Pastel (27/03/2003)
4.03/5   15 notes

Cette histoire se passe dans une forêt immense et profonde. Curieusement, cette étendue d'arbres ne figure sur aucune carte. On ne sait pas où elle commence ni où elle se termine. Dans certains villages, on raconte que le bout du monde se trouve juste derrière cette forêt. Là, vit une femme. C'est Leslie.

Que lire après L'enfant racineVoir plus
Leslie s'aventure dans une forêt et entre dans un tunnel qui va la mener dans un monde bien particulier... Elle y rencontrera des fées mais aussi l'enfant racine. Il est tout seul et elle décide de l'emporter avec elle avec son accord. Elle retourne donc chez elle et apprend à vivre avec cet être étrange. Mais un jour l'enfant racine lui dit : "Ils viennent me chercher"...
La plupart des dessins sont très sombres, noirs, et les seules touches de couleurs qui ressortent sont majoritairement les fleurs ou les êtres féeriques.
L'histoire peut être comprise comme une adoption, sauf la fin qui m'a un peu surprise. C'est une histoire intéressante qui nous fait nous poser des questions mais je l'ai trouvée un peu trop confuse, notamment avec les fées (passage inutile à mon sens, on ne comprend pas trop le rapport avec les fées et l'enfant racine si ce n'est que ça ajoute un côté "féerique" à une histoire qui apparaît comme assez sombre).
Je trouve que ça se lit comme un conte, un peu trop sombre à mon goût mais intéressant.
Une histoire des plus originales, sombre et fascinante, tout à fait dans l'esprit des contes d'antan. Une humaine, Leslie, fait la rencontre d'un enfant racine dans un monde étrange. Elle le ramène chez elle où ils apprennent à vivre ensemble. Mais un jour, les semblables de l'enfant racine viennent le chercher...
Comme elle sait si bien le faire, Kitty Crowther aborde des thèmes importants avec une apparente simplicité. Ses illustrations uniques renforcent le mystère et l'atmosphère singulière de ce très beau conte symbolique. Un petit chef-d'oeuvre !
L'enfant racine est une histoire sombre et perturbante d'une rencontre entre Leslie une humaine et Racine, l'enfant racine. Avec un soupçon de fées dans l'histoire, je n'ai pas compris le but réel de cet album, vers quoi on veut nous amener. Dessins et fond d'histoire sombres ne m'ont pas conquises, pas car je ne les aime pas mais surtout car je n'ai pas suivi la logique de l'auteure aujourd'hui avec cet enfant racine.

Racine adore jouer avec Leslie. A son avis, c'est la meilleure chose au monde. L'hiver est reparti avec son grand manteau blanc. Les jacinthes des bois ont sorti leurs robes violacées. Leslie embellit de jour en jour. Elle a confectionné des petits vêtements pour Racine. Il les trouve ridicules, mais il a fort envie de faire plaisir à Leslie.
Cueillir une fleur, c'est éteindre une étoile.