Albin Michel (01/01/1978)
3.3/5   10 notes
Vienne, décembre 1950. Bryan Harker représente dans la capitale autrichienne une grande firme américaine de travaux publics. Encore célibataire à trente ans passés, il ne connaît que des liaisons décevantes, et son moral s'en ressent au point que sa maîtrise habituelle dans les affaires, si nécessaire dans ce pays encore partagé entre les Alliés et les Soviétiques, finit par lui faire défaut.
Harker est au bord de la dépression nerveuse lorsqu'il doit se rend... >Voir plus
Que lire après L'aventure de Bryan HarkerVoir plus
Le domaine traditionnel de Cronin, c'est le romanesque, à connotation souvent médicale ou religieuse. Il s'aventure rarement dans d'autres secteurs, même s'il tient toujours à mettre dans ses romans une touche de critique sociale. Ainsi, chez Cronin, pas de roman historique, pas de roman fantastique, pas de roman touchant à l'imaginaire. Pourtant à deux reprises il s'est lancé dans un domaine qui n'était pas le sien, le thriller. En 1940, il écrit « La neige enchantée », une histoire romanesque encore, mais sur fond d'Anschluss (la scène se passe en Autriche juste avant la guerre), une histoire qui touche à la fois au policier et à l'espionnage (comme dans « Les Trente-neuf marches » de John Buchan). Il récidive en 1952 avec « L'Aventure de Bryan Harker ».
Ecrit en 1952, sous le titre de « Escape from fear », ce roman ne fut traduit et diffusé en France qu'en 1978, sous le titre « L'Aventure de Bryan Harker ». Pourquoi ce retard ? Mystère. D'autant plus que le roman avait eu du succès en Angleterre, au point d'être retenu pour une série légendaire de téléfilms (outre-Manche, car jamais diffusée en France), « Climax ». « Escape from fear » constitue le douzième épisode de la première saison, diffusé en 1955.
L'histoire se passe à Vienne (Autriche) en 1950. Bryan Harker est représentant d'une grande firme américaine. C'est un homme d'une trentaine d'années, pas vraiment bien dans sa peau, avec des crises d'angoisse et de peur panique. Sa vie sentimentale n'est pas beaucoup plus gaie. Pour son travail (une vente de bois flottant), il doit se rendre en zone russe. Arnold, un ami tchèque lui demande de profiter de l'occasion pour aller voir sa fiancée, et lui remet une photo de la jeune femme.
Et c'est là que les Athéniens… s'atteignirent, que les Perses… se percèrent et que les Croisés… se mirent à la fenêtre. Bref c'est là que les ennuis commencèrent : à cause de cette photo malencontreusement laissée sur la table d'un wagon-restaurant, Bryan va se retrouver embarqué dans une drôle d'aventure (enfin, pas si drôle que ça), poursuivi par la police secrète russe qui le considère comme un espion, et de plus tombé amoureux d'une femme aussi belle que mystérieuse…
Une histoire à la Hitchcock (celui des premières années : l'innocent suspecté à tort qui doit fuir et en même temps prouver son innocence) qu'il faut replacer aussi dans le contexte de l'après-guerre, où l'Autriche, à l'époque, était partagée en quatre zone d'occupation : soviétique, américaine, britannique, et même française (Tyrol du nord et Vorarlberg, capitale Innsbruck). Cette situation durera jusqu'en 1955.
Cronin, une fois de plus séduit, à la fois par son histoire « qui tient la route », et le ton inimitable qu'il met dans chacun de ses ouvrages, que je ne saurais définir autrement que « empathie avec le lecteur » : il est peu d'auteurs (je ne vois que Gilbert Cesbron qui puisse lui être comparé dans ce domaine) qui sache avec autant de naturel et de simplicité capter l'intérêt du lecteur (mais ça c'est le plus facile, tous les bons écrivains y arrivent), mais aussi attirer leur sympathie, les toucher au plus profond, leur parler d'eux-mêmes en parlant d'autres personnes ou d'autres sujets, et finalement, tout en les distrayant, les amener à réfléchir : c'est de la fiction, mais de la fiction intelligente, ni poudre aux yeux, ni fatras philosophique, juste la nature humaine, au naturel, avec un peu de romance et une belle pincée d'émotion et souvent aussi d'humour.

Cronin
L'aventure de Bryan Harker
J'aime toujours autant l'auteur qui à la fois nous fait vivre un bon moment de lecture mais également permet toujours des réflexions diverses sur le sujet du livre
Quatrième de couverture
Vienne, décembre 1950, Bryan Harper représente dans la capitale autrichienne une grande firme américaine de travaux publics. Encore célibataire à 30 ans passés, il ne connaît que des liaisons décevantes et son moral s'en ressent au point que sa maîtrise habituelle dans les affaires, si nécessaire dans ce pays encore partagé entre le alliés et les soviétiques, finit par lui faire défaut. Il est au bord de la dépression nerveuse lorsqu'il doit se rendre à Gmünd, n zone orientale, pour un important achat de bois ; son ami, un réfugié tchèque auquel il doit plus ou moins la vie, lui demande d'aller voir la fiancée qu'il a laissée là, et lui remet une photo de la jeune femme.
Dans l'état d'esprit où il se trouve, Bryan juge la commission comme importune, mais comment pourrait-il se douter que cette photo en tombant malencontreusement sur la table d'un wagon-restaurant va l'entraîner dans la plus hallucinante des aventures ?
Une aventure au cours de laquelle il devra sans cesse risquer sa vie, en compagnie d'une femme dont il est tombé éperdument amoureux tout en sachant qu'elle ne pourra jamais être à lui
Dans cette situation désespérée, leur sort à tous deux se jouera au moment où une étrange procession nocturne viendra couper leur route…………… ;

La drôle aventure de Bryan Harker se déroule en décembre 1950 dans la zone orientale de l'Autriche occupée par l'URSS quasiment sur la ligne de démarcation entre l'Est et l'Ouest. Comme une intrigue d'espionnage ou de politique-fiction, elle se révèle entre les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et les sévices de la Guerre froide… Avec à la clé une histoire d'amour impossible…
Un roman prenant et passionnant qui se lit d'une seule traite, un jour de pluie…
Une lecture agréable mais qui m'a semblé vraiment trop rapide pour moi, j'ai fini le livre en quelques heures seulement. L'histoire est bien rythmée donc on ne s'ennuie pas mais Mr CRONIN m'a habituée à mieux, ça manque de profondeur tout ça, les personnages sont très peu développés, donc on ne ressent pas forcément d'empathie pour aux, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher. C'est le genre de livre que j'emmène pour patienter en salle d'attente chez un médecin ou dans une gare !

L’anxiété, les pressentiments, les peurs indéfinissables qui le torturaient, tout cela n’avait qu’une seule cause : le fait que, depuis des mois, Bryan n’avait pensé à personne d’autre qu’à lui-même. Ce qui pouvait arriver au reste du monde lui importait peu, une seule chose comptait : ce qui pouvait lui arriver à lui.

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary