Acropole (20/10/2011)
La carrière politique d'Hitler est largement connue de tous. Moins tout ce qui la précède, et qui est pourtant fondamental pour saisir la complexité du personnage et répondre à cette question centrale de l'histoire du XXe siècle : comment Hitler a-t-il été possible ?
Isabelle Clarke et daniel Costelle, les auteurs de la célèbre série de télévision Apocalypse, la 2ème Guerre Mondiale, nous racontent cette période encore peu connue et pleine de rebondissements ... >Voir plus
Que lire après Apocalypse HitlerVoir plus
Le 21 février dernier, on a retrouvé sur france 2 la série documentaire APOCALYPSE qui a réuni jusqu'à treize millions de téléspectateurs en France et suivez les deux épisodes inédits qui retracent, de 1943 à 1945, les deux années décisives qui ont amorcé la chute d'Hitler. du moment de la gloire, au printemps 1941, à la fin du Führer le 30 avril 1945, un recueil somme, comme le résumé fondamental de la formidable série "APOCALYPSE, le crépuscule d'Hitler" et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

Un documentaire et un livre plus qu'utiles pour rafraichir les mémoires défaillanteS et à mettre sans attendre entre toutes les mains et devant tous les yeux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai trouvé ce livre déjà ancien à ma médiathèque. Renfermant de nombreuses photos accompagnées de textes courts, il me semble surtout destiné à un public jeune. Pour les auteurs, il faut absolument éviter la réaction « Hitler connais pas ! ». Nous suivons donc le parcours du (encore jeune) Adolf, puis son vécu au cours de la guerre de 14-18, son adhésion aux thèses racistes et ultra-nationalistes, enfin sa sinistre vocation d'agitateur politique. Comme chacun sait, il parviendra à mobiliser des millions de brutes et de frustrés, fascinés par son "magnétisme" pathologique. Et c'est d'une façon légale qu'il deviendra chancelier d'Allemagne en 1933, avant de créer un éphémère Etat totalitaire.
Ce sont les vieilles photos - de mauvaise qualité, mais souvent peu connues - du futur Führer qui font tout l'intérêt de cet ouvrage. le personnage parait tour à tour insignifiant, ridicule, théâtral, hideux, implacable. C'est celui-là même qui a mis tout "son" peuple sous emprise et qui a causé la guerre la plus horrible de l'Histoire. (Je mentionne cependant une carte absurde de l'Allemagne, où la Bavière se trouve positionnée près de Berlin).

Depuis longtemps, j'ai envisagé le risque du passage du temps effaçant inexorablement les souffrances des guerres. Au lycée, la gloire napoléonienne ne me faisait pas oublier le million d'hommes morts, dont nous apprenions consciencieusement les noms et les dates. Déjà, je me demandais s'il n'en irait pas de même de Hitler et si le mot " épopée" n'allait pas dans l'avenir au Führer comme il l'avait été l'Empereur.

Soixante-dix ans et plusieurs générations ont passé. Je constate que le risque existe et se renforce. Seul un dixième de la population a connu la guerre. L'Europe n'est plus la puissance militaire qu'elle était et elle est reléguée en seconde catégorie derrière les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
J’ai trouvé ce livre déjà ancien à ma médiathèque. Renfermant de nombreuses photos accompagnées de textes courts, il me semble surtout destiné à un public jeune. Pour les auteurs, il faut absolument éviter la réaction « Hitler connais pas ! ». Nous suivons donc le parcours du (encore jeune) Adolf, puis son vécu au cours de la guerre de 14-18, son adhésion aux thèses racistes et ultra-nationalistes, enfin sa sinistre vocation d’agitateur politique. Comme chacun sait, il parviendra à mobiliser des millions de brutes et de frustrés, fascinés par son "magnétisme" pathologique. Et c’est d’une façon légale qu’il deviendra chancelier d’Allemagne en 1933, avant de créer un (éphémère) Etat totalitaire !
Ce sont des vieilles photos - de très mauvaise qualité, mais souvent peu connues - du futur Führer qui font tout l’intérêt de cet ouvrage. Le personnage parait tour à tour insignifiant, ridicule, théâtral, hideux, implacable. C’est celui-là même qui placé tout "son" peuple sous emprise et qui a causé la guerre la plus horrible de l’Histoire. (Je note cependant l’existence d’une carte surréaliste de l’Allemagne, où la Bavière se trouve positionnée près de Berlin !)