Presses Universitaires de France (04/01/2023)
À partir des données d`une enquête menée auprès d`un échantillon représentatif de la population française en 2017, ce livre analyse les dimensions sociales et politiques de la transition écologique. Il souligne la diffusion large mais inégale des préoccupations environnementales. Il montre que la prise de conscience des enjeux ne s`accompagne pas nécessairement de l`adoption de pratiques orientées vers la sobriété et la préservation de l`environnement. Quatre config... >Voir plus
Que lire après La conversion écologique des Français: Contradictions et clivagesVoir plus
Enfin un livre qui traite de l'écologie et plus précisément des pratiques écologiques des Français du point de vue des sociologues. Travail remarquable sous plusieurs angles : un bref rappel historique de la naissance des préoccupations historiques, puis un rapport détaillé de la méthodologie et enfin, on observe si les Français sont vraiment "écolos".
Bien entendu, les auteurs s'interrogent sur qu'est-ce que veut dire être "écolo" et la différence entre se dire "écolo" et les pratiques que l'on met en oeuvre afin de réduire ses émissions de carbone.
Enfin, n'oublions pas la qualité d'écriture - très simple ce qui permettra à tous de lire cet ouvrage sans difficulté.

Video de Philippe Coulangeon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Coulangeon
À monde nouveau, nouveaux musées est le titre du livre paru aux éditions du Louvre, et l'intitulé du cycle de conférences au Louvre proposé par Neil Mac Gregor, ancien directeur de la National Gallery et du British Museum. Il y présente sa vision des musées qu'il considère non seulement comme les reflets de nos sociétés, mais aussi les moteurs de leurs évolutions. Plus largement, il insiste sur la nécessité d'un débat sur les récits historiques, car selon lui, une histoire plus juste amène à une société plus juste.
D'une réflexion sur nos conceptions culturelles, nous dressons aussi ce matin l'état des lieux des pratiques culturelles en France, entre vieillissement des publics et passage obligatoire au numérique. Quels sont les effets de la pandémie sur le monde culturel ? Comment les pratiques ont-elles évoluées depuis ces cinquante dernières années ? Avec Philippe Coulangeon, sociologue, directeur de recherches à l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po et CNRS, auteur de Culture de masse et société de classes. le goût de l'altérité (PUF, 2021). L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 24 Novembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr