EAN : 9782020183581
Seuil (08/03/1999)
Non, vous ne connaissez pas Lacan, comme vous en parlent quelques-uns de ses amis, de ses analysants et de ses lecteurs.Roland Dumas : « C’est en ami que je prends parti pour les Lumières, en prenant le parti de Jacques Lacan. »Françoise Giroud : « Connaissez-vous Lacan ?... Bien sûr, vous connaissez le Lacan magistral, flamboyant, provoquant, le Picasso de la psychanalyse. Mais je me demande, non sans effronterie, si vous connaissez le mien. »Serge Cottet : Lacan a... >Voir plus
Que lire après Connaissez-vous Lacan?Voir plus

Video de Marie-Pierre de Cossé-Brissac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Pierre de Cossé-Brissac
C'est une histoire française. Elle se passe à Paris pendant l'Occupation, puis dans le maquis du Vercors où les résistants se battent dans la neige, jusqu'au dernier. C'est une histoire qui oppose deux France. Celle des Cossé-Brissac, le côté maternel de l'auteure, dont la grand-mère May, aussi libre de son corps en privé qu'attentive aux conventions en public, reçoit le Tout-Paris de l'Occupation, de Paul Morand à Pierre Drieu La Rochelle, de Josée Laval à Coco Chanel. Une jeune fille grandit là, promise à un mariage de l'entre-soi, bientôt elle sera rebelle. Elle se nomme Marie-Pierre de Cossé-Brissac. L'autre France, c'est celle de la résistance par les idées et par les armes. Un grand médecin juif parisien envoie son fils en province. L'intellectuel rompu aux joutes de l'esprit rejoint le maquis. Il se nomme Simon Nora, rebaptisé « Kim » dans son réseau. À la fin de la guerre, le survivant du Vercors rencontre l'aristocrate en rupture avec sa famille. Les héritiers des deux France s'aiment comme s'ils n'en formaient qu'une. Mais auront-ils le droit à la liberté ?
Ce roman haletant est une fresque guerrière, un amour impossible, une brève libération.
Extrait disponible sur notre site https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/une-breve-liberation-9782234094024
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)