Presses de la Cité (27/03/1998)
3.25/5   4 notes
Entre Tom et Aïda, dès le premier instant, ce fut le coup de foudre. Qu'ils aient l'un et l'autre treize ans ne change rien à l'affaire et la rend plus attendrissante encore.

Le problème est que si Tom est un Morvandiau pure souche, Aïda est une " Beur " non moins authentique. Elle a échoué avec sa famille dans ce hameau perdu entre prés et forêts, loin de tout et même de l'école.

Tout serait simple pour Tom et Aïda s'il n'y avait pas... >Voir plus
Que lire après Etrangers à la terreVoir plus
Dès qu'intervinrent ces progrès déterminants que furent le robinet et l'écoulement étanche au travers d'un siphon, la fierté d'en disposer avait poussé à dissimuler la pauvre souillarde ainsi remerciée de siècles de bons et loyaux services, sous des quantités de plâtre assez étonnantes.
Mais les Parisiens, en prétendant redécouvrir les charmes de la nature, avaient apporté une sorte de réhabilitation à tous ces objets du quotidien dont ils s'émerveillaient avec candeur qu'ils aient permis aux gens de vivre si longtemps sans les artifices modernes. On s'était mis à débarrasser les souillardes des habillages qui les dissimulaient et, adorant aujourd'hui ce que l'on exécrait hier, on avait cherché à "les mettre en valeur" en les ornant de bouquets de fleurs plus souvent séchées ou même artificielles que fraîches, pour d'évidentes raisons de commodité.

Lire un extrait