Arola (07/04/2011)
Pyramides aztèques, masques mayas, Quetzalcoatl, églises baroques, paysages réalistes, Diego Rivera, fresques révolutionnaires, Frida Kahlo, peintures fantastiques, Gabriel Orozco... et bien d'autres. D'hier ou d'aujourd'hui, voici 3 000 ans d'art mexicain !
Que lire après Revue Dada, n°164 : Made in MexicoVoir plus
Il est difficile de résumer en quelques dizaines de pages l'histoire artistique d'un pays comme le Mexique. Dada présente des oeuvres (monuments, sculptures, peintures, photographies) réalisées de la période Olmèque (civilisation née il y a 4500 ans) à nos jours, en s'arrêtant sur quelques épisodes marquants : civilisations Maya et Aztèque, colonisation, prise d'indépendance et contexte de la Guerre froide.
La célèbre Frida Khalo est présente sans occulter d'autres artistes importants, et j'ai découvert avec intérêt le mouvement muraliste.

Ce numéro est très réussi et donne envie d'en savoir plus. Il faut dire qu'avec cette revue je suis rarement déçu, même si je ne suis pas passionné d'arts plastiques.