Oregon tome 4 sur 16

Jean Rosenthal (Traducteur)
Grasset (29/09/2010)
3.91/5   23 notes
1896. Sous le soleil impitoyable du Kalahari, quatre Anglais et leur guide tentent à tout prix de regagner, avec leur butin de diamants, la côte où les attend le HMS Rove.
A leurs trousses, de redoutables guerriers, les Hereros. Une terrible tempête de sable se lève et va recouvrir le cargo...
De nos jours, sur les rives du Congo.
L'Oregon, commandé par Juan Cabrillo, échappe de justesse à un guet-apens et intercepte le signal de détresse d'un p... >Voir plus
Que lire après Oregon, tome 4 : Rivage mortelVoir plus
Ma première lecture de Rivage Mortel remontait à il y a déjà quelques années. Ne l'ayant pas critiqué à l'époque, j'ai eu la surprise de m'apercevoir que je n'en avais finalement pas retenu grand-chose et ai pu le redécouvrir d'un oeil presque neuf, d'autant que la construction de l'intrigue fait que celle-ci n'est pas gâchée par l'absence de la découverte. Néanmoins, de petits défauts que je n'avais pas remarqués la dernière fois m'ont ce coup-ci sauté aux yeux... d'autant que l'excellent The Emperor's Revenge est passé par là entretemps.

Clive Cussler et ses nombreux co-auteurs ont depuis longtemps compris que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs plats. Aussi la recette de base de leurs romans est-elle invariablement la même depuis maintenant plusieurs décennies : un trésor en vadrouille, une demoiselle à sauver, des méchants très très méchants, une catastrophe écologique en ligne de mire et de l'action à grand spectacle.

Rivage Mortel n'échappe pas à la règle, l'intrigue mélangeant diamants perdus, complots politiques et écoterrorisme. Si si, tout ça va ensemble et de façon cohérente de surcroît. Autant dire que l'équipage de Juan n'a pas le temps de s'ennuyer... du Congo à Angola en passant par le Zimbabwe et surtout la Namibie, le roman nous mène d'un bout à l'autre de la côte ouest de l'Afrique, même si l'on ne « voyage » pas vraiment, la narration se focalisant davantage sur les rebondissements que sur le décor. Pas de blabla interminable non plus, sauf lors des réunions stratégiques. On a tout de même droit à de longues descriptions des armes et du matériel high-tech employé par la Corporation, mais pour le reste, place à l'action.

Le scénario se veut assez linéaire et sans grand mystère, les péripéties s'enchaînant les unes après les autres dans une progression logique, parsemée d'informations lâchées au compte-gouttes de sorte que le lecteur aie toujours une longueur d'avance sur l'équipage de l'Oregon. On aimera ou pas, le procédé s'avérant efficace pour éviter les longues explications au fur et à mesure, mais tuant héla aussi tout effet de surprise concernant l'intrigue. Vous l'aurez-compris, dans ce Cussler-là, la chasse au trésor n'est pas très présente et sert seulement de prétexte pour lancer l'intrigue.
Pour le reste, on se retrouve donc avec un pur roman d'action d'un peu plus de 500 pages, que l'on ne voit heureusement pas trop passer. Si les fusillades ne sont pas toujours fluides, décrivant peut-être *trop* précisément les échauffourées, le flot d'informations les rendant parfois plus confuses qu'autre chose, on a heureusement aussi droit à de purs moments de bravoure très cinématographiques, comme sait si bien les écrire Clive Cussler. C'est peut-être un poil plus « sobre » que dans d'autres de ses livres (le mot étant ici à prendre avec de très grosses pincettes), mais c'est toujours aussi réussi. L'effet whaow est là et on retient son souffle.

En revanche, côté développement des protagonistes, c'est le calme plat. Si Juan est bien évidemment très travaillé, Sloane n'est finalement là que pour faire joli, déambulant à bord sans but une fois l'histoire lancée. de façon générale, les personnages secondaires, très nombreux, sont à peine esquissés, même les hommes sur lesquels Juan compte le plus. La seule à avoir été un peu plus mise en avant que les autres, c'est Linda Ross, aussi douée pour mener l'assaut fusil en main que les interrogatoires. de toutes façons, même si chacun a un poste, tout le monde semble être multitâche sur l'Oregon...

Si la lecture s'avère mouvementée d'un bout à l'autre, à peine entachée par quelques longueurs, il y a donc tout de même du bon et du moins bon dans Rivage Mortel. Les amoureux de romans d'aventure purs et durs risquent de ne pas trouver leur compte dans ces histoires de politique et d'écologie réglées à grands coups de gatling, les amateurs de thrillers ne frissonneront pas une seconde et regretteront la transparence de l'intrigue... par contre, si vous voulez une histoire où des héros suréquipés en viennent au fil des pages à sauver le monde ou presque à grands renforts d'explosions, là, vous allez kiffer.

Rivage Mortel ne fait à mes yeux pas vraiment partie des meilleurs Cussler aux côtés de The Emperor's Revenge ou d'Atlantide, mais se situe tout de même dans la moyenne haute, largement au dessus de L'or bleu ou le trésor du Khan, et ne manquera pas de vous plaire si vous aimez ce genre de récit.
Comme souvent avec les "CUSSLER", le roman débute avec un fait historique (ici en 1896 avec perte d'un navire) et une mission spéciale contemporaine qui au départ n'a rien à voir avec le premier fait. le recoupement se fait au fil des chapitres. Ce roman fait partie de la série OREGON, chalutier crasseux, rouillé, pourri, à l'équipage - du capitaine aux matelots - "puants". Ce n'est bien évidemment qu'une façade cachant dans ses entrailles le top niveau des technologies, électronique, informatique, armement,...
Tout se passe comme toujours sur et dans les océans. Et toujours très difficile de faire une pause dans la lecture d'un CUSSLER.

Le réchauffement climatique constitue la plus grande menace à laquelle notre planète se soit jamais trouvée confrontée et, chaque fois que des individus comme vous mettent au point une technologie un peu plus propre, le public s'imagine que la menace recule alors qu'elle devient chaque année un peu plus présente.
Il en va de même des voitures hybrides. Certes, elles consomment moins d'essence, mais la pollution qu'entraîne leur production dépasse de loin ce que le consommateur épargne en conduisant un tel véhicule. Il ne s'agit là que d'un stratagème destiné à donner à une poignée de gens dotés d'une conscience le sentiment qu'ils contribuent à sauvegarder l'environnement alors qu'en réalité ils font le contraire.
Capitaine Cabrillo, cria Moses dans le vacarme, et le silence se fit aussitôt. Je viens de dire à mes hommes que combattre à vos côtés équivaut à combattre à mes côtés. Que vous et moi sommes maintenant frères en raison de ce que vous avez fait. Je leur ai expliqué que vous avez la force d'un éléphant, la ruse d'un léopard et le courage d'un lion. J'ai dit enfin que, même si aujourd'hui nous nous battons sur terre étrangère, c'est le jour où nous commençons la reconquête de notre patrie.
Les météorologues prévoyaient que l'année verrait le nombre de tempêtes atteindre, voire dépasser, celui qu'on avait observé aux États-Unis en 2005, année où La Nouvelle Orléans avait été pratiquement détruite et où la côte du golfe du Texas avait subi des dégâts considérables. Un cycle normal, selon les experts, avec des tornades remarquables par leur fréquence et leur violence ; les écologistes, eux imputaient le phénomène aux effets du réchauffement climatique. Juan partageait plutôt l'avis des météorologues ; quoi qu'il en soit, la tendance était inquiétante.
Juan avait son numéro direct et, quand on décrocha, il déclara sans préambule : "Vous me devez une jambe mais je vous tiendrai quitte si vous me donner un coup de main.
- Ça fait un moment que je n'ai eu de vous nouvelles, président Cabrillo, répondit Dirk Pitt de son bureau tout en haut de l'immeuble de la NUMA dominant Washington. Que puis-je pour vous ? "
Eddie avait échappé à la police secrète chinoise, une des plus efficaces du monde, parce qu'il était un agent hors pair, et se retrouver aux mains de la garde prétorienne d'un dictateur de troisième ordre relevait d'une ironie qui ne lui échappait pas.

Lire un extrait