EAN : 978B0842Q4XPS
ESI Romans (20/01/2020)
3.35/5   17 notes
Changer de vie lui semblait impossible... alors elle l'a fait ! Manon a une vie confortable, un métier qui lui plaît, un petit ami brillant... et pourtant plusieurs événements la poussent à tout remettre en question. Mais comment changer de vie quand on fait du surplace ? Prenant son courage à deux mains, la jeune Bordelaise décide de partir pour un voyage à travers l'Europe. Direction Paris chez sa copine Anne-Sophie, Amsterdam pour rejoindre Tom, son crush d'adole... >Voir plus
Que lire après 1, 2, 3... bonheur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un roman feel-good plaisant, avec un voyage, une quête initiatique d'une jeune Bordelaise. Manon va essayer de se trouver, en fuyant sa vie quotidienne à Bordeaux, son cabinet d'avocats ...
Des escales chez des amis à Paris, Amsterdam et Rome vont l'aider à y voir plus clair, ensuite une dernière étape à Venise lui permettra de faire le point, avant de revenir à Bordeaux et assumer ses choix.
Un bel hommage aussi à l'art, à la culture, à l'écriture et la lecture, mais aussi à la peinture, au jardinage ... Et un clin d'oeil sympa aux amitiés virtuelles que nous entretenons, sur Babelio et d'autres sites
Écrit-vain, lis-tes-ratures et rougis.

Ma première pensée en lâchant cette « chose » est que de malheureux arbres ont été détruits pour diffuser ce « produit » indigent. Quelle hérésie voire quel crime en cette période de bouleversements climatiques ! Cela devrait être prohibé et ce type d'ouvrage être autorisé uniquement en version numérique. La seconde a été de compatir en pensant aux, rares j'espère, personnes ayant un minimum de goût et qui se seront égarées entre ces lignes. Quel mépris de l'auteur comme de l'éditeur au passage pour le public, surtout féminin, qui se fait formater le cerveau avec ces niaiseries si mal écrites ! Cela m'a amené à me remémorer un sentiment identique ressenti, adolescent, en feuilletant « Madame Figaro ». Les féministes ont ici une cause digne d'elles : combattre ces sous-produits avilissants destinés à un public spécifique qui mériterait tellement mieux ! Au secours Yourcenar et tant d'autres ! Enfin je me suis demandé quel instant d'égarement avait pu m'amener dans une telle galère alors que j'aurais pu trouver tant d'activités plus agréables et courtes comme de me donner un coup de marteau sur le doigt ou d'apprendre à réciter le Notre Père en verlan.

Je ne détaillerai pas l'histoire improbable, les personnages insipides et creux, les conseils qui feraient passer psychologie magazine pour un ouvrage de recherche de très haut niveau, l'écriture désolante… Si vous êtes masochistes je vous laisse à vos penchants, sinon abstenez-vous. Comme pour la malbouffe l'horreur absolue serait de s'habituer à la malécriture, à cette cuculture, à ces pages réussissant la performance d'être à la fois vides et si indigestes qu'elles pèsent, à ces produits de sous-consommation de masse dénués de la moindre qualité. Fuyez, n'importe qui mérite mieux !

J'ai assez perdu de temps avec « ça » et préfère détailler sous peu une tentative partiellement similaire mais écrite par une écrivain : «La voleuse d'hommes » de Margaret Atwood.
Marie-Laure Cuzacq nous propose un roman coach sur la quête du bonheur. Manon, 33 ans, juriste en cdi, propriétaire (plutôt bonne situation), aimant l'art et la culture au sens large, ayant une relation "amoureuse" avec son patron, se sent perdu dans sa vie. Elle ne se sent pas à sa place et lorsque sa patronne lui propose une promotion, qu'un amour de jeunesse revient et qu'elle fait un AIT c'est la catastrophe tout explose. Elle décide de partir un mois (son travail lui permet) rencontrer des amis virtuels qui vont lui apporter les clés pour découvrir le bonheur et là où est sa vraie place.

J'ai trouvé l'idée de se roman sympathique, rafraichissant et le principe du roman coach attrayant. En effet, quelques idées disséminées ça et là apportent des clés pour se retrouver et découvrir là où se trouve notre bonheur.
Cependant, j'ai trouvé le roman rempli de clichés (le patron BG, le coloc homo, l'amoureux transi gendre idéal, la meilleure amie divorcée avec deux enfants, une copine mariée deux enfants qui est faite cocue etc...). de plus, j'ai eut beaucoup de mal à m'identifier à Manon, jeune femme qui fait partie d'un milieu aisé pour qui il est facile de partir, qui rencontre des personnes qui sont elles aussi aisées et qui lui permettent de réaliser ses rêves. J'ai trouvé que sa quête du bonheur était assez facile et j'ai eut du mal à suivre ses raisonnements.
Je pense être passée à côté du livre, ou bien il n'était pas fait pour moi tout simplement ;)
Un grand merci à Babelio et aux éditions esi roman coach pour l'envoi de son roman.
Je trouve ce mélange entre un roman et un livre de développement personnel très intéressant.⁣
La plume de l'auteure est très agréable à lire, l'histoire est rafraîchissante et riche en émotion.⁣
Le personnage de Manon est très attachant et l'on S'identifie facilement à notre héroïne.⁣
J'ai beaucoup aimé la suivre dans sa quête du bonheur et du coup dans ces questions existentielles pour mieux se connaître.
Il y aura beaucoup de changements dans la vie de Manon et au final des évidences.⁣
Ce roman a fait écho à ma propre histoire et je crois que parfois ce n'est pas nous qui choisissons un livre mais lui qui nous choisit pour nous livrer un message.⁣
Ici est posé la question du bonheur, comment être heureux ? Il est difficile d'y répondre en quelques lignes mais j'aime l'idée que le bonheur est en chacun de nous.⁣

J'ai aimé les conseils pratiques décimés tout au long de notre lecture. Cela vous permet de faire le point sur ce qui vous empêche d'être vraiment heureuse. Et peut-être au final devenir acteur de votre vie !!!⁣
Une belle découverte !!!
Ce roman parle de Manon, une trentenaire célibattante ou presque, qui décide, suite à un ennui de santé, de retrouver du sens dans sa vie et de retrouver le bonheur, notamment en voyageant. le but étant de se retrouver seule avec elle-même (ou presque) pour se poser les bonnes questions.

Il est vrai que les clichés sont nombreux dans ce livre, mais j'imagine que c'est parce qu'il est écrit pour une certaine catégorie de lecteurs (lectrices ?), en demande de certaines réponses : ces personnes doivent se retrouver dans le personnage, qui doit donc avoir certaines "caractéristiques" bien précise. Alors donc, on ne peut à tous les coups s'identifier au personnage surtout si on n'a pas les mêmes préoccupations.

Je trouve assez utile les conseils que l'auteure donne à ses lecteurs : c'est souvent du bon sens, de la psychologie positive, mais le bon sens n'est-il pas en perte de vitesse en ce moment ? N'a t-on pas besoin d'en remettre un peu dans sa vie ?

Pour moi ce livre peut aider les gens un peu perdus dans leur vie à se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses. Il m'a fait passer un bon moment de lecture facile, et c'est déjà très bien.

Tu ne "déçois" vraiment que les personnes qui ne te connaissent pas ou qui ne t'aiment pas vraiment, tu sais. Les autres t'aiment et t'acceptent comme tu es, même si tout ne leur plaît pas dans ce que tu es. Avec tes défauts et tes qualités. Tu n'es pas parfaite. Tu ne peux faire plaisir à tout le monde, tout le temps, même à ceux que tu aimes et qui t'aiment. Tu ne peux plaire à tout le monde. C'est ainsi. Et puis n'oublie pas une chose : il est illusoire de croire que la personne qui partage ta vie peut t'offrir tout ce que tu désires chez quelqu'un! C'est impossible! Il y aura toujours des manques, des désaccords, des disputes. Nous, avec Charles, tu ne peux imaginer le nombre de dois où l'on se fait la tête et où l'on part en claquant la porte!
[Mon amie Yseult] sait que je suis rarement à l'aise concernant les enfants.
Apparemment, avoir plus de 30 ans et ne pas en vouloir paraît anormal à certaines personnes. Je les comprends, mais en fait j'ai toujours l'impression de devoir me justifier, et c'est pénible.
Le pire étant quand je suis avec une assemblée de jeunes mamans (ce qui est très fréquent à mon âge) et qu'elles passent leur temps à parler épisiotomie, couches lavables et allaitement.
Je devrais être contente, j'imagine, mais ... Je sais qu'être manager, c'est aussi avoir plus de responsabilités, plus de pression, plus de conflits aussi ...
En ai-je vraiment envie ?