Actes Sud (04/10/2002)
3.62/5   8 notes
Juifs pour la plupart, les personnages de ces nouvelles partagent un même secret identitaire. Aucun n'est ce qu'il dit ou croit être. Les soubresauts de l'histoire (pogroms d'Europe centrale, persécutions nazies, guerre civile espagnole...) ou quelque passion obscure, ancrée dans la haine ou dans l'amour, les ont contraints à se forger une nouvelle identité pour composer avec l'absurdité du monde. Leurs descendants ont reçu cette équivoque en héritage. Ainsi de la F... >Voir plus
Que lire après La fiancée d'OdessaVoir plus
Edgardo Cozarinsky est un descendant de ces "gauchos judios", ces emigrants juifs d'Europe de l'Est qui ont fonde des villages agricoles dans la pampa argentine. Une epopee autour de laquelle tournent beaucoup de ses ecrits.

Ce recueil de nouvelles est axe sur l'emigration, sur l'exil choisi ou force. Entre Odessa et Gualeguay, Vienne et Buenos Aires, Budapest, Lisbonne et New York, des hommes et des femmes fuient et se rencontrent. Des exiles qui changent d'identite, qui volent une nouvelle identite, l'achetent ou la cedent a d'autres par amour.

Il y est question d'une jeune fille, courageuse, qui s'empare de l'identite juive d'une fiancee timoree, pour pouvoir s'embarquer vers l'Amerique, laissant sur place la degonflee. C'est la grand-mere du narrateur, qui s'interroge sur sa propre identite: usurpee?
Ou d'un pianiste, qui, apres 30 ans passes a Buenos Aires, decide de retourner en Allemagne, en 1937, apres qu'on lui aie demande de jouer des airs de la-bas, qu'il avait jusque la essaye soigneusement d'oublier. Une mort certaine l'attend. L'ultime choix d'un exile.
J'en passe. La derniere, "Hotel d'emigrants", est celle que j'ai prefere. Deux amis allemands, l'un juif l'autre non, doivent fuir l'Allemagne et cherchent, a Lisbonne en 1940, un moyen d'atteindre l'Amerique. Ils font connaissance avec une riche americaine et forment en fait un trio amoureux. Usant d'influences elle peut degotter un visa, seulement un, et seulement pour le juif. Mais qui a voyage en fin de compte? Qui est reste en arriere par amour pour son ami?

Cozarinsky est juif. Dans ces nouvelles il sonde les marges d'identites juives, variables, indecises, pour beaucoup choisies. Et l'exil, est-il aussi une identite? Que transmet l'exile a ses enfants, a ses generations futures? Les nouvelles de Cozarinsky racontent des hommes et des femmes malmenes par la grande Histoire qui s'entetent a derouler leurs petites histoires de vie, faisant fi de tout determinisme, fouillant partout pour detecter une etincelle de bonheur, de joie. Ils ne la trouvent pas toujours, mais fouiller est suffisant, fouiller permet des rencontres, et chaque rencontre est espoir. Dans sa postface, Alberto Manguel classe Cozarinsky parmi les miniaturistes pour qui "les parties sont plus grandes que l'ensemble, et s'il y a quelque chose a apprendre a partir de l'observation de l'homme, ce n'est pas dans l'argument general de l'histoire mais dans ce qui se passe juste avant et juste apres le deroulement des scenes principales". J'adhere, quant a moi.

Melancoliques et subtiles, ces nouvelles, ces contes, m'ont procure un rare plaisir. Elles m'ont interpelle personnellement, dans mon propre vecu. Elles m'ont emu. Mais je crois qu'elles sont objectivement emouvantes, qu'elles ont tout pour plaire a des lecteurs de tous horizons. Une belle fiancee les attend.
Découverte d'un auteur argentin qui réussit dans ce receuil de nouvelles de nous daire connaître un nombre incalculable de personnages. On parcourt l'Argentine, l'Europe, le monde de la musique, de la peinture... J'ai dévoré ce livre, bien que d'habitude j'ai du mal avec les recueils de nouvelles, mais celui-ci a une harmonie. Je vais m'empresser de lire Loin d'où que cet auteur vient de publier. A noter la bonne traduction de Jean Marie Saint Lu.