Les Schtroumpfs tome 23 sur 39
Le Lombard (13/06/2013)
3.71/5   108 notes
Lorsque les Schtroumpfs s’en reviennent d’une escapade dans le monde des humains, c’est en général avec une nouvelle idée saugrenue, inspirée par la bêtise des hommes. Et cette fois-ci ne fait pas exception à la règle… Trois Schtroumpfs ont assisté à un tournoi organisé par un comte dévoré par la passion du jeu. Ils ont alors remarqué que des hommes se livraient à des paris. De retour chez eux, ils ont communiqué ce loisir à leurs amis. L’engouement a été tel que, b... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 23 : Les Schtroumpfs joueursVoir plus

120 Blagues de Schtroumpfs

3.30★ (173)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Sans être l'une des meilleures aventures des petits êtres bleus, inventés par Peyo, "Les schtroumpfs joueurs", fait passer un moment distrayant-à défaut de laisser entrevoir, certaines réflexions, plus approfondies, que l'on trouve, dans d'autres aventures.
Le trait, tout en rondeurs, du dessinateur, est agréable, et c'est un plaisir, que de retrouver ce petit monde tellement attachant, et les personnages qui le peuplent.
Sans être un album majeur des aventures des "Schtroumpfs", cet album a le mérite de faire passer un bon moment.
Pas si mal.
Oh là là... petits hommes bleus... mais qu'est-ce qui vous prends ??? Vice, quand tu nous tiens. Les voilà joueurs et parieurs dans cette opus de la série. Certains perdront gros, d'autres gagneront beaucoup... mais tous se feront sermonner par le Grand Schtroumpfs.... Malheur à eux, mais tant mieux pour nous, lecteurs, parce que ça nous quelques planches délicieuses. C'est un plaisir que de se replonger dans cet univers qui a nourri mon enfance. Y'a beaucoup de bonnes séries qui sortent maintenant, mais il ne faut pas pour autant délaisser nos classiques !!! Parce que ce sont des valeurs sures et cet album le prouve bien !
Désobéissant aux ordres du gran schtroumpf, quelques schtroumpfs vont chez les humains et ils assistent à une joute qui fait l'objet de paris... Des paris? Tiens, cela a l'air sympa pour les petits bonshommes bleus. On parie, on gagne, on prend... la mécanique est simple à leurs yeux. Rien ne pourrait être plus faux, et ils vont en payer les conséquences.

Les schtroumpfs vont alors inventer le black jack, la roulette et quantité d'autres jeux... C'est assez difficile d'adhérer à cela, mais d'une certaine manière, à partir du moment où on admet que des schtroumpf existent, on peut admettre qu'ils inventent des jeux de casino dont ils n'ont jamais entendu parler de leur vie. Et ils inventent même le casino...

Hélas, le démon du jeu s'empare des schtroumpfs qui perdent tout sens commun. C'est très bien vu, c'est super bien amené, cette assuétude au jeu. La fièvre s'empare des esprits et conduit à des comportements tout à fait aberrants. Ils jouent et perdent leurs biens, et un schtroumpf finit même par dormir dans un tonneau et le schtroumpf à lunettes perd ses livres et ses lunettes au jeu...

Mais un humain voit encore plus grand. Il veut créer un parc du jeu, et commence à déboiser la forêt. Cela va finir par mal tourner pour les schtroumpfs qui pourraient être découverts. le grand schtroumpf arrive à persuader Gargamel que sa demeure et ses activités sont également en danger. S'ensuit une succession de scènes assez comiques où Gargamel défie des hommes de main à la course à dos de cochon, au lancer d'anneaux... C'est assez bien vu. Et je trouve que cela respecte assez bien l'esprit des schtroumpfs tels qu'inventés par Peyo.

Le final où Gargamel, gagné par la fièvre du jeu, est défié au blackjack par un schtroumpf est très chouette également. Une bonne lecture, en ce qui me concerne.
L'album les schtroumpfs joueurs est le tome 23 de la série. Il est édité chez Le Lombard. L'auteur est Thierry Culliford, le fils de Peyo.

Dans cet album, les petits êtres bleus se rendent exceptionnellement dans le monde des humains pour y chercher des provisions. Ils rencontrent par hasard le seigneur des lieux qui est complètement addict aux jeux et aux paris. Les schtroumfs ramènent cette découverte au sein du village qui sème rapidement le chaos.

Personnellement, j'ai bien aimé cet album. Concernant les couleurs et les graphismes, je les trouve complètement fidèles à l'oeuvre du défunt Peyo.

Pour ce qui est du scénario, je le trouve intéressant en tant qu'adulte. Concernant le lectorat jeunesse, mon fils de 11 ans a également apprécié cette histoire mais je reste dubitative quant au fait qu'il ait bien assimilé la morale de l'histoire, le monde du pari étant plus un phénomène de 'grands', à mon avis. Quoiqu'il en soit, dans cet album il y a assez d'humour et de rebondissements qui suffiront largement à combler les jeunes lecteurs.

Un sans faute.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.

Gargamel: Je dois avouer que pour une fois tu ne t'es pas moqué de moi ! Et après ?...Que me veux-tu ?

Grand stroumpfs: Ta masure et notre village sont menacés ! Nous devons stroumpfer quelque chose ! La seule solution, C'EST DE NOUS ALLIER !!
-QUOI?!! Vous avez oublié les épices? Et comment je vais schtroumpfer ma préparation maintenant?
-Ben...On les avait prises au bourg puis on les avait schtroumpfées près du champ, mais on les a oubliées là-bas!
-On pourra quand même avoir nos suppléments de dessert, schtroumpf Cuisinier?
-Vos desserts?! Allez voir près du champ s'ils y sont!
- Schtroumpf Costaud, quand penses-tu que Gargamel sera prêt ?
- Vous m'auriez schtroumpfé cette question au début de son entraînement, Grand Schtroumpf, je vous aurais répondu franchement : Je ne sais pas !
Depuis, je dois avouer que j'ai revu mon jugement ! Je crois que ce sera JAMAIS !
- Comment?! Vous, Schtroumpfette! Vous schtroumpfez aussi aux paris?

- Euh... Pas du tout! Je suis juste là pour vérifier que les escargots ne sont pas maltraités!
Je vous ai déjà répété mille fois de ne jamais schtroumpfer chez les humains ! Ils n’ont rien de bon à nous apporter ! Dans quelle langue dois-je le schtroumpfer ?

Lire un extrait