Mais l'arrestation tourne mal avec la grave blessure d'un policier municipal et surtout la mort de l'un des bandits. Une étrange bavure à l'origine d'émeutes dans les quartiers chauds de la ville. La hiérarchie administrative du « 36 » met en avant la responsabilité de Madec, considéré comme un flic réactionnaire et dépassé. le commandant le Coz, anti portrait du commissaire, est donc chargé par le syndicat d'organiser la défense de son collègue. Au milieu des complots, manipulations et intérêts politiques qui compliquent l'affaire, le Coz va mener l'enquête sur les origines complexes du drame, dans « une banlieue rouge » meurtrie…

L'histoire se passe dans le 93, que j'ai bien connu et on voit que l'auteur aussi. Au niveau documentation c'est béton, comme les H.LM., c'est bien tu suis !
l était une fois 1945 est un polar très ambitieux. Original, il se démarque par sa volonté d'accorder une large place à l'aspect politique de l'intrigue. le néophyte en ce domaine aura peut-être quelques difficultés à appréhender le premier tiers du récit. Ce fut mon cas, j'étais un peu perdu au vu du grand nombre d'intervenants et de la complexité des interactions entre les différents individus.

Pourtant, il ne faut pas s'arrêter à cela car Marek Corbel à la bonne idée d'ancrer son histoire dans le réel. Il est rare de voir la police municipale dans un polar. Dans Il était une fois 1945, elle joue un rôle primordial au côté de la Police nationale.

Il est aussi intéressant de découvrir les arcanes du syndicalisme chez les flics. Les personnages sont bien construits et l'opposition idéologique entre Madec et le Coz est bien amenée.

Vous l'aurez compris, ce livre a beaucoup de qualités même si le récit est alourdi par une place importante accordée à la politique. Si le sujet vous passionne, vous devrez aisément trouver votre compte à sa lecture.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..

Cet instantané ne masquait pourtant pas dans sa mémoire immédiate les bousculades, les sifflets, les huées des militants communistes présents au moment de la proclamation des résultats. On leur enlevait un bastion non seulement historique, mais peut-être même vital. Il y avait de quoi enrager ! Le député se remémorait avec contentement son coup de Jarnac, au dernier moment, durant cette campagne éprouvante dans cinq cantons du département. Il avait su en toute discrétion faire entendre raison à Angélique Lemoine, maire de Rainvy-le-Sec, candidate lancée initialement sous la bannière communisante de l’Union pour le Progrès à Gauche (UPG) afin de nouer une majorité alternative à celle du vieux Marcori. La promesse d’un poste de vice-présidente en cas d’élection de Galvino et la peur savamment distillée par la Fédération d’un engluement de la carrière politique de la jeune femme si elle demeurait aux côtés de l’ancienne équipe avaient fait le reste. Qu’importaient les menaces téléphoniques. Suite à cette alliance de Françoise Liroux, secrétaire général de l’UPG et députée-maire d’Amelot ville, les intimidations de militants et candidats sur les marchés lors des diffs, le pari était gagné !
« Vous avez trente minutes pour voir les détenus. Pas une de plus ! Si à la sortie vous souhaitez faire une demande de parloir isolé pour une prochaine fois, présentez-vous à l’accueil ! »
Driss eut à peine le temps de tourner la tête du surveillant en chef vers la glace, qu’une discrète porte s’ouvrit, de l’autre côté. Se succédèrent à travers l’embrasure une dizaine de types aux mines aussi patibulaires que fatiguées. Aucun problème pour reconnaître Kadiri, vêtu d’un survet' noir foncé et de Nike, qui s’affala d’une traite sur un tabouret qui, sous son poids, crissa.
— Ca va la famille, rouya ? On va pas les tenir les trente minutes ! Alors dis-moi ce que ton frère veut, en plus de ce qu’on a déjà discuté ! commença le trentenaire aux yeux bruns fiévreux et au visage marqué – sans que l’on sache si cette impression provenait de ses rides frontales apparentes ou de ses cernes.
— Primo, en tant que son adjoint et membre de la Fédération, tu siégeras au conseil de l’ensemble interurbain. Je pense que tu cracheras pas sur les mille neuf cents euros d’indemnités, sans compter le règlement de tes frais ! Secundo, Christophe va filer la vice-présidence en charge de la gestion des personnels anciennement municipaux à Doré. Ce connard va se retrouver non seulement face-à-face avec ses camarades syndiqués de l’OST, mais en plus en délicatesse vis-à-vis des élus de son parti ayant refusé de venir...
Aziz aussi, en son temps, s’était intéressé à la chose sociale en adhérant au principal syndicat de sa taule de Boulogne, l’Organisation Syndicale du Travail (l’OST), majoritaire dans la boîte comme dans le pays. Il racontait de temps en temps, avec une émotion non feinte, les meetings enflammés sur l’île, mai 68 et le tête-à-queue idéologique de Séguy devant ses camarades, sans compter « l’établissement » des « maos » et « gauches-pompes » dans les années soixante-dix. Le paternel avouait cependant lors de ces cérémonies du souvenir qu’il s’était contenté davantage d’un rôle de spectateur et de conteur !
Beaucoup des aspirations qu’il nourrissait quarante-cinq ans plus tôt en arrivant du Maroc s’étaient noyées dans le confinement urbain de Bovilliers. À la scolarité décousue de la petite dernière, Myriam, dix-sept ans, s’ajoutait le chômage de Sofia malgré un BAC +2 en secrétariat. La maigre retraite d’ouvrier qualifié de l’automobile parvenait de plus en plus difficilement à affronter un loyer croissant, le prix de la nourriture et les sollicitations multiples du bled.

Lire un extrait